Les plus belles plages de San Sebastián au pays basque espagnol

La Concha, la patronne
La plage de la Concha est l’emblème de la ville, elle doit sa réputation à la reine Marie Christine qui désigna Saint-Sébastien et plus particulièrement le palais Miramar comme étant sa résidence d’été. Très vite après l’annonce de la présence royale à Saint-Sébastien, la ville devint la destination favorite de l’aristocratie espagnole ! La Concha est souvent citée par les médias comme étant l’une des meilleures plages d’Espagne et même d’Europe, quoi qu’il en soit à l’échelle nationale il s’agit de la plus visitée et la plus photographiée.
1350 mètres de sable doré s’étendent sur la magnifique baie. Face à elle, la petite île de Santa Clara offre une vue ravissante sur le paysage à la fois montagneux et marin de la région. Située en plein centre-ville, sa position lui offre un dynamisme et une facilité d’accès qui font d’elle une plage urbaine reconnue dans le monde entier. En été la pratique de nombreux sports comme le volley-ball, le surf ou le stand-up paddle est très courante.
Ondarreta, la cadette
Ondaretta est moins connue que sa grande sœur, pourtant elle et la Concha sont reliées l’une à l’autre par le passage en roches du pico Del Loro, celui-ci disparaît lorsque la marée haute survient. Elle ne mesure que 600 mètres de long sur 100 mètres de large. Au-dessus, le palais Miramar surplombe la plage située au cœur de la baie de Concha. En face le mont Igueldo abrite Ondaretta des vents en constituant une barrière naturelle. Pour pratiquer le surf les vagues de la plage de Zurriola sont préférables aux eaux plutôt calmes d’Ondaretta.
Elle est la plus occidentale des plages de San Sebastián, on y retrouve des douches, bains publics, vestiaires, une cafétéria et surtout une aire de jeux pour les enfants. Parfaite pour les plus petits, Ondaretta possède même une piscine et un club nautique pour enfants. En ce qui concerne les sports, les classiques volley-ball, football et canoës sont praticables. Elle est délimitée par le fameux Peigne du Vent de Chillida et le Bec du Perroquet
Zurriola, la surfeuse
À l’est de Saint-Sébastien dans le quartier de Gros, la plage de Zurriola est le spot préféré des surfeurs et des jeunes de la ville. Cependant les fortes vagues appréciées pour la glisse rendent la nage compliquée, surtout pour les plus petits. La plage a même subi des rénovations en 1995 pour la construction d’une digue afin d’assurer la sécurité de la baignade.
« La Zurri » comme l’appelle les jeunes, est la plage la plus orientale de Saint-Sébastien. Elle est située entre les cubes du Kirsaal et le Mont Ulia. Zurriola est très dynamique, des championnats sportifs sont organisés toute l’année. Plusieurs écoles de surf se trouvent sur la plage, Pukas est l’une des plus connues. Pour espérer passer un moment tranquille à Zurriola rendez-vous vers la digue qui se trouve à gauche de la plage.
La plage de l’île, la pittoresque
La 4ème et dernière plage de Saint-Sébastien est la plage de l’île, sur Santa Clara. Sa petite plage offre une vue sur la ville et propose tous types de services. Pour les plus aventureux, vous pouvez y accéder en partant d’Ondaretta à la nage, les deux plages sont situées à 500 mètres l’une de l’autre, sinon des bateaux sont évidemment présents pour assurer le trajet. L’île de Santa Clara est déclarée centre National historique, ne rater pas la visite du phare situé au sommet de l’île.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.