Port Vauban à Antibes : l'innovation à taille humaine

Olivia Gordon-Bourcart est directrice relation client, développement commercial et marketing de Vauban 21, un groupement qui réunit la CCI, la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne. Issue de l’entrepreneuriat international, elle participe depuis 2017 au renouveau du port d’Antibes. À partir d’une page blanche, elle a vu naître tout le projet de transformation et de rénovation dont elle nous parle aujourd’hui, afin de redonner au Port Vauban une place centrale à Antibes et en Méditerranée.
Figaro Nautisme : L’année 2024 est une année charnière pour le port Vauban. Pourquoi a-t-il été décidé de lancer un chantier de cette envergure ?
Olivia Gordon-Bourcart : « La CCI Nice Côte d’Azur, avec nos partenaires la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, sont les exploitants depuis le 1er janvier 2017, à travers sa filiale la SAS « Vauban 21 », de l’un des plus beaux équipements portuaires de l’arc Méditerranéen, le port Vauban.
Ce port, tout en demeurant fidèle à ses racines et à son histoire, entre dans une nouvelle ère. Il devient un lieu de vie, d’échanges et de convivialité, avec aussi une politique événementielle dynamique.
Après avoir inauguré l’International Yacht Club d’Antibes et le quai de grande plaisance en 2023, nous allons inaugurer en 2024 le nouveau Bastion Saint-Jaume et ses deux pavillons, le Village des artisans et les Colonnes rostrales. »
F.N. : L’écoresponsabilité est un axe fort de la rénovation du port, pouvez-vous nous en parler ?
O.G.-B. : « Le développement durable et la préservation de la biodiversité sont au cœur de notre action et seront une constante tout au long de notre cycle d’exploitation.
Nous menons de nombreux projets ayant pour objectif de réduire l’impact de l’activité du port sur son environnement, préserver la biodiversité dans notre milieu aquatique et sensibiliser notre communauté. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre démarche Ports Propres (double certification Ports Propres et Ports Propres actifs en biodiversité obtenue en 2021). »
F.N. : De nouvelles sociétés de Yachting s’implantent au port Vauban : quelles sont-elles ?
O.G.-B. : « Nous accueillons de nombreux professionnels qui travaillent au quotidien au port.
Le Village des artisans, qui sera inauguré en octobre, accueillera neuf ateliers et un shipchandler. Ainsi, nous aurons un atelier de mécanique, un chaudronnier, un staffeur composite sur place et bien d’autres. Nous ouvrons également en début de saison un nouveau bistrot et un glacier pour animer le port et répondre à la demande de nos plaisanciers.
Cette année, des sociétés innovantes nous rejoignent. La société Solarboats installe sa première base de location de bateaux électriques et solaires. Une première nationale ! La société Wiziboat s’installe également et innove dans le domaine de l’accès à la plaisance avec des bateaux partagés.
D’autres belles surprises vont très bientôt arriver, mais je ne peux pas tout vous dévoiler.
L’équipe commerciale du Port Vauban est disponible pour discuter des opportunités business à tous les professionnels du yachting intéressés !
Vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail : commercial@vauban21.com. »
Directeur d’exploitation adjoint au Port Vauban depuis deux ans, Luca Capone met son parcours atypique au service des plaisanciers. Issu de l’univers exigeant de l’hôtellerie de luxe, où il a travaillé pendant une dizaine d’années, il a découvert le monde du yachting et de la plaisance en intégrant le port de Cannes, puis celui d’Antibes. Luca a eu un vrai coup de cœur pour le domaine portuaire et la gestion des anneaux !Avec son équipe, il place la relation client au cœur des services proposés au Port Vauban.
Figaro Nautisme : Quelle clientèle accueillez-vous au Port Vauban pendant l’été ?
Luca Capone : « Nous avons aujourd’hui de la place, y compris à l’année, pour des bateaux de yachting, entre 20 et 40 mètres. Le port est très grand, et en été, beaucoup de propriétaires naviguent en Méditerranée ou ailleurs… Nous disposons en tout de 1 500 anneaux. Mais nous restons un port à taille humaine, et nous accueillons chaque client avec le sourire ! Essayer Port Vauban, c’est l’adopter. Après un premier estivage, beaucoup d’usagers décident de rester chez nous à l’année. »
F.N. : Vous êtes issu du monde de l’hôtellerie et le sens du service est important pour vous. Concrètement, que proposez-vous à votre clientèle ?
L.C. : « Au Port Vauban, lorsque nous mettons en place un nouveau service, ce n’est pas une opération marketing, mais une réponse à la demande. Nous nous appuyons sur une équipe motivée et engagée, experte dans l’accompagnement des clients. Ensemble, nous proposons différents services : accueil directement sur le plan d’eau, vidéosurveillance 24h/24, aide à l’amarrage, location de vélos électriques, mise à disposition d’une navette pour se déplacer d’un point à l’autre du port, réception et livraison de colis… Car ce qui compte le plus pour nous, c’est de faire plaisir à nos clients ! Non seulement la qualité de service en ressort améliorée, mais en plus, c’est plus agréable pour eux comme pour nous. »
F.N. : Pourquoi choisir Antibes pour pratiquer le yachting ?
L.C. : « La ville dispose de tous les services nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Les prestataires basés dans le vieil Antibes peuvent accéder très facilement au port et intervenir sur les pontons. Et le Village des artisans ouvrira très bientôt tout près des quais ! L’ensemble du port est en cours de modernisation. Plus esthétique, plus pratique, plus connecté, le Port Vauban d’Antibes est idéalement situé car proche de Cannes, de Monaco et de Saint-Tropez. Si vous cherchez un anneau de yachting à l’année ou pour l’estivage, accessible à pied depuis le centre-ville ou en hélicoptère depuis la Côte d’Azur, vous êtes les bienvenus au Port Vauban ! »
Découvrez ces deux interviews et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !