Une semaine sous le soleil de Faro au Portugal !

Faro est une ville touristique située à l’extrême sud du Portugal, près du golfe de Cadix. Peuplé de 65 000 âmes, c’est le chef-lieu de la région de l’Algarve. Cette ville pittoresque bordée par l’océan atlantique est un très bon point de base pour découvrir les sites de l’intérieur de l’Algarve mais aussi pour naviguer. Il est très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly. Le voyage dure moins de deux heures avec un décalage horaire d’1h.
Un climat 100% méditerranéen
Faro jouit d’un climat typiquement méditerranéen avec une forte influence du Gulf Stream, courant océanique qui permet aux hivers d’être doux et humide. L’été est sec et chaud, mais sans trop d’excès de chaleur grâce à l’influence de la mer. Les températures de l’après-midi sont comprises entre 16°C en janvier et 29°C en juillet-août. L’ensoleillement est très généreux, avec près de 3000 heures de soleil dans l’année. À titre de comparaison, Paris en connait à peine 1700h. C’est l’une des régions les plus ensoleillées du Portugal. Cette région de l’Algarve subit moins les assauts des perturbations de l’Atlantique que les parties nord et centre du Portugal. Elle bénéficie de l’influence des hautes pressions qui se bloquent une grande partie de l’année sur le Maghreb en remontant en direction de la péninsule ibérique et du bassin Méditerranéen.
Une météo de plein été la semaine prochaine
Pour la semaine prochaine, du 3 au 9 juin, les conditions seront anticycloniques et chaudes en marge d'une masse d'air bouillante positionnée sur le Maroc et le sud de l'Espagne. Le soleil va donc briller généreusement et il n'y aura aucun risque de précipitations. Les températures seront déjà très douces le matin, autour de 18 à 20°C. Dans l’après-midi, comptez autour de 28°C en début de semaine avant une petite brise de mer qui fera légèrement baisse les températures entre jeudi et vendredi, autour de 24°C. Le week-end s'annonce très chaud avec des pointes à 33°C. Vous pourrez donc profiter pleinement de la région ou du bord de mer même si la température de l’eau de mer est un peu fraîche, à 19°C environ. Attention donc à la différence de températures lorsque vous vous baignez pour éviter le risque d'hydrocution.
Plages immenses, bien abritées du vent
La côte de l'Algarve est un régal, et mérite sa réputation européenne : on y trouve des plages immenses de sable fin (plage de Faro, de Vilamoura, de Barril...) autour de Faro et de sa lagune. Plus à l'ouest, on trouve une côte de falaises ocres avec des arches rocheuses, des criques et des baies paradisiaques, souvent trop fréquentées en plein été (Albufeira, Benagil, Praia da Rocha). Vers la pointe sud-ouest, la région de Sagres et du cap Saint Vincent offre un paysage nettement plus sauvage et aride, dont les collines sont battues par les vents réguliers. Mais les plages, exposées plein sud, sont bien abritées et on échappe au vent qui défavorise la côte nord du Portugal.
Une ville historique et culturelle
Faro est riche d’un grand patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Elle possède de nombreux sites touristiques, offre de multiples activités et affiche de superbes plages. Point de départ d’excursions touristiques pour découvrir l’Algarve, visitez la réserve naturelle de Ria Formosa de plus de 17 000 hectares et accessible par bateau. Découvrez le centre historique de Faro avec ses ruines maures et romaines, et sa cathédrale du 18ème siècle. Rêver et voyager dans le temps en vous y promenant. Pour vous détendre complétement, direction la plage la Praia. Très accessible et jamais envahie par les touristes, même en plein été, elle vous offrira les charmes des plages de sable fin et d’une mer bleue azur.
Coup de cœur : la réserve naturelle de Ria Formosa
Considérée comme une des 7 merveilles du Portugal, cette réserve naturelle depuis 1978 est devenue un parc naturel en 1987. Elle est facilement accessible par bateau depuis le centre historique de Faro, s’étend sur 60 km et recouvre un peu plus de 18.000 hectares. Ce site exceptionnel est composé d’un labyrinthe de canaux, de marécages et de bancs de sable. Les paysages variés abritent une flore et faune uniques.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.