A la découverte de la Côte des Havres

Par Figaronautisme.com

La Côte des Havres, située sur la façade ouest de la presqu’île du Cotentin, est un sanctuaire naturel. Son nom provient des huit havres qui jalonnent cette côte. Le littoral est parsemé d'immenses dunes de sable, façonnées par le vent et les marées. Cette région offre une découverte d'un littoral préservé du surtourisme.

Situé du cap de Granville au cap de Carteret, huit havres naturels préservés prennent place le long du littoral de la Manche. Les havres désignent un espace naturel composé de nourriture abondante, apprécié par de nombreux animaux. Nurserie pour les oiseaux et les poissons, ils sont nombreux à venir s’y réfugier et s’y nourrir. La zone est régulièrement recouverte par la mer, à marée haute, les espaces protégés des vents forts et des vagues permettent d’offrir un refuge pour animaux terrestres et marins. Pas uniquement un lieu de paix pour la faune, les havres sont aussi des abris pour les navigateurs. Aujourd’hui l’ensemble des huit havres sont classés Natura 2000. Découverte de cinq havres emblématiques de cette côte.

Havre de Barneville

Nautisme Article

Situé en plein cœur de Barneville-Carteret, ce havre se trouve à la jonction de l’entrée du port, des dunes de sable et de la plage. Depuis sa construction, le port a toujours été attractif. Les voiliers venaient s’échouer dans l’estuaire. Retrouvez toutes les informations sur le port par ici. L’estuaire, dominé par le phare de Carteret, couvre plus de 50 hectares. Au Moyen Âge, ce havre était exploité pour la récupération du sel. Le Havre de Barneville est l’un des plus contrastés, entre le dynamisme du centre-ville et la nature sauvage. De nombreux sentiers longent les plages et la côte pour offrir aux visiteurs une balade en pleine nature.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Havre de Saint-Germain-sur-Ay

Nautisme Article
© Wikimédia

Second havre le plus important, il est aussi le plus sauvage de tous. Protégé par deux massifs dunaires, la faune et la flore ont pu se développer sans contrainte. Intégré au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le havre de Saint-Germain-sur-Ay est sûrement le havre le plus visité. Le sentier des douaniers ou le circuit « Les mielles de Créances » permet au promeneur de découvrir les pâturages de brebis et les dunes cultivées produisant carottes et poireaux. Plus loin, le château de Pirou et l’abbaye de Lessay se dévoilent aux promeneurs, les embarquant dans un voyage temporel. Pour les adeptes d’activités nautiques, il est possible de pratiquer le char à voile sur la plage de Bretteville-sur-Ay. Le havre de Saint-Germain-sur-Ay promet une belle excursion entre nature et sports nautiques.

Havre de Surville

Nautisme Article
© Wikimédia

C’est le plus petit des huit. Le havre de Surville s’étend sur 70 hectares de dunes et de sable. Les dunes jaillissent en face de la mer et s’étendent jusque dans les terres. Bien que ce havre soit le plus petit, il abrite néanmoins plus de 45 espèces d’oiseaux. Ce havre se caractérise aussi par de nombreuses petites mares, qui favorisent la reproduction des amphibiens. Il y a de nombreuses années, il servait de port d’échouage pour les navires de pêche, mais était aussi un endroit prisé des contrebandiers. Le havre de Surville garde des vestiges de cette époque avec l’ancien corps de garde construit au 18e siècle. Pour les plus aventureux, il est possible de le traverser pieds nus avec le CPIE Cotentin. Une balade les pieds dans l’eau, en pleine nature, pour découvrir tout son écosystème.

Havre de Port-Bail

Nautisme Article
© Wikimédia

Formé sur l’embouchure de la rivière l’Olonde, le havre de Port-Bail s’étend sur plus de 330 hectares, dont 190 de prés salés. Dans le nord du havre, la production de sel est encore pratiquée actuellement. À la fin du 19e siècle, le havre est coupé en deux par la construction du pont aux 13 arches, reliant la plage à la ville. Plus au sud, les dunes de Lindbergh prennent place dans un site naturel remarquable. Un sentier balisé sur 8 km permet aux randonneurs de découvrir la faune et la flore de cette partie. Il est également possible d’explorer le havre de Port-Bail depuis l’eau. Le nautisme représente une activité très importante, grâce à son port et aux 300 mouillages. Pour en savoir plus, cliquez ici. Toute l’année, il est possible de faire de belles balades en kayak, afin de profiter des lieux non accessibles à pied. Naviguer entre le sillage des bateaux ou longer les côtes pour essayer d’apercevoir les petits habitants, le havre de Port-Bail révèlera ses secrets.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Havre de la Sienne

Nautisme Article
© Wikimédia

Le havre de la Sienne est le plus grand et le plus important de tous. À l’embouchure de la Sienne et de la Soulles se trouvent plus de 915 hectares de nature et de végétation. C’est une zone de reproduction et de vie pour de nombreux oiseaux marins. Par ailleurs, ce havre est aussi une importante nurserie pour des poissons tels que le bar, le merlan ou encore le saumon d’Atlantique. Deux villages médiévaux entourent le havre. Le village de Regnéville-sur-Mer offre une parenthèse historique, avec les ruines de son ancien château. À l’époque des Vikings, le havre était utilisé comme port d’échouage, aujourd’hui environ 250 bateaux peuvent y mouiller, pour un arrêt en pleine nature.

À terre comme en mer, il sera possible de découvrir les différents havres qui bordent le littoral de la côte des Havres, et d’admirer une nature vivifiante et verdoyante. Les havres sont des espaces où la nature est maîtresse des éléments ; avant de s’y aventurer, il est recommandé de se renseigner.

Avant de partir et de prendre la mer, n’oubliez de consulter les prévisions météos sur METEO CONSULT Marine et de télécharger l’application gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article

Pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine et à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…