Une escale réussie à Perros-Guirec

Une station familiale de qualité
Servie par les deux très belles plages de sable de Trestraou et de Trestrignel, Perros-Guirec est une station balnéaire au caractère familial affirmé. La ville domine la mer depuis les hauteurs des falaises, offrant une vue dégagée sur le bassin de navigation et l’île toute proche de Tomé, avant-goût de l’archipel des Sept-Îles, situé plus au large, que l’on peut observer depuis le sémaphore. À l’avant-garde du tourisme, la ville bénéficie de plusieurs labels, dont "Qualité Tourisme", et fait partie du réseau "Sensation Bretagne", qui regroupe plusieurs communes autour d'une charte basée sur la qualité d'accueil.
Des trésors naturels
Plusieurs sites font de cette escale une destination particulièrement prisée des amoureux de la nature. Trois thématiques s’offrent à eux : minérale, végétale ou animale. Minérale, le long de la côte du grand site naturel de Ploumanac’h, où baignent dans des eaux turquoise des amoncellements de granit rose sculptés par les éléments. Végétale, au-delà des deux moulins à marée de Ploumanac’h, en s’enfonçant dans les Traouïro, ces deux petites vallées aux épais sous-bois hantés par de nombreuses légendes bretonnes. Enfin, animale, dans l’archipel des Sept-Îles où les fous de Bassan, les macareux et les phoques règnent en maîtres des lieux.
Un patrimoine médiéval breton remarquable
Perros-Guirec abrite des pépites architecturales très intéressantes : un fort Vauban du XVIIIe siècle, une église romane, une chapelle de style ogival flamboyant, un moulin à marée (XIVe siècle), sans oublier l’étonnant oratoire (XIe siècle) qui abrite la statue en granit de Saint-Guirec. Accessible à marée basse, cet oratoire en forme d’arche soutenue par deux colonnes de grès rose s’isole à chaque marée, demeurant seul et majestueux au centre de l’anse de Saint-Guirec.
Escapade sympa
Sur le site protégé des landes de Ploumanac’h, le sentier des douaniers longe la célèbre côte de granit rose. Le paysage y est étonnant, formé par le chaos granitique des rochers qui sont comme jetés sur l’estran par la main d’un géant. Patiemment érodées par la mer, ces formes douces et rosées donnent aux paysages une note à la fois chaude et chimérique. Le grand jeu local consiste à reconnaître parmi les roches celles qui en raison de leurs formes évocatrices ont reçu pour nom la Bouteille renversée, le Dé, le Chapeau de Napoléon, le Lapin ou encore le château du Diable.
Et bien sûr, qui dit Perros-Guirec dit port de plaisance ! A la fois port d'échouage et bassin à flot, le port de Perros-Guirec est bien abrité et accueille plus de 600 bateaux. Pour en savoir plus sur le port, découvrez sa fiche Bloc Marine par ici. Pour vous accompagner lors de vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.