A la découverte de la Côte des Havres

Situé du cap de Granville au cap de Carteret, huit havres naturels préservés prennent place le long du littoral de la Manche. Les havres désignent un espace naturel composé de nourriture abondante, apprécié par de nombreux animaux. Nurserie pour les oiseaux et les poissons, ils sont nombreux à venir s’y réfugier et s’y nourrir. La zone est régulièrement recouverte par la mer, à marée haute, les espaces protégés des vents forts et des vagues permettent d’offrir un refuge pour animaux terrestres et marins. Pas uniquement un lieu de paix pour la faune, les havres sont aussi des abris pour les navigateurs. Aujourd’hui l’ensemble des huit havres sont classés Natura 2000. Découverte de cinq havres emblématiques de cette côte.
Havre de Barneville
Situé en plein cœur de Barneville-Carteret, ce havre se trouve à la jonction de l’entrée du port, des dunes de sable et de la plage. Depuis sa construction, le port a toujours été attractif. Les voiliers venaient s’échouer dans l’estuaire. Retrouvez toutes les informations sur le port par ici. L’estuaire, dominé par le phare de Carteret, couvre plus de 50 hectares. Au Moyen Âge, ce havre était exploité pour la récupération du sel. Le Havre de Barneville est l’un des plus contrastés, entre le dynamisme du centre-ville et la nature sauvage. De nombreux sentiers longent les plages et la côte pour offrir aux visiteurs une balade en pleine nature.
Havre de Saint-Germain-sur-Ay
Second havre le plus important, il est aussi le plus sauvage de tous. Protégé par deux massifs dunaires, la faune et la flore ont pu se développer sans contrainte. Intégré au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le havre de Saint-Germain-sur-Ay est sûrement le havre le plus visité. Le sentier des douaniers ou le circuit « Les mielles de Créances » permet au promeneur de découvrir les pâturages de brebis et les dunes cultivées produisant carottes et poireaux. Plus loin, le château de Pirou et l’abbaye de Lessay se dévoilent aux promeneurs, les embarquant dans un voyage temporel. Pour les adeptes d’activités nautiques, il est possible de pratiquer le char à voile sur la plage de Bretteville-sur-Ay. Le havre de Saint-Germain-sur-Ay promet une belle excursion entre nature et sports nautiques.
Havre de Surville
C’est le plus petit des huit. Le havre de Surville s’étend sur 70 hectares de dunes et de sable. Les dunes jaillissent en face de la mer et s’étendent jusque dans les terres. Bien que ce havre soit le plus petit, il abrite néanmoins plus de 45 espèces d’oiseaux. Ce havre se caractérise aussi par de nombreuses petites mares, qui favorisent la reproduction des amphibiens. Il y a de nombreuses années, il servait de port d’échouage pour les navires de pêche, mais était aussi un endroit prisé des contrebandiers. Le havre de Surville garde des vestiges de cette époque avec l’ancien corps de garde construit au 18e siècle. Pour les plus aventureux, il est possible de le traverser pieds nus avec le CPIE Cotentin. Une balade les pieds dans l’eau, en pleine nature, pour découvrir tout son écosystème.
Havre de Port-Bail
Formé sur l’embouchure de la rivière l’Olonde, le havre de Port-Bail s’étend sur plus de 330 hectares, dont 190 de prés salés. Dans le nord du havre, la production de sel est encore pratiquée actuellement. À la fin du 19e siècle, le havre est coupé en deux par la construction du pont aux 13 arches, reliant la plage à la ville. Plus au sud, les dunes de Lindbergh prennent place dans un site naturel remarquable. Un sentier balisé sur 8 km permet aux randonneurs de découvrir la faune et la flore de cette partie. Il est également possible d’explorer le havre de Port-Bail depuis l’eau. Le nautisme représente une activité très importante, grâce à son port et aux 300 mouillages. Pour en savoir plus, cliquez ici. Toute l’année, il est possible de faire de belles balades en kayak, afin de profiter des lieux non accessibles à pied. Naviguer entre le sillage des bateaux ou longer les côtes pour essayer d’apercevoir les petits habitants, le havre de Port-Bail révèlera ses secrets.
Havre de la Sienne
Le havre de la Sienne est le plus grand et le plus important de tous. À l’embouchure de la Sienne et de la Soulles se trouvent plus de 915 hectares de nature et de végétation. C’est une zone de reproduction et de vie pour de nombreux oiseaux marins. Par ailleurs, ce havre est aussi une importante nurserie pour des poissons tels que le bar, le merlan ou encore le saumon d’Atlantique. Deux villages médiévaux entourent le havre. Le village de Regnéville-sur-Mer offre une parenthèse historique, avec les ruines de son ancien château. À l’époque des Vikings, le havre était utilisé comme port d’échouage, aujourd’hui environ 250 bateaux peuvent y mouiller, pour un arrêt en pleine nature.
À terre comme en mer, il sera possible de découvrir les différents havres qui bordent le littoral de la côte des Havres, et d’admirer une nature vivifiante et verdoyante. Les havres sont des espaces où la nature est maîtresse des éléments ; avant de s’y aventurer, il est recommandé de se renseigner.
Avant de partir et de prendre la mer, n’oubliez de consulter les prévisions météos sur METEO CONSULT Marine et de télécharger l’application gratuite Bloc Marine.
Pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine et à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.