De port en port : cap sur le port Charles-Ornano d’Ajaccio

Par Figaronautisme.com

Avec son millier d’anneaux loués à la nuitée ou à l’année, le port Charles-Ornano accueille les plaisanciers à Ajaccio depuis 1989. Situé à quelques encablures de son voisin, le port Tino-Rossi, il propose à ses usagers un large panel de services déployés dans le cadre d’une politique environnementale exigeante. Nous avons rencontré pour vous Paul Corticchiato, son directeur, pour tout savoir (ou presque) sur ce qui vous attend lors de votre prochaine escale sur l’Île de Beauté. À dopu in Corsica.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port Charles-Ornano ?

Paul Corticchiato : "C’est un port de plaisance qui connaît une belle croissance ! Nous sommes passés de 1500 nuitées en 2015 à 37 000 en 2023… Cette année, nous espérons une fréquentation stable ou en légère hausse.

Le port appartient à la Collectivité de Corse, il est géré par la Ville d’Ajaccio dans le cadre d’une délégation de service public. Entre 2019 et 2021, il a été complètement rénové et modernisé : remplacement des pontons flottants, pose de bornes intelligentes pour la gestion des fluides, réhabilitation du quai des torpilleurs pour accueillir les grands catamarans… Désormais, nous disposons de 1040 places sur pendille, avec pontons et catways, pour le confort de nos usagers."

F. N. : Quelles sont vos ambitions pour cette saison 2024 ?

P. C. : "Nous sommes toujours ambitieux ! Et nous nous en donnons les moyens, notamment en matière de communication et d’environnement. Nous sommes labellisés « Pavillon Bleu », « Ports Propres » et « Ports Propres Actifs en Biodiversité ». Nous travaillons beaucoup sur la récupération des déchets et la qualité des eaux du bassin.

Nous participons à des projets européens et méditerranéens, dans le cadre des programmes INTERREG et EUROMED, en lien avec la qualité des eaux et la réduction des bruits sous-marins. Si nous sommes retenus, la capitainerie pourra bientôt s’équiper de bateaux électriques, moins polluants et plus silencieux que ceux que nous avons aujourd’hui."

Nautisme Article
© Ville d'Ajaccio

F. N. : Pourquoi faire escale au port Charles-Ornano d’Ajaccio ?

P. C. : "C’est un port vivant en toute saison, grâce aux services proposés mais aussi aux restaurants ouverts à l’année. Il est facile d’accès depuis le centre-ville, en quinze minutes à pied, ainsi que pour les services de livraison des supermarchés. Enfin, il est très protégé des vents dominants et dispose d’infrastructures modernisées : nos usagers sont en sécurité."

F. N. : Quels services proposez-vous aux plaisanciers ?

P. C. : "L’équipe est composée de 14 personnes à l’année et 30 personnes en été. Cela nous permet d’apporter différents services : aide à l’amarrage, récupération des eaux noires et grises, entretien des bateaux… Nous avons un shipchandler bien fourni, une aire de carénage et un service de grutage. Et nous entretenons des liens très forts avec différents professionnels locaux (motoristes, voiliers…) afin de répondre rapidement aux besoins d’intervention.

Pour nous, il est important d’être réactifs face aux demandes, pour les réservations comme les renseignements. D’ailleurs, le personnel est formé comme ambassadeur du patrimoine. Ainsi, nous proposons un véritable service d’accueil, et nous pouvons orienter les visiteurs vers les balades à faire, les lieux à visiter ou encore les restaurants locaux."

F.N : Quelle est votre politique environnementale ?

P. C. : "Nous avons mis en place la filtration des eaux de carénage avant qu’elles soient déversées dans le bassin. Nous avons aussi déployé des nurseries artificielles dans le port, en lien notamment avec l’Université de Corse : les alevins sont ainsi protégés. Aujourd’hui, les oursins, les oblades, les cétacés, les barracudas réintègrent le port. Dans le bassin Sud, nous avons vu revenir des padines queue-de-paon qui tapissent les fonds… C’est magnifique, et surtout, cela prouve que la qualité des eaux est bonne.

Nous luttons aussi contre le gaspillage de l’eau et de l’électricité : grâce aux 232 bornes intelligentes installées en 2020, la consommation a très fortement baissé alors que la fréquentation est en hausse. Nous sensibilisons les usagers, mais aussi les scolaires, aux écogestes. Enfin, nous menons des actions de verdissement et de végétalisation du site."

Nautisme Article
© Ville d'Ajaccio

F.N : Travaux, évolutions, améliorations : quels sont vos projets pour les années à venir ?

P. C. : "Dès 2025, nous espérons la mise en place d’un mouillage organisé de 100 à 150 bouées supplémentaires pendant la saison. Nous allons également finaliser le réaménagement du quai des torpilleurs. Enfin, nous allons poser un bardage en bois sur les bâtiments, afin d’uniformiser les façades et les enseignes du port sur le plan esthétique."

Nautisme Article
© Bloc Marine

Et pour préparer votre prochaine escale au port Charles-Ornano d’Ajaccio, n’oubliez pas de consulter l’application mobile gratuite Bloc Marine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…