Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce samedi, faibles conditions de vent de secteur sud-ouest dominant, en marge d’un vaste système dépressionnaire centré par 996 hPa sur le sud du golfe de Gascogne.
Dimanche, flux de nord modéré et instable à l’arrière d’un minimum dépressionnaire centré par 997 hPa sur les Pays de la Loire.
Lundi, flux d’ouest-nord-ouest modéré sur le golfe de Gascogne, entre une dépression centrée par 1005 hPa en mer du Nord et un anticyclone centré par 1027 hPa au sud de l’archipel des Açores.
Conditions météo à Concarneau :
Samedi 19 avril : Ciel très nuageux laissant passer quelques éclaircies entre la matinée et le début d’après-midi. Dégradation du temps en soirée avec pluie ou averses.Vent de sud-ouest dominant 5 à 15 km/h, virant nord-ouest en fin d’après-midiTempératures de 11 à 15°C.Risque de précipitations : 20% en journée, 70% le soir
Dimanche 20 avril : Ciel très nuageux pouvant laisser quelques furtives éclaircies en cours d’après-midi. Faible risque d’averses.Vent de nord 20 à 25 km/h avec des rafales à 40 km/hTempératures de 10 à 15°C Risque de précipitations : 30%
Conditions météo pour le départ de la Transat Paprec à 13h02 en baie de Concarneau :
Confirmation des bonnes conditions de vent pour le départ de la course avec un vent de nord entre 12 à 15 nœuds et des rafales de 20 à 23 noeuds. Ces conditions de vent médium permettront d’offrir un beau spectacle en baie de Concarneau pour le parcours côtier. La mer sera peu agitée mais un peu désordonnée. Une houle de sud-ouest de l’ordre de 80 cm viendra se croiser avec des vagues de 40 cm formées par le vent de nord soufflant sur le plan d’eau. Côté ciel, les nuages domineront avec de rares éclaircies et le risque d’averse sera faible.
Conditions météo en mer pour le début de la Transat Paprec
Dimanche 20 avril :
C’est un beau début de course qui s’annonce avec un vent qui s’orientera au nord-ouest et forcira rapidement au large entre 17 et 20 nœuds, ce qui permettra aux skippers de faire une navigation au travers à 12 nœuds de vitesse moyenne. Les rafales maximales pourront atteindre 25 à 28 nœuds. Une entrée de jeu tonique et presque optimale avec une course de vitesse dès les premiers milles à parcourir sur le golfe de Gascogne. Seul bémol, une mer qui deviendra rapidement agitée à forte avec des vagues de 2m qui viendront par tribord, rendant la navigation inconfortable. En soirée et début de nuit de dimanche à lundi, le vent prendra de la gauche et reviendra à l’ouest en soufflant à une vitesse proche de 20 nœuds. En milieu de nuit, ils croiseront un premier front perturbé avec un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 18 nœuds à l’avant du front, virant au nord-ouest à l’arrière de la perturbation. Ce front ne sera pas très actif avec des pluies modérées à son passage et des rafales de l’ordre de 25 nœuds. Ils auront à opérer un virement de bord à l’avant du front avec le vent qui refusera (vent de sud-ouest, venant de l’avant du bateau). Ils pourront reprendre une route directe vers la Corogne après le passage du front avec l’orientation du vent au nord-ouest.
Lundi 21 avril :
En matinée, les navigateurs se situeront au cœur du golfe de Gascogne et navigueront sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds leur permettant de faire route directe au travers vers la côte de Galice, en Espagne. A la mi-journée et dans l’après-midi de ce lundi, ils verront le vent mollir à 8-10 nœuds en prenant un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Ils ralentiront nettement en ne progressant plus qu’à 7-8 nœuds de vitesse. La mer restera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres. Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, en approche des côtes espagnoles, le vent d’ouest à nord-ouest manquera de vigueur et les marins ne progresseront pas très vite, d’autant que la mer restera agitée.
Mardi 22 avril :
Les navigateurs achèveront leur descente du golfe de Gascogne sous un vent d’ouest encore trop faible et irrégulier. Dans l’après-midi de ce mardi, le vent d’ouest reprendra un peu de vigueur et permettra aux premiers marins d’atteindre le Cap Finisterre. Dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, le vent prendra de la droite pour s’orienter au nord-ouest. Ils retrouveront donc un angle au vent plus favorable et pourront progresser au portant en direction des côtes portugaises. La mer restera agitée avec une houle de nord-ouest proche de 2 mètres.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT