Par Marion Haug

Ancré dans sa ville et dans son histoire, le Port Vauban à Antibes dévoile son nouveau visage. Plus moderne, plus ouvert, plus fonctionnel, il offre des infrastructures entièrement repensées à la lumière des nouvelles pratiques de la plaisance et du yachting. Rencontre avec une équipe de passionnés qui placent l’humain et le service au cœur de l’accueil des plaisanciers.

Olivia Gordon-Bourcart est directrice relation client, développement commercial et marketing de Vauban 21, un groupement qui réunit la CCI, la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne. Issue de l’entrepreneuriat international, elle participe depuis 2017 au renouveau du port d’Antibes. À partir d’une page blanche, elle a vu naître tout le projet de transformation et de rénovation dont elle nous parle aujourd’hui, afin de redonner au Port Vauban une place centrale à Antibes et en Méditerranée.

Nautisme Article
Olivia Gordon-Bourcart© S. Veraguas

Figaro Nautisme : L’année 2024 est une année charnière pour le port Vauban. Pourquoi a-t-il été décidé de lancer un chantier de cette envergure ?

Olivia Gordon-Bourcart : « La CCI Nice Côte d’Azur, avec nos partenaires la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, sont les exploitants depuis le 1er janvier 2017, à travers sa filiale la SAS « Vauban 21 », de l’un des plus beaux équipements portuaires de l’arc Méditerranéen, le port Vauban.

Ce port, tout en demeurant fidèle à ses racines et à son histoire, entre dans une nouvelle ère. Il devient un lieu de vie, d’échanges et de convivialité, avec aussi une politique événementielle dynamique.

Après avoir inauguré l’International Yacht Club d’Antibes et le quai de grande plaisance en 2023, nous allons inaugurer en 2024 le nouveau Bastion Saint-Jaume et ses deux pavillons, le Village des artisans et les Colonnes rostrales. »

Nautisme Article
© Titouan Debray

F.N. : L’écoresponsabilité est un axe fort de la rénovation du port, pouvez-vous nous en parler ?

O.G.-B. : « Le développement durable et la préservation de la biodiversité sont au cœur de notre action et seront une constante tout au long de notre cycle d’exploitation.

Nous menons de nombreux projets ayant pour objectif de réduire l’impact de l’activité du port sur son environnement, préserver la biodiversité dans notre milieu aquatique et sensibiliser notre communauté. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre démarche Ports Propres (double certification Ports Propres et Ports Propres actifs en biodiversité obtenue en 2021). »

Nautisme Article
© Atelier Architecture Philipe Prost

F.N. : De nouvelles sociétés de Yachting s’implantent au port Vauban : quelles sont-elles ?

O.G.-B. : « Nous accueillons de nombreux professionnels qui travaillent au quotidien au port.

Le Village des artisans, qui sera inauguré en octobre, accueillera neuf ateliers et un shipchandler. Ainsi, nous aurons un atelier de mécanique, un chaudronnier, un staffeur composite sur place et bien d’autres. Nous ouvrons également en début de saison un nouveau bistrot et un glacier pour animer le port et répondre à la demande de nos plaisanciers.

Cette année, des sociétés innovantes nous rejoignent. La société Solarboats installe sa première base de location de bateaux électriques et solaires. Une première nationale ! La société Wiziboat s’installe également et innove dans le domaine de l’accès à la plaisance avec des bateaux partagés.

D’autres belles surprises vont très bientôt arriver, mais je ne peux pas tout vous dévoiler.

L’équipe commerciale du Port Vauban est disponible pour discuter des opportunités business à tous les professionnels du yachting intéressés !

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail : commercial@vauban21.com. »

Nautisme Article
© Atelier Architecture Philipe Prost

Directeur d’exploitation adjoint au Port Vauban depuis deux ans, Luca Capone met son parcours atypique au service des plaisanciers. Issu de l’univers exigeant de l’hôtellerie de luxe, où il a travaillé pendant une dizaine d’années, il a découvert le monde du yachting et de la plaisance en intégrant le port de Cannes, puis celui d’Antibes. Luca a eu un vrai coup de cœur pour le domaine portuaire et la gestion des anneaux !
Avec son équipe, il place la relation client au cœur des services proposés au Port Vauban.

Nautisme Article
Luca Capone, Directeur d’exploitation adjoint au Port Vauban

Figaro Nautisme : Quelle clientèle accueillez-vous au Port Vauban pendant l’été ?

Luca Capone : « Nous avons aujourd’hui de la place, y compris à l’année, pour des bateaux de yachting, entre 20 et 40 mètres. Le port est très grand, et en été, beaucoup de propriétaires naviguent en Méditerranée ou ailleurs… Nous disposons en tout de 1 500 anneaux. Mais nous restons un port à taille humaine, et nous accueillons chaque client avec le sourire ! Essayer Port Vauban, c’est l’adopter. Après un premier estivage, beaucoup d’usagers décident de rester chez nous à l’année. »

F.N. : Vous êtes issu du monde de l’hôtellerie et le sens du service est important pour vous. Concrètement, que proposez-vous à votre clientèle ?

L.C. : « Au Port Vauban, lorsque nous mettons en place un nouveau service, ce n’est pas une opération marketing, mais une réponse à la demande. Nous nous appuyons sur une équipe motivée et engagée, experte dans l’accompagnement des clients. Ensemble, nous proposons différents services : accueil directement sur le plan d’eau, vidéosurveillance 24h/24, aide à l’amarrage, location de vélos électriques, mise à disposition d’une navette pour se déplacer d’un point à l’autre du port, réception et livraison de colis… Car ce qui compte le plus pour nous, c’est de faire plaisir à nos clients ! Non seulement la qualité de service en ressort améliorée, mais en plus, c’est plus agréable pour eux comme pour nous. »

Nautisme Article

F.N. : Pourquoi choisir Antibes pour pratiquer le yachting ?

L.C. : « La ville dispose de tous les services nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Les prestataires basés dans le vieil Antibes peuvent accéder très facilement au port et intervenir sur les pontons. Et le Village des artisans ouvrira très bientôt tout près des quais ! L’ensemble du port est en cours de modernisation. Plus esthétique, plus pratique, plus connecté, le Port Vauban d’Antibes est idéalement situé car proche de Cannes, de Monaco et de Saint-Tropez. Si vous cherchez un anneau de yachting à l’année ou pour l’estivage, accessible à pied depuis le centre-ville ou en hélicoptère depuis la Côte d’Azur, vous êtes les bienvenus au Port Vauban ! »

Nautisme Article

Découvrez ces deux interviews et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…