Qualité des eaux de baignade en Europe : la France en retard

Alors que l'été bat son plein et que de fortes chaleurs touchent l'Europe, les vacanciers et les locaux cherchent l'endroit idéal pour se rafraîchir. En 2023, plus de 22 000 sites ont été évalués, et 85 % des eaux de baignade ont été jugées excellentes. En tout, 96 % des eaux ont respecté les normes minimales de qualité imposées par les directives européennes.
Quatre pays européens : Chypre, l'Autriche, la Croatie et la Grèce ont atteint une qualité excellente pour 95 % ou plus de leurs eaux de baignade. En Autriche, Belgique, Bulgarie, Malte, Luxembourg et Roumanie, toutes les eaux de baignade ont respecté au moins les normes minimales en 2023. En revanche, en Albanie, Belgique, Estonie, Hongrie et Pologne, moins de 70 % des eaux de baignade étaient d'excellente qualité. L'une des principales exigences est de garantir que toutes les eaux de baignade soient d'une qualité au moins "suffisante". En 2023, cette norme était respectée par 96 % des eaux de baignade de l'UE.
À la 19ème place, la France est loin derrière Chypre. Seules 74,9 % des eaux françaises sont qualifiées d'excellentes selon le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, sur un total de 3 361 lieux analysés. 2,9 % des points de baignade français sont jugés médiocres.
Bien que la majorité des eaux de baignade européennes soient classées excellentes, la pollution des eaux de surface et souterraines demeure un problème significatif, qui pourrait être aggravé par le changement climatique. La qualité des eaux côtières est généralement meilleure que celle des rivières et des lacs. En 2023, environ 89 % des eaux de baignade côtières de l'UE étaient classées excellentes, contre un peu moins de 79 % pour les eaux intérieures. Entre 2009 et 2023, la proportion des eaux de baignade excellentes dans l'UE a fluctué entre 81 et 89 % pour les eaux côtières, et entre 60 et 82 % pour les eaux intérieures.
Le changement climatique en cause de la pollution des eaux
Se baigner dans des eaux de mauvaise qualité peut entraîner des maladies. En 2023, 321 sites de baignade dans l'UE ont été jugés de mauvaise qualité, contre 1,9 % en 2009. Bien que le nombre de sites de mauvaise qualité se soit stabilisé ces dernières années, des problèmes subsistent dans certains lieux régulièrement affectés par une pollution à court terme. La qualité de l'eau était médiocre dans 3 % ou plus des sites de baignade de quatre pays de l'UE : la Suède (24 sites, soit 5,1 %), les Pays-Bas (32 sites, soit 4,3 %), l'Irlande (5 sites, soit 3,4 %), et l'Estonie (2 sites, soit 3,1 %). Les sites de baignade classés comme étant de mauvaise qualité une année donnée doivent être fermés pendant toute la saison suivante.
Le changement climatique peut affecter la qualité des eaux de baignade. L'Agence européenne pour l'environnement a démontré que les épisodes de fortes pluies augmentent le risque de mauvaise qualité des eaux de baignade. De nombreux autres facteurs, comme l'augmentation de la température de l'eau, favorisent le développement de bactéries dangereuses pour la santé humaine. Avec ce rapport, l'agence rappelle que nous devons tous faire des efforts pour continuer à nous baigner dans des eaux de qualité excellente. Au niveau national, les agences de santé régionales publient chaque année des rapports détaillés sur les analyses effectuées lors de la saison précédente.
Retrouvez le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement juste ici.