Corse : Galéria, concentré de plaisirs

Le Fango est un torrent de montagne, long d'une quinzaine de kilomètres, réputé pour ses eaux limpides, ses truites endémiques, et ses vasques naturelles où il fait bon se rafraîchir au cœur de l'été. Il se jette dans le golfe de Galéria, et met en relation directe le Monte Cintu (le plus haut massif de Corse, culminant à 2706 m) et le littoral nord-occidental de l'île.
La réserve de biosphère de la vallée du Fango a été créée en 1977, elle correspond au bassin versant du fleuve et s'étage de la mer Méditerranée jusqu'à plus de 2500 mètres d'altitude et sur plus de 23.000 hectares. L'embouchure du fleuve abrite une belle avifaune (oiseaux d'eau et oiseaux forestiers ou du maquis), ainsi qu'une importante population de tortues d'eau (Cistude) qui se plaît à évoluer au milieu des nénuphars. L'été, il est possible d'explorer le Delta du Fango en kayak, un moyen écologique et efficace pour observer au plus près ses espèces animales et végétales (chênaie verte du cordon littoral, très rare au bord d'une plage, maquis dense à lentisque et arbousier, aulnes et fougères), et surtout profiter de ses multiples bassins de baignade (sinon, par la route, depuis Galéria prendre la direction de Porto et suivre la D351 qui longe la rivière).
Plongée privilégiée
Côté mer, la plongée sous-marine est l'activité reine, et le club Incantu une institution pour tous ses amateurs. Il propose des baptêmes de plongée, des formations, des explorations (de jour comme de nuit), sur une douzaine de sites, répartis de part et d'autre du golfe de Galéria, mais aussi plus au nord jusqu'à la baie de Crovani, et au sud jusqu'à la Punta Muchillina, la pointe sud de la réserve naturelle de Scandola (il faut la traverser pour rejoindre le site de plongée, la navigation au cœur de ce joyau naturel mondialement connu est toujours un privilège). Les sites sont suffisamment variés pour satisfaire tous les niveaux de pratique, du débutant au plongeur confirmé. Tombants, pitons rocheux, récifs, failles, tunnels constituent l'essentiel du décor sous-marin, investi par les espèces emblématiques de Méditerranée : mérous, dentis, corbs, mostelles, chapons, langoustes -, et par la petite faune habituelle, les girelles, sars, saupes, castagnoles. La vie fixée est également bien représentée, avec de superbes tombants recouverts d'éponges encroûtantes, d'anémones jaunes, de spirographes. Pour les adeptes du tuba, des sorties snorkeling sont également organisées. Pour ceux désirant prendre le large sans se mouiller, le club propose des excursions et balades en mer, notamment au cœur de la réserve de Scandola.
Une station familiale active
Galéria est situé en Haute-Corse, sur la côte occidentale de l'île, entre Calvi et Porto. Le village de quelque 350 habitants reste tranquille, même en pleine saison. C'est une station appréciée des familles : un environnement paisible, une nature préservée, la mer et la rivière à portée, deux belles plages, celle de la marine (avec une zone réservée uniquement à la baignade), en contrebas du village, et la grande plage de galets de la Riciniccia, qui s'étend au nord de l'embouchure du Fango, dominée par sa tour génoise du XVIe siècle (et son magasin), restaurée et inscrite aux Monuments historiques.
Les marcheurs trouveront quelques beaux chemins de randonnée, par exemple jusqu’au Capu Tondu (839 m) pour une vue panoramique sur le golfe de Galéria et la vallée du Fangu (comptez 4 heures aller/retour). Galéria est aussi le point de départ d’une marche plus aventureuse jusqu’au village de pêcheurs de Girolata, dans le golfe de Porto (7 h aller, prévoir de dormir sur place).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.