De port en port : benvinuti au port Tino-Rossi d’Ajaccio

Nous avons rencontré pour vous l’équipe de direction du port pour en savoir plus sur les projets en cours et à venir. Leur objectif ? Accueillir toujours plus de visiteurs, y compris hors-saison.
Des anneaux dans la ville
Les plaisanciers qui font escale au port Tino-Rossi profitent d’un environnement particulièrement pratique et agréable. Inutile de louer une voiture, puisque tout est accessible très facilement à pied depuis les pontons : le marché central, le musée Fesch, la plage Saint-François, les petits commerces du centre historique… C’est un endroit vivant où se croisent touristes en terrasse et pêcheurs au travail.
Dès lors, il est très facile pour les visiteurs d’acheter leur baguette de pain, leur lonzu artisanal ou leurs cartes postales de vacances sans marcher bien longtemps. Et la vieille-ville regorge de petits restaurants et de bars qui vous accueilleront avec plaisir si vous n’avez pas envie de cuisiner sur votre bateau !
Propriété de la Collectivité de Corse, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie, Tino-Rossi est un port public qui s’insère à la fois dans l’écosystème ajaccien et dans la politique d’aménagement de l’île. A ce titre, il est engagé dans des actions volontaristes en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité avec différents partenaires, notamment l’Office de l’Environnement de la Corse et la Délégation à la Mer et au Littoral.
Un port propre sous pavillon bleu
Le port Tino-Rossi est labellisé « Ports Propres », « Pavillon Bleu » et « Ports Propres Actifs en Biodiversité », en lien avec la gestion du site, le traitement des déchets, l’éducation à l’environnement, la lutte contre la pollution, la formation des personnels, etc. Les usagers sont également sensibilisés dans le cadre du programme « Je navigue je trie » de l’association « Gestes propres ».
« Nous avons mis le paquet sur le développement durable, précise le directeur du port. Par exemple, nous incitons les équipages à utiliser leur dessalinisateur pour nettoyer et rincer les navires, au lieu d’utiliser de l’eau potable… Nous installons également des compteurs individuels d’eau et d’électricité sur le quai d’honneur. » Cela permet de responsabiliser les plaisanciers et d’augmenter la facture des plus gros consommateurs.
Une nouveauté est également en préparation : l’installation de deux écomouillages dans le golfe d’Ajaccio. Porté par la CCI et cofinancé par l’Etat, ce projet-pilote vise à concevoir des coffres permettant, d’une part, de servir de nurserie aux alevins des espèces locales, et d’autre part, d’éviter aux navires de plus de 24 mètres de mouiller dans la baie d’Ajaccio, ce qui leur est désormais interdit, car cela provoquait des dégâts sur les écosystèmes et notamment sur la Posidonie. Deux coffres seront bientôt déployés, au même tarif qu’une place au port.
Toujours plus de services
La capitainerie propose aux yachts accueillis sur le quai d’honneur de récupérer gratuitement, et directement à quai, leurs eaux usées. Non seulement ils n’ont rien à payer, mais en plus, la pompe se déplace jusqu’aux bateaux et ne nécessite aucune manœuvre de leur part.
Pour l’ensemble des usagers, le port déploie un large éventail de services comme la collecte des eaux noires et grises, la mise à disposition de sanitaires, le tri sélectif, sans oublier la capitainerie ouverte de 8h00 à 21h00 en juillet et en août, qui emploie sept salariés à l’année et une trentaine pendant la saison.
Une aire de carénage est également disponible, ainsi que deux points propres permettant de collecter les batteries usagées, les plastiques, les emballages, les bidons, les filtres à huile ou à gasoil… Enfin, pour les plus connectés, il est possible de réserver sa place de port en ligne via le service Magelan ou sur l’application mobile « Les ports corses. »
Si vous êtes paré à faire escale dans l’Île de Beauté pour profiter de ses paysages magnifiques et de ses spécialités culinaires, découvrez sans plus attendre toutes les informations sur le port Tino-Rossi d’Ajaccio par ici et sur l’application mobile du Bloc Marine. À prestu !