De port en port : cap sur le port Charles-Ornano d’Ajaccio

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port Charles-Ornano ?
Paul Corticchiato : "C’est un port de plaisance qui connaît une belle croissance ! Nous sommes passés de 1500 nuitées en 2015 à 37 000 en 2023… Cette année, nous espérons une fréquentation stable ou en légère hausse.
Le port appartient à la Collectivité de Corse, il est géré par la Ville d’Ajaccio dans le cadre d’une délégation de service public. Entre 2019 et 2021, il a été complètement rénové et modernisé : remplacement des pontons flottants, pose de bornes intelligentes pour la gestion des fluides, réhabilitation du quai des torpilleurs pour accueillir les grands catamarans… Désormais, nous disposons de 1040 places sur pendille, avec pontons et catways, pour le confort de nos usagers."
F. N. : Quelles sont vos ambitions pour cette saison 2024 ?
P. C. : "Nous sommes toujours ambitieux ! Et nous nous en donnons les moyens, notamment en matière de communication et d’environnement. Nous sommes labellisés « Pavillon Bleu », « Ports Propres » et « Ports Propres Actifs en Biodiversité ». Nous travaillons beaucoup sur la récupération des déchets et la qualité des eaux du bassin.
Nous participons à des projets européens et méditerranéens, dans le cadre des programmes INTERREG et EUROMED, en lien avec la qualité des eaux et la réduction des bruits sous-marins. Si nous sommes retenus, la capitainerie pourra bientôt s’équiper de bateaux électriques, moins polluants et plus silencieux que ceux que nous avons aujourd’hui."
F. N. : Pourquoi faire escale au port Charles-Ornano d’Ajaccio ?
P. C. : "C’est un port vivant en toute saison, grâce aux services proposés mais aussi aux restaurants ouverts à l’année. Il est facile d’accès depuis le centre-ville, en quinze minutes à pied, ainsi que pour les services de livraison des supermarchés. Enfin, il est très protégé des vents dominants et dispose d’infrastructures modernisées : nos usagers sont en sécurité."
F. N. : Quels services proposez-vous aux plaisanciers ?
P. C. : "L’équipe est composée de 14 personnes à l’année et 30 personnes en été. Cela nous permet d’apporter différents services : aide à l’amarrage, récupération des eaux noires et grises, entretien des bateaux… Nous avons un shipchandler bien fourni, une aire de carénage et un service de grutage. Et nous entretenons des liens très forts avec différents professionnels locaux (motoristes, voiliers…) afin de répondre rapidement aux besoins d’intervention.
Pour nous, il est important d’être réactifs face aux demandes, pour les réservations comme les renseignements. D’ailleurs, le personnel est formé comme ambassadeur du patrimoine. Ainsi, nous proposons un véritable service d’accueil, et nous pouvons orienter les visiteurs vers les balades à faire, les lieux à visiter ou encore les restaurants locaux."
F.N : Quelle est votre politique environnementale ?
P. C. : "Nous avons mis en place la filtration des eaux de carénage avant qu’elles soient déversées dans le bassin. Nous avons aussi déployé des nurseries artificielles dans le port, en lien notamment avec l’Université de Corse : les alevins sont ainsi protégés. Aujourd’hui, les oursins, les oblades, les cétacés, les barracudas réintègrent le port. Dans le bassin Sud, nous avons vu revenir des padines queue-de-paon qui tapissent les fonds… C’est magnifique, et surtout, cela prouve que la qualité des eaux est bonne.
Nous luttons aussi contre le gaspillage de l’eau et de l’électricité : grâce aux 232 bornes intelligentes installées en 2020, la consommation a très fortement baissé alors que la fréquentation est en hausse. Nous sensibilisons les usagers, mais aussi les scolaires, aux écogestes. Enfin, nous menons des actions de verdissement et de végétalisation du site."
F.N : Travaux, évolutions, améliorations : quels sont vos projets pour les années à venir ?
P. C. : "Dès 2025, nous espérons la mise en place d’un mouillage organisé de 100 à 150 bouées supplémentaires pendant la saison. Nous allons également finaliser le réaménagement du quai des torpilleurs. Enfin, nous allons poser un bardage en bois sur les bâtiments, afin d’uniformiser les façades et les enseignes du port sur le plan esthétique."
Et pour préparer votre prochaine escale au port Charles-Ornano d’Ajaccio, n’oubliez pas de consulter l’application mobile gratuite Bloc Marine !