Le Château d’If, histoire et mystères d'une prison légendaire

Perché sur sa petite île, au large de Marseille, le Château d’If est bien plus qu’une simple forteresse médiévale. C’est en réalité la toute première forteresse royale de Marseille. Construit au XVIe siècle sous les ordres de François Ier, pour protéger l’accès au port de Marseille et à la ville, sa construction était stratégique puisque la forteresse, érigée sur un îlot appartenant à l’archipel du Frioul, est constamment balayée par le Mistral. Cependant, il n’a jamais réellement servi pour protéger Marseille contre des attaques ennemies, ou à des fins militaires.
L’ancêtre d’AlcatrazTransformé en prison d’État peu après la fin de sa construction, ce château a accueilli de nombreux prisonniers, politiques et religieux. Son architecture impressionnante et sa situation géographique ont fait du Château d’If une prison d’où il est impossible de s’échapper. Ses murs épais empêchent les visiteurs indésirables de pénétrer dans l’enceinte de la prison. Pour s’évader, les prisonniers devaient tout d’abord briser leurs chaînes, forcer les portes en fer, franchir les immenses murailles et enfin nager dans une mer parfois déchaînée. De 1480 à 1871, de nombreux prisonniers politiques ont été enfermés entre quatre murs. Ainsi, le Château d’If a notamment accueilli le chevalier Anselme, responsable d’une rébellion, ou encore Mirabeau, enfermé à la demande de son père pour « le remettre sur le droit chemin ». Les derniers prisonniers écroués sont des Allemands, pendant la Première Guerre mondiale.
Entre fiction et légende
Depuis sa construction, la forteresse inspire et intrigue de nombreuses personnes. Une légende ancienne aime raconter qu’un certain homme au Masque de fer, dont l’identité inconnue aurait intrigué et pu faire trembler le roi Louis XIV, y aurait été emprisonné. Cette légende a elle aussi connu un remake au cinéma avec le film L’Homme au masque de fer, paru en 1998, avec Leonardo DiCaprio et Gérard Depardieu. Le plus connu des prisonniers est sans aucun doute Edmond Dantès, le héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Lors de sa publication en 1844, le roman connut un succès immédiat. Aujourd’hui encore, ce comte continue de fasciner les générations.
Autre mystère, cette histoire de rhinocéros de passage au Château d’If, une anecdote fascinante. En 1516, le roi du Portugal offrit un rhinocéros au pape Léon X. En route vers Rome, le navire transportant l’animal fit escale sur l’île d’If, où se trouve le château, utilisé comme forteresse militaire à l’époque. L'arrivée de ce rhinocéros suscita une grande curiosité et un énorme intérêt parmi les Marseillais. Malheureusement, l’animal connut une fin tragique, puisqu’une tempête fit couler le navire qui le transportait au large de Gênes.
Un patrimoine culturel et touristique
Aujourd'hui, le Château d'If est un site touristique prisé, offrant aux visiteurs une plongée dans son histoire tumultueuse. Les murs de la forteresse résonnent encore des récits des temps passés, et chaque pierre semble murmurer les secrets de ses anciens occupants. Classé monument historique en 1926, il pouvait se visiter depuis 1890. Officieusement, des curieux avaient eu la chance de pouvoir explorer ce monument lors de la sortie du roman d’Alexandre Dumas.
Afin d’accueillir au mieux les touristes, des aménagements ont été réalisés. Tout d’abord, un embarcadère ainsi qu’un espace restauration. Chaque jour, des ferries au départ du Vieux-Port de Marseille partent en direction de l’île. En plein cœur du Parc National des Calanques, la visite du Château d’If offre à ses visiteurs une vue imprenable sur l’archipel du Frioul ainsi que sur les côtes, qui se laissent apercevoir à chaque point de vue du château.À savoir, l’île n’est accessible qu’uniquement par les ferries, il est interdit de mouiller aux abords de l’île et du château. Non loin, se trouve le port de l’île du Frioul avec plus de 100 places pour les visiteurs. Retrouvez toutes les informations sur le port par ici.
Avec ses mystères et son histoire riche, le Château d’If accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs et est l’un des monuments historiques les plus visités à Marseille. Un voyage dans ce lieu emblématique est une véritable immersion dans le passé fascinant de la cité phocéenne.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.