Top 5 des meilleures destinations en Europe pour vos vacances d'été

Par Figaronautisme.com

Pas besoin de s’envoler loin et de faire des heures d’avion pour découvrir des trésors cachés. L’Europe regorge de nombreuses destinations idéales pour partir en vacances cet été. Découvrez notre top 5 des meilleures destinations en Europe pour la saison estivale.

1. Marbella en Espagne pour son offre d'activités diversifiées

Nautisme Article
Ville de Marbella

Chaque année, la ville de Marbella, située en Andalousie, au sud de l’Espagne attire de plus en plus les touristes de tous les horizons. Ici, vous trouverez tout le confort pour vos vacances : hôtels, restaurants, boutiques, terrains de golf et plusieurs marinas. Pour les plaisanciers, chaque marina possède des atouts uniques pour séduire ses visiteurs. Certaines situées en pleine ville et entourées de boutique de luxe, d’autre plus excentrées du centre-ville, plus typiques et donc plus calmes. Retrouvez toutes les informations sur le port de Puerto José Banús en cliquant ici. Marbella est un repère pour les passionnés du nautisme, son climat chaud et ensoleillé a permis à la ville de se tourner vers la mer Méditerranée et ce qu’elle a à offrir. Partir en excursion en bateau, jeter l’ancre en face des nombreuses plages, pratiquer des sports nautiques, tels que du jet-ski, le paddle ou encore le ski nautique, sont des activités recommandées. Depuis votre bateau, le panorama sur la terre et sur la ville, avec en toile de fond les montagnes du Parc Naturel. Ainsi, avec son offre importante d’hôtels, de restaurants et de marinas, Marbella attire toujours plus de visiteurs chaque année.

Nautisme Article
Port de plaisance Puerto José Banús© Bloc Marine

2. Malte pour ses spots de plongée

Nautisme Article
L'île de Malte attire chaque année de plus en plus de touristes.

Une île située en plein milieu de la Méditerranée, offrant un climat des plus agréables. N’importe où sur l’île, les paysages et l’architecture offrent une belle toile de fond. Malte a le potentiel de séduire célibataires, couples, familles. L’île possède plus d’une centaine de spots de plongée sous-marine. Les eaux limpides de la Méditerranée permettent d’avoir une visibilité jusqu’à 50 mètres de profondeur. L’absence de courant fort permet au débutant de profiter pleinement de la diversité des fonds-marins. Il est possible d’observer du corail, des espèces de poissons de toutes les tailles, mais aussi des dauphins. Chaque côte de l’île possède ses propres particularités, les falaises et les grottes d’un côté laisse la placent à des roches recouvertes de verdure d’un autre ou encore de vallées sablonneuses. Les plongeurs plus expérimentés trouvent aussi leur bonheur, en nageant à des profondeurs jusqu’à 36 mètres. Au départ des nombreuses marinas présentent dans le port de La Valette, les passionnés de plongée auront de quoi s’amuser pendant l’été.

Retrouver le guide nautique de Malte et des marinas de La Valette en cliquant ici.

Nautisme Article
© Bloc Marine

1. 3. Olhão au Portugal pour son charme d’antan

Nautisme Article
La lagune est un rempart contre l'océan pour la ville.© Illustration Adobe Stock

En plein cœur de l’Algarve, à 10 km de Faro, Olhão est un port de pêche et une petite ville aux maisons blanches. L’un des plus grands ports de pêche du sud du Portugal a su préserver son charme de petit village. Pour y accéder depuis la mer, il faudra emprunter la route maritime entre les lagunes. Le Parc Naturel de la Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, berceau d’une faune riche dans laquelle flamants roses, marins-pêcheurs ou encore hippocampes vivent en harmonie. Le long des petites îles, d’immenses plages de sable doré offrent un paysage des plus magnifiques, lorsque la lumière du soleil apparaît. La ville et son architecture prennent racine dans la culture arabe, mais aussi dans la culture de la pêche, qui rythme le quotidien de la cité portuaire. La lagune, qui protège la ville des caprices de l’océan, est un lieu d’habitat pour de nombreuses espèces de poissons. Chaque matin, l’effervescence qui rythme le port de pêche remonte dans les étroites ruelles du centre-ville. Les poissons sont vendus directement sur le port, et ensuite cuisinés par les chefs de la ville, qui sublime le terroir de la région. Amateurs de pêche, l’arrêt à Olhão est obligatoire.

Nautisme Article
Plan de navigation dans la lagune de Olhão© Bloc Marine

4. Orikum en Albanie pour sa tranquillité

Nautisme Article
Les plages qui bordent la ville de Orikum en Albanie© Illustration Adobe Stock

L’Albanie et sa riviera attire chaque année de plus en plus de visiteurs, mais reste encore préservée du tourisme de masse. Sur une centaine de kilomètres, cette côte albanaise offre des calanques sauvages et des falaises escarpée. Des petites villes, en cours de métamorphose, offrent un havre de paix le long de la mer Adriatique. Orikum est l’exemple parfait de la tranquillité à l’état pur. Cette petite ville offre un cadre de vie paisible. Son port est en pleine rénovation, mais dispose déjà de tous les services nécessaires. Les grandes plages de sable fin sont idéales pour se reposer et la baignade y est des plus agréables. En bateau, il est recommandé de faire le tour de la presqu’île de Karaburun. Cette partie de la côte albanaise en est encore à ses prémices en termes de tourisme. Les activités nautiques que l’on peut retrouver ailleurs en Adriatique, ne sont pas encore disponible ici. C'est le moment parfait pour découvrir cette région, avec que le tourisme ne soit trop envahissant...

Nautisme Article


5. Batoumi en Géorgie pour sa nouveauté

Nautisme Article

Nautisme Article


Chaque année, de plus en plus de touristes sont séduit par les destinations d’Europe de l’Est. La Géorgie n’échappe pas à cet engouement. La ville de Batoumi, située dans la région d’Adjarie, en bord de la Mer Noire est considérée comme l’une des villes les plus branchées de 2024. La ville de Batoumi est la station balnéaire la plus en vogue du pays. Pour séduire les élites européennes, la ville se diversifie sur tous les aspects. Vie nocturne, richesses culinaires, architecture surprenante, activités nautiques sur la Mer Noire, le tout sans la foule estivale des grandes villes méditerranéennes. La ville de Batoumi s’ouvre sur le nautisme et se tourne vers la Mer Noire. Un projet de construction d’une marina dans la ville a été annoncé en 2019, et d’autres projets devraient aussi voir le jour sur les côtes géorgiennes. Aujourd’hui, la Mer Noire n’est pas encore un haut lieu du nautisme, cependant, la Turquie s’ouvrant de plus en plus sur ce secteur, les autres pays limitrophes suivent le même chemin. A n’en pas douter que dans quelques années, la Mer Noire verra naviguer dans ses eaux voiliers et yachts.

Nautisme Article

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…