Top 5 des meilleures destinations en Europe pour vos vacances d'été

1. Marbella en Espagne pour son offre d'activités diversifiées
Chaque année, la ville de Marbella, située en Andalousie, au sud de l’Espagne attire de plus en plus les touristes de tous les horizons. Ici, vous trouverez tout le confort pour vos vacances : hôtels, restaurants, boutiques, terrains de golf et plusieurs marinas. Pour les plaisanciers, chaque marina possède des atouts uniques pour séduire ses visiteurs. Certaines situées en pleine ville et entourées de boutique de luxe, d’autre plus excentrées du centre-ville, plus typiques et donc plus calmes. Retrouvez toutes les informations sur le port de Puerto José Banús en cliquant ici. Marbella est un repère pour les passionnés du nautisme, son climat chaud et ensoleillé a permis à la ville de se tourner vers la mer Méditerranée et ce qu’elle a à offrir. Partir en excursion en bateau, jeter l’ancre en face des nombreuses plages, pratiquer des sports nautiques, tels que du jet-ski, le paddle ou encore le ski nautique, sont des activités recommandées. Depuis votre bateau, le panorama sur la terre et sur la ville, avec en toile de fond les montagnes du Parc Naturel. Ainsi, avec son offre importante d’hôtels, de restaurants et de marinas, Marbella attire toujours plus de visiteurs chaque année.
2. Malte pour ses spots de plongée
Une île située en plein milieu de la Méditerranée, offrant un climat des plus agréables. N’importe où sur l’île, les paysages et l’architecture offrent une belle toile de fond. Malte a le potentiel de séduire célibataires, couples, familles. L’île possède plus d’une centaine de spots de plongée sous-marine. Les eaux limpides de la Méditerranée permettent d’avoir une visibilité jusqu’à 50 mètres de profondeur. L’absence de courant fort permet au débutant de profiter pleinement de la diversité des fonds-marins. Il est possible d’observer du corail, des espèces de poissons de toutes les tailles, mais aussi des dauphins. Chaque côte de l’île possède ses propres particularités, les falaises et les grottes d’un côté laisse la placent à des roches recouvertes de verdure d’un autre ou encore de vallées sablonneuses. Les plongeurs plus expérimentés trouvent aussi leur bonheur, en nageant à des profondeurs jusqu’à 36 mètres. Au départ des nombreuses marinas présentent dans le port de La Valette, les passionnés de plongée auront de quoi s’amuser pendant l’été.
Retrouver le guide nautique de Malte et des marinas de La Valette en cliquant ici.
1. 3. Olhão au Portugal pour son charme d’antan
En plein cœur de l’Algarve, à 10 km de Faro, Olhão est un port de pêche et une petite ville aux maisons blanches. L’un des plus grands ports de pêche du sud du Portugal a su préserver son charme de petit village. Pour y accéder depuis la mer, il faudra emprunter la route maritime entre les lagunes. Le Parc Naturel de la Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, berceau d’une faune riche dans laquelle flamants roses, marins-pêcheurs ou encore hippocampes vivent en harmonie. Le long des petites îles, d’immenses plages de sable doré offrent un paysage des plus magnifiques, lorsque la lumière du soleil apparaît. La ville et son architecture prennent racine dans la culture arabe, mais aussi dans la culture de la pêche, qui rythme le quotidien de la cité portuaire. La lagune, qui protège la ville des caprices de l’océan, est un lieu d’habitat pour de nombreuses espèces de poissons. Chaque matin, l’effervescence qui rythme le port de pêche remonte dans les étroites ruelles du centre-ville. Les poissons sont vendus directement sur le port, et ensuite cuisinés par les chefs de la ville, qui sublime le terroir de la région. Amateurs de pêche, l’arrêt à Olhão est obligatoire.
4. Orikum en Albanie pour sa tranquillité
L’Albanie et sa riviera attire chaque année de plus en plus de visiteurs, mais reste encore préservée du tourisme de masse. Sur une centaine de kilomètres, cette côte albanaise offre des calanques sauvages et des falaises escarpée. Des petites villes, en cours de métamorphose, offrent un havre de paix le long de la mer Adriatique. Orikum est l’exemple parfait de la tranquillité à l’état pur. Cette petite ville offre un cadre de vie paisible. Son port est en pleine rénovation, mais dispose déjà de tous les services nécessaires. Les grandes plages de sable fin sont idéales pour se reposer et la baignade y est des plus agréables. En bateau, il est recommandé de faire le tour de la presqu’île de Karaburun. Cette partie de la côte albanaise en est encore à ses prémices en termes de tourisme. Les activités nautiques que l’on peut retrouver ailleurs en Adriatique, ne sont pas encore disponible ici. C'est le moment parfait pour découvrir cette région, avec que le tourisme ne soit trop envahissant...
5. Batoumi en Géorgie pour sa nouveauté
Chaque année, de plus en plus de touristes sont séduit par les destinations d’Europe de l’Est. La Géorgie n’échappe pas à cet engouement. La ville de Batoumi, située dans la région d’Adjarie, en bord de la Mer Noire est considérée comme l’une des villes les plus branchées de 2024. La ville de Batoumi est la station balnéaire la plus en vogue du pays. Pour séduire les élites européennes, la ville se diversifie sur tous les aspects. Vie nocturne, richesses culinaires, architecture surprenante, activités nautiques sur la Mer Noire, le tout sans la foule estivale des grandes villes méditerranéennes. La ville de Batoumi s’ouvre sur le nautisme et se tourne vers la Mer Noire. Un projet de construction d’une marina dans la ville a été annoncé en 2019, et d’autres projets devraient aussi voir le jour sur les côtes géorgiennes. Aujourd’hui, la Mer Noire n’est pas encore un haut lieu du nautisme, cependant, la Turquie s’ouvrant de plus en plus sur ce secteur, les autres pays limitrophes suivent le même chemin. A n’en pas douter que dans quelques années, la Mer Noire verra naviguer dans ses eaux voiliers et yachts.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.