Escale sur l'île de Gozo, au coeur de l'archipel maltais

Malte est mondialement connue pour son histoire et ses nombreux musées. Mais, à moins de 5 km au nord-ouest, se trouve une île beaucoup moins connue de l'archipel maltais : Gozo. C’est l’île secondaire de l’archipel qui en comporte huit. Avec Comino, ce sont les seules qui sont habitées.

La situation géographique de Gozo

Deux détroits séparent Gozo de Malte. Celui entre Gozo et Comino (détroit de Gozo) d’une largeur de 2.3 km et celui entre Comino et Malte de 2.6 km de large (détroit de Comino). Au Nord, à 90 km, il y a la Sicile, au Sud à 335 km la Libye et à l’Ouest (partie sud du canal de Sicile) la Tunisie. Gozo, d’une superficie de 67 km², a la forme d’un losange orienté NW/SW. Sur cette île basse (point culminant à 190 m), il n’existe ni forêt ni cours d’eau.

Que voir à Gozo ? De l’archéologie aux plages de sable blanc

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Les deux temples mégalithiques de Ggantija situés près de la ville de Xaghra

Si les sites archéologiques vous intéressent, vous pourrez découvrir les deux temples mégalithiques de Ggantija situés près de la ville de Xaghra. Vieux de 5 millénaires avec des pierres s’élevant sur plus de 6 mètres de hauteur, ils restent à ce jour une énigme pour les archéologues. Ils sont considérés comme les plus anciens lieux de cultes du monde construits par l’homme. Ils sont à l’état de ruines, mais le musée de Xaghra expose des objets retrouvés sur le site. Si vous vous intéressez à l’art religieux, vous serez comblé, chaque village possède une église. On y dénombre pas moins de 33 églises dont certaines grandioses. C’est le cas de celle de Xewkija, avec sa rotonde et son dôme imposant visible des principaux points de l’île. A Victoria, le sanctuaire de Ta’Pinu et la basilique Saint-Georges sont inspirés de la période baroque. Victoria (6000 habitants), située au centre de l’île en est la capitale. Cette cité médiévale fortifiée, autrefois appelée Rabat, mérite une longue visite. Au détour des ruelles étroites, vous pourrez découvrir de superbes maisons avec des portes munies de heurtoirs ouvragés, une des spécialités de Malte. Pour découvrir le calme discret de cette île, prenez le temps de vous promener à pieds. Admirez les sites naturels la plage de sable fin de la baie de Ramla, les salines de Xwejni Bay, creusées dans la roche jaune et la terre argileuse et sculptées en terrasses (époque romaine).

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Admirez les sites naturels la plage de sable fin de la baie de Ramla.

Le sport à Gozo : de la plongée à l’escalade en passant par la randonnée

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Une bonne partie des sites les plus connus comme le célèbre Trou Bleu (Blue Hole) ci-dessous, la mer intérieure (Inland Sea) et le point de Reqqa (Reqqa Point) sont même accessibles depuis le rivage.

Ce n’est pas moins de 50 sites de plongée qui sont répertoriés autour de l’île. Compte tenu de sa superficie, ceux-ci se trouvent toujours à une courte distance que ce soit en bateau ou par la route. Une bonne partie des sites les plus connus comme le célèbre Trou Bleu (Blue Hole), la mer intérieure (Inland Sea) et le point de Reqqa (Reqqa Point) sont même accessibles depuis le rivage. La clarté et la température idéale de l’eau ainsi que la richesse de la vie aquatique et les paysages sous-marins (grottes, cheminées, tunnels tombants, …) ne peuvent que séduire les plongeurs chevronnés ou débutants. Conscients que le tourisme de plongée était un atout pour l’île, deux épaves ont volontairement été coulées sur la côte sud de l'île, sur des fonds entre 23 et 39 m, le Comino Land et le Karwela. A Gozo, on trouve des centres de plongées qui organisent des sorties avec des bateaux spécialement équipés. Pour l’escalade, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez vous adonner à votre sport en choisissant des sites de rochers au centre de l’île ou les falaises en bord de mer. Pour cette pratique, l’encadrement est assuré par des guides professionnels. Si vous êtes randonneur à pieds ou à vélo, un sentier côtier fait le tour de l’île, mais, attention, si vous voulez en faire le tour, comptez environ 4 jours.

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Conscients que le tourisme de plongée était un atout pour l?île, deux épaves ont volontairement été coulées sur la côte sud de l'île, sur des fonds entre 23 et 39 m, le Comino Land et le Karwela.© Flickr

Se rendre à Gozo

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Port de plaisance© Albert Brel

Si vous y allez avec votre propre bateau, vous trouverez à Mgarr un port de plaisance (Lat. 36°1’ N Long. 14°18’ E) bien équipé avec une capacité de 200 places pour des bateaux jusqu’à 60 m et 5 m de tirant d’eau. L’autre solution est de prendre le ferry à la gare maritime de Cirkewwa à Malte, il y en a un toutes les 45 minutes de jour comme de nuit. Comptez environ 25 minutes de traversée pour rejoindre le port de Mgarr. De loin, Gozo ressemble à une île déserte. Mais, plus on s’approche plus on distingue les maisons qui se fondent dans le paysage, les champs cultivés en terrasse et les routes sinueuses. Chaque jour, sur les 30.000 habitants, 2000 empruntent le ferry pour aller travailler sur Malte qu’ils s’empressent de quitter chaque soir pour retrouver Gozo. Pendant la traversée entre Malte et Gozo, vous passerez à proximité de l’îlot de Cominotto et de l’île de Comino, reconnue comme un haut lieu de la plongée. Comino a une superficie de 2,76 km², ne possède qu’un seul hôtel ouvert en saison et compte moins de 10 habitants. Pas de voitures mais des chemins de randonnées (comptez 4 heures pour faire le tour de l’île). Pour se rendre sur Comino, il faut prendre des bateaux qui font la navette depuis Malte (Cirkewwa), mais également au départ de Gozo. Elle est très fréquentée l’été pour ses plages de sable fin aux eaux turquoises si transparentes qu’il est possible de voir les poissons sans avoir besoin de plonger.

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Baignade insolite© Albert Brel

Avant de partir à Malte, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations mais aussi dans vos escales à terre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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