Port Vauban à Antibes : vers une nouvelle ère de la plaisance

Port Vauban, capitale européenne du Yachting
À la fois authentique et innovant, le port Vauban d’Antibes est le « spot » idéal avec sa localisation géographique privilégiée au cœur du littoral de la Côte d’Azur entre Monaco et Saint-Tropez. En s’appuyant sur une infrastructure des plus performantes, le port Vauban accueille des bateaux de 5 à 160 mètres pour tout type de séjour.
Figaro Nautisme : Pouvez-vous présenter le port Vauban ?
Olivia Gordon-Bourcart : « Nous sommes le plus grand port de plaisance en Méditerranée avec 1 500 postes d’amarrage, de 5 à 160 mètres. Nous accueillons de la petite plaisance, de la plaisance, du yachting et super-yachting sur un site de 43 hectares.
Dès 2017 à la création de Vauban 21 (SAS constituée constitué de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Caisse des Dépôts (à travers la Banque des Territoires) et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur), nous avons souhaité mettre en place une politique de relation clients, avec une direction dédiée. C’est une innovation dans le monde des marinas ! Nous avons voulu créer un endroit de convivialité, de partage et d’émotions, toujours autour des attentes de nos clients.
Le port Vauban n’est pas seulement un port de plaisance où l’on vient garer son bateau. Il y a une vie au port Vauban, qui est assez intense toute l’année. »
F. N. : Que proposez-vous aux plaisanciers, au-delà des services « classiques » d’un port de plaisance ?
O. G.-B. : « Le port Vauban est avant tout un lieu de vie. Nous avons 80 évènements répartis sur l’année. La plupart sont ouverts à tous (plaisanciers et Antibois). Nous essayons de mettre en place différentes animations comme des cours de sport deux fois par semaine, gratuits et ouverts à tous, un rendez-vous mensuel autour d’un petit-déjeuner avec un représentant d’un des services du port, etc. Nous avons tissé de réels liens avec nos clients, on connaît leurs enfants, leurs petits-enfants… Nous entretenons avec eux une relation individualisée et personnalisée.
Nous avons notamment travaillé la fluidité du séjour de nos plaisanciers. Du moment de la réservation jusqu’au départ, nous les accompagnons et faisons le pas vers eux. On anticipe leurs demandes, nos agents portuaires sont toujours présents pour les assister lors de l’amarrage, leur offrir assistance et guidage avant de leur offrir un réel accueil à quai grâce au personnel de l’accueil. En temps normal, vous devez aller vous déclarer à la capitainerie. Ici, on vient vous souhaiter la bienvenue à quai, on s’occupe de vos documents, on vous donne un « welcome bag »…
Nous avons à coeur de délivrer au quotidien un haut niveau de services grâce à des prestations de standing (équipements, services techniques, conciergerie), des infrastructures et une politique d’animations de grande qualité. Nous proposons, par exemple, la guinguette du port en juillet, des pétanques-apéros chaque semaine durant l’été ou encore un bar éphémère situé sur les remparts, avec une vue imprenable sur la baie et le Cap d’Antibes, de mai à fin septembre, de 18 heures à minuit. Port Vauban est traité comme un resort hôtelier : vous venez au port Vauban pour passer des vacances. »
F.N. : Le niveau de services est-il le même entre la petite plaisance et le super yachting ?
O. G.-B. : « Il n’y a aucune différence de services entre un bateau de cinq mètres et un super-yacht. Tout le monde a droit au même service, les niveaux sont différents car les besoins le sont, mais tout le monde est accueilli à quai, tout le monde a accès au café ponton, aux cours de sport... C’est ce qui fait aujourd’hui notre identité. Le premier retour sur nos enquêtes de satisfaction concerne la gentillesse des équipes. C’est normal et indispensable. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 65 personnes, un peu plus en été avec les saisonniers. De l’exploitation à l’événementiel en passant par la réservation et la comptabilité, tous les services se mettent au diapason pour répondre à la demande et servir nos plaisanciers tout au long de leur séjour»
F. N. : Quel est le fonctionnement de Port Vauban pour les escales, les places à l’année ?
O. G.-B. : « Nous avons des plaisanciers à l’année en contrat annuel ou sur une durée plus longue, mais aussi une grande clientèle de plaisanciers de passage : 2-3 nuits en saison estivale en moyenne, ainsi qu’en hiver avec des contrats d’hivernage. Nous avons un service de réservation dédié à cela. Et pour les plaisanciers qui souhaiteraient sécuriser un poste d’amarrage sur le long terme (5, 10, 15 ans), nous avons une équipe commerciale attitrée à la gestion de ces contrats.. »
F. N. : Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
O. G.-B. : « Nous continuons de déployer le programme de rénovation et de modernisation de 135 millions d’euros, entrepris depuis la reprise en gestion par la société Vauban 21 en 2017. Le programme entier devrait être finalisé en 2027. Nous réalisons les travaux quartier par quartier pour minimiser leur impact sur la vie du port. Les zones du Vieux-Port et de la Grande Plaisance (IYCA) sont terminées. Nous venons de débuter en 2023, le quartier du côté du chantier naval qui laissera place en 2024 à un tout nouveau village des artisans. »
La Grande Plaisance, un écrin protégé au cœur d’Antibes
Première étape du projet de modernisation du port Vauban, menée par l’atelier d’Architecture Philippe Prost, le quai IYCA Camille Rayon a fait peau neuve en 2022 et se fait désormais l’écrin d’un tout nouveau yacht-club (IYCA) prêt à accueillir les capitaines et équipages de ces navires d’exception.
F. N. : Depuis plusieurs années, le port Vauban est en pleine rénovation et modernisation, notamment la partie consacrée à la grande plaisance, finalisée depuis quelques mois. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
O. G.-B. : « Le port Vauban a été repris en gestion par la société Vauban 21 en 2017. Nous nous sommes alors engagés sur un plan de rénovation et de modernisation à hauteur de 135 millions d’euros. Les travaux ont concrètement commencé il y a deux ans maintenant et la première partie (Vieux port et IYCA) a été finalisée. Le quai dédié à la grande plaisance est géré par Christopher Bullock, qui est responsable des réservations et du yacht-club. Il s’agit d’un nouveau bâtiment, conçu par Philippe Prost et qui a gagné l’année dernière le Grand Prix National de l’Architecture. Il est désormais ouvert à nos clients, principalement les équipages de la grande plaisance, et il a plusieurs fonctionnalités. »
Christopher Bullock : « Nous avons souhaité offrir un espace de détente et de convivialité pour les équipages. Le yacht-club se compose de différentes parties avec une salle de musculation et une salle de cours de sports collectifs virtuels, un « crew lounge » avec écran géant, cuisine, baby-foot, etc. Le tout avec un haut niveau de standing : le même que celui qu’ils proposent à bord de leurs yachts. À l’étage se trouvent un bar à vin et à cocktails haut de gamme, ainsi que des espaces évènementiels et de réunions. Enfin deux immenses terrasses de 700 m2 au total viennent compléter le bâtiment, ainsi qu’une hélistation. »
O. G.-B. : « Exactement. C’est une zone un peu à part du port où nous accueillons des clients prestigieux de toutes les nationalités. Ce quai est unique en Méditerranée, avec le plus grand poste d’amarrage, de 160 mètres de long. Nous pouvons accueillir jusqu’à 20 unités, de 70 à 160 mètres de long. Nous avons mis en place des services et une relation clients spécifiques pour ces clients d’exception, 24h/24 et 7j/7, avec une sécurité dernier cri et une grande confidentialité.
L’écrin que nous avons aujourd’hui à travers ce nouveau yacht-club nous positionne sur la scène internationale du yachting, et le port Vauban aujourd’hui n’a plus rien à envier aux plus belles marinas du monde. »
C. B. : « Le port Vauban est un port naturellement protégé, peu importe les conditions météo et surtout peu importe les vents. Une fois amarré, le bateau ne craint plus rien, ce qui est un réel plus. »
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !