Un été à Fréjus sous le soleil de la Côte d'Azur !

Port-Fréjus, le coeur de la ville
À l’époque des Romains Fréjus était appelé « Forum Julii », son port était alors un des plus actifs de la Méditerranée, plus encore que celui Massilia, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Marseille.
Le port de la ville est un incontournable. Sa capacité d’accueil est de 895 places sur pontons, disponibles pour les bateaux de moins de 40 m et d’un tirant d’eau allant jusqu’à 3,50 m. Si vous n’êtes que de passage dans cette partie de la Côte d’Azur, 40 autres places sont uniquement réservées aux visiteurs en escale, Fréjus se trouve entre les villes de Saint-Tropez au sud et Saint-Raphaël au nord. Il dispose d’un service d’assistance à l’accostage, de carénage pour les navires de plaisance (22 m maximum) et d’une conciergerie.
Tél capitainerie : 04 94 82 63 00 / Position GPS : 6.748426, 43.419880. Pour plus d'informations, retrouvez la fiche port Bloc Marine.
Les bateaux en bois ressemblant à des cotres, sont des "pointus" Provençaux. Amarrés tout au long des quais, ces embarcations ancestrales et traditionnelles sont caractéristiques de cette région, en particulier le Var et les Alpes-Maritimes. Ils sont l’emblème d’un savoir-faire et d’un patrimoine particuliers au littoral provençal, le charme de la Côte d’Azur à son paroxysme ! Tous les jeudis matin, les accents chantants qui animent le marché du port, place Dou Galoubet, rendent l’expérience de ce voyage encore plus authentique. Le marché est ouvert de 8h à 12h30, vous y retrouverez des produits frais et locaux avec vue sur le bord de mer.
La fraîcheur de l’air marin, les petits ponts en bois surplombant l’eau et les palmiers qui bordent le chemin, offrent une jolie balade sous le signe du farniente. Depuis 2013 un canal a été aménagé loin de la foule tumultueuse du port, il est navigable et a été spécialement agencé pour les piétons.
Fréjus plage offre 1 km de rivage au sable fin, divisé en plusieurs plages privées et publiques (Plage de la République, Plage des Sablettes, Plage du Capitole). L’atout principal de la plage de la ville est son dynamisme, elle est bordée par des cafés, restaurants, boutiques et une marina se trouve à proximité.
Où manger ?
- L’entrée des artistes
Dans le centre historique de la ville, cet adorable restaurant sert une cuisine française aux couleurs de la région et à des prix raisonnables. Une superbe adresse à ne pas manquer si vous aller à Fréjus !
63 rue Saint-François de Paule, 83600, Fréjus Tél. : 04 94 40 11 60
- L’amandier
De la cuisine gastronomique française et méditerranéenne référencée au Guide Michelin. L’amandier vous propose une carte d’exception pour des prix abordables : 34 euros le menu de l’Amandier et 46 euros le Menu Gourmand.
19 rue Desaugiers, 83600, Fréjus Tél. : 04 94 53 48 77
- Brasero
Des plats frais dans une ambiance conviviale, voilà ce que promet Brasero. Le restaurant dispose d’une terrasse ensoleillée avec vue sur le port !
Quai Marc Antoine 35, 83600, Fréjus Tél. : 04 22 73 18 29
À ne pas manquer !
« Les festives des voiles latines » de Fréjus : du 17 juillet au 28 août 2024. Dès 21h, des concerts en plein air sont organisés sur des pointus, bateaux de tradition provençale.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.