Port Vauban à Antibes : vers une nouvelle ère de la plaisance

Idéalement situé au cœur de la Côte d’Azur, le port Vauban à Antibes conjugue modernité et patrimoine. Aujourd’hui engagé dans un vaste programme de rénovation et de modernisation, Port Vauban confirme plus que jamais sa place de capitale du yachting en Méditerranée et en Europe. Présentation avec Olivia Gordon-Bourcart, directrice commerciale, marketing et communication de Port Vauban, et Christopher Bullock, responsable des réservations de la zone Grande Plaisance.

Port Vauban, capitale européenne du Yachting

À la fois authentique et innovant, le port Vauban d’Antibes est le « spot » idéal avec sa localisation géographique privilégiée au cœur du littoral de la Côte d’Azur entre Monaco et Saint-Tropez. En s’appuyant sur une infrastructure des plus performantes, le port Vauban accueille des bateaux de 5 à 160 mètres pour tout type de séjour.

Nautisme Article
© Port vauban South AirxDrone 06

Figaro Nautisme : Pouvez-vous présenter le port Vauban ?

Nautisme Article
Olivia Gordon-Bourcart© S.Veraguas

Olivia Gordon-Bourcart : « Nous sommes le plus grand port de plaisance en Méditerranée avec 1 500 postes d’amarrage, de 5 à 160 mètres. Nous accueillons de la petite plaisance, de la plaisance, du yachting et super-yachting sur un site de 43 hectares.

Dès 2017 à la création de Vauban 21 (SAS constituée constitué de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Caisse des Dépôts (à travers la Banque des Territoires) et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur), nous avons souhaité mettre en place une politique de relation clients, avec une direction dédiée. C’est une innovation dans le monde des marinas ! Nous avons voulu créer un endroit de convivialité, de partage et d’émotions, toujours autour des attentes de nos clients.

Le port Vauban n’est pas seulement un port de plaisance où l’on vient garer son bateau. Il y a une vie au port Vauban, qui est assez intense toute l’année. »

F. N. : Que proposez-vous aux plaisanciers, au-delà des services « classiques » d’un port de plaisance ?

O. G.-B. : « Le port Vauban est avant tout un lieu de vie. Nous avons 80 évènements répartis sur l’année. La plupart sont ouverts à tous (plaisanciers et Antibois). Nous essayons de mettre en place différentes animations comme des cours de sport deux fois par semaine, gratuits et ouverts à tous, un rendez-vous mensuel autour d’un petit-déjeuner avec un représentant d’un des services du port, etc. Nous avons tissé de réels liens avec nos clients, on connaît leurs enfants, leurs petits-enfants…  Nous entretenons avec eux une relation individualisée et personnalisée.

Nous avons notamment travaillé la fluidité du séjour de nos plaisanciers. Du moment de la réservation jusqu’au départ, nous les accompagnons et faisons le pas vers eux. On anticipe leurs demandes, nos agents portuaires sont toujours présents pour les assister lors de l’amarrage, leur offrir assistance et guidage avant de leur offrir un réel accueil à quai grâce au personnel de l’accueil. En temps normal, vous devez aller vous déclarer à la capitainerie. Ici, on vient vous souhaiter la bienvenue à quai, on s’occupe de vos documents, on vous donne un « welcome bag »…

Nous avons à coeur de délivrer au quotidien un haut niveau de services grâce à des prestations de standing (équipements, services techniques, conciergerie), des infrastructures et une politique d’animations de grande qualité. Nous proposons, par exemple, la guinguette du port en juillet, des pétanques-apéros chaque semaine durant l’été ou encore un bar éphémère situé sur les remparts, avec une vue imprenable sur la baie et le Cap d’Antibes, de mai à fin septembre, de 18 heures à minuit. Port Vauban est traité comme un resort hôtelier : vous venez au port Vauban pour passer des vacances. »

Nautisme Article
Nous proposons un bar éphémère situé sur les remparts, avec une vue imprenable sur la baie et le Cap d'Antibes, de mai à fin septembre, de 18 heures à minuit.

F.N. : Le niveau de services est-il le même entre la petite plaisance et le super yachting ?

O. G.-B. : « Il n’y a aucune différence de services entre un bateau de cinq mètres et un super-yacht. Tout le monde a droit au même service, les niveaux sont différents car les besoins le sont, mais tout le monde est accueilli à quai, tout le monde a accès au café ponton, aux cours de sport... C’est ce qui fait aujourd’hui notre identité. Le premier retour sur nos enquêtes de satisfaction concerne la gentillesse des équipes. C’est normal et indispensable. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 65 personnes, un peu plus en été avec les saisonniers. De l’exploitation à l’événementiel en passant par la réservation et la comptabilité, tous les services se mettent au diapason pour répondre à la demande  et servir nos plaisanciers tout au long de leur séjour»

F. N. : Quel est le fonctionnement de Port Vauban pour les escales, les places à l’année ?

O. G.-B. : « Nous avons des plaisanciers à l’année en contrat annuel ou sur une durée plus longue, mais aussi une grande clientèle de plaisanciers de passage : 2-3 nuits en saison estivale en moyenne, ainsi qu’en hiver avec des contrats d’hivernage. Nous avons un service de réservation dédié à cela. Et pour les plaisanciers qui souhaiteraient sécuriser un poste d’amarrage sur le long terme (5, 10, 15 ans), nous avons une équipe commerciale attitrée à la gestion de ces contrats.. »

F. N. : Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

O. G.-B. : « Nous continuons de déployer le programme de rénovation et de modernisation de 135 millions d’euros, entrepris depuis la reprise en gestion par la société Vauban 21 en 2017. Le programme entier devrait être finalisé en 2027. Nous réalisons les travaux quartier par quartier pour minimiser leur impact sur la vie du port. Les zones du Vieux-Port et de la Grande Plaisance (IYCA) sont terminées. Nous venons de débuter en 2023, le quartier du côté du chantier naval qui laissera place en 2024 à un tout nouveau village des artisans. »

La Grande Plaisance, un écrin protégé au cœur d’Antibes

Nautisme Article

Première étape du projet de modernisation du port Vauban, menée par l’atelier d’Architecture Philippe Prost, le quai IYCA Camille Rayon a fait peau neuve en 2022 et se fait désormais l’écrin d’un tout nouveau yacht-club (IYCA) prêt à accueillir les capitaines et équipages de ces navires d’exception.

F. N. : Depuis plusieurs années, le port Vauban est en pleine rénovation et modernisation, notamment la partie consacrée à la grande plaisance, finalisée depuis quelques mois. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

O. G.-B. :  « Le port Vauban a été repris en gestion par la société Vauban 21 en 2017. Nous nous sommes alors engagés sur un plan de rénovation et de modernisation à hauteur de 135 millions d’euros. Les travaux ont concrètement commencé il y a deux ans maintenant et la première partie (Vieux port et IYCA) a été finalisée. Le quai dédié à la grande plaisance est géré par Christopher Bullock, qui est responsable des réservations et du yacht-club. Il s’agit d’un nouveau bâtiment, conçu par Philippe Prost et qui a gagné l’année dernière le Grand Prix National de l’Architecture. Il est désormais ouvert à nos clients, principalement les équipages de la grande plaisance, et il a plusieurs fonctionnalités. »

Christopher Bullock : « Nous avons souhaité offrir un espace de détente et de convivialité pour les équipages. Le yacht-club se compose de différentes parties avec une salle de musculation et une salle de cours de sports collectifs virtuels, un « crew lounge » avec écran géant, cuisine, baby-foot, etc. Le tout avec un haut niveau de standing : le même que celui qu’ils proposent à bord de leurs yachts. À l’étage se trouvent un bar à vin et à cocktails haut de gamme, ainsi que des espaces évènementiels et de réunions. Enfin deux immenses terrasses de 700 m2 au total viennent compléter le bâtiment, ainsi qu’une hélistation. »

Nautisme Article
F. N. : Ce nouveau yacht-club est un véritable éden privé et sécurisé, tout comme le quai de grande plaisance ?

Nautisme Article

O. G.-B. : « Exactement. C’est une zone un peu à part du port où nous accueillons des clients prestigieux de toutes les nationalités. Ce quai est unique en Méditerranée, avec le plus grand poste d’amarrage, de 160 mètres de long. Nous pouvons accueillir jusqu’à 20 unités, de 70 à 160 mètres de long. Nous avons mis en place des services et une relation clients spécifiques pour ces clients d’exception, 24h/24 et 7j/7, avec une sécurité dernier cri et une grande confidentialité.

L’écrin que nous avons aujourd’hui à travers ce nouveau yacht-club nous positionne sur la scène internationale du yachting, et le port Vauban aujourd’hui n’a plus rien à envier aux plus belles marinas du monde. »

C. B. : « Le port Vauban est un port naturellement protégé, peu importe les conditions météo et surtout peu importe les vents. Une fois amarré, le bateau ne craint plus rien, ce qui est un réel plus. »

Nautisme Article

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…