Guide nautique à Malte : cap sur La Valette et ses marinas

Par Figaronautisme.com

A moins de trois heures de Paris en avion, l'île de Malte offre une douceur de vivre incomparable. Elle est également une escale de choix en Méditerranée pour les plaisanciers, bien abrités au pied du fort.

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Msida & Ta Xibiex Marina

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver son emplacement directement par téléphone, par mail ou sur le site internet de la marina. Avant d’arriver, contacter la marina par VHF 13 afin d’obtenir les informations pour les manœuvres d’entrée et d’être accompagné à l’emplacement final. Bien protégée des forts vents d’est. Prix dépend de la longueur du bateau. Prévoir environ 75€ pour un 12 mètres et environ 95€ pour un 15 mètres. Inclus l’accès à l’eau et à l’électricité.

Avantages : Personnel amical et accueillant. Aide à l’amarrage. Toilettes et douches propres. Lave-linge et sèche-linge à disposition. Surveillance 24h/24. Proche des restaurants, bars et commerces.

Inconvénients : Certains postes d’amarrages peuvent être éloignés du bloc sanitaire. Pas de Wi-Fi. Centre ville de La Valette éloigné de la marina, obligé de s’y rendre en bus.

Grand Harbour Marina

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver directement sur le site internet de la marina ou par téléphone. Avant d’arriver, contacter la marina par VHF 13 afin d’être accompagné jusqu’à son poste. Marina protégée de la houle et du vent. Prévoir la caution de 50€ pour la carte d’accès aux pontons et douches. Prix dépend des dimensions du bateau. Prévoir environ 75€ pour un 12 mètres et environ 105€ pour un 15 mètres. L’accès à l’eau et à l’électricité n’est pas inclus dans le prix.

Avantages : Personnel sympathique et disponible. Aide à l’amarrage de qualité. Douches et sanitaires propres. Accès sécurisés aux pontons. Carburant par camion-citerne. Accès direct au centre-ville historique avec de nombreux restaurants, bars et commerces. Proche de la navette pour se rendre à La Valette. Quelques magasins d’accastillage aux alentours.

Inconvénients : Pas de point négatif

Navigation

L’ensemble portuaire de La Valette occupe la partie NE de la péninsule qui sépare deux ports naturels :

- au Sud Il-Port Il- Kbir, port naturel en eaux profondes, petites baies étroites ;

- au Nord, Il-Port ta’Marsamxett, pêche et plaisance.

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Approche : avant votre arrivée et en franchissant les eaux territoriales (env. 12 M des côtes), il est indispensable de contacter la marina sur VHF 13.

Amers :

- Il-Fortizza Manoel, forteresse aux hautes murailles bastionnées, établie dans la partie Est de Il-Gżira ta’Forti Manoel ; avec un mât de pavillon (35°54,17' N - 14°30,33' E), abrite le siège du club nautique appelé Royal Malta Yacht Club.

- Fort Saint Elmo (35°54,16' N - 14°31,14' E)

- Dôme de l’église des Carmelitani (35°54,01' N - 14°30,74' E)

- Clocher carré et la haute flèche de l’église Saint Paul (35°54,04' N - 14°30,70' E)

- Flèche de St John’s Cathedral (35°53,84' N - 14°30,83' E)

- Mâts de pavillon de la station de signaux de Governor's Palace (35°53,92' N - 14°30,86' E)

Accès :

Dragut Shoal, banc couvert de 9,4 m à éviter par vent de NE.

Bouée lumineuse de marque d’eaux saines (35°54,75' N -14°32,51' E).

Vitesse :

- 10 nœuds moins de 300 m de la côte

- 5 nœuds jusqu‘a 200 m

Il-Port Ta' Marsamxett

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Msida-Ta’Xbiex Marina est située à l’intérieur du port de Marsamxett. La digue construite à l’entrée en fait une marina très protégée.

Coordonnées entrée du port : latitude : 35°53,762'N / longitude : 14°30,026'E

Equipements & services

Places de port : 720 places

Tirant d’eau : 6 m

Longueur max : 22 m

Elévateur : 130 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 13

Infos pratiques

Adresse : Crown Marina Apartments, Ta’ Xbiex Seafront, Ta’ Xbiex, XBX 1027

Tel : +356 2133 7049, +356 7933 7249

Email :  info@creekdevelopments.com

Site web : www.marinamalta.com

Grand Harbour Marina

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Coordonnées entrée du port : latitude : 35°53,519'N / longitude : 14°30,917'E

Equipements & services

Places de port : 240 places

Tirant d’eau : 12 m

Longueur max : 294 m navires à passagers, 356 m navires allant au bassin

Elévateur : 75 t

Grue : 250 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 13

Infos pratiques

Adresse : Uvala Soline 1, 22203 Rogoznica

Tel : +356 21 800 700

Email : investors@ghm.com.mt

Site web : https://en.cnmarinas.com/marinas/grand-harbour-marina/

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…