Qualité des eaux de baignade en Europe : la France en retard

Par Figaronautisme.com

Des côtes méditerranéennes à celles de la mer du Nord, en passant par l'Atlantique, la plupart des eaux de baignade en Europe sont considérées comme étant de très bonne qualité. Chaque année, l'Agence européenne pour l'environnement publie un rapport classant les pays européens selon la qualité de leurs eaux de baignade. Voici un aperçu des résultats.

Alors que l'été bat son plein et que de fortes chaleurs touchent l'Europe, les vacanciers et les locaux cherchent l'endroit idéal pour se rafraîchir. En 2023, plus de 22 000 sites ont été évalués, et 85 % des eaux de baignade ont été jugées excellentes. En tout, 96 % des eaux ont respecté les normes minimales de qualité imposées par les directives européennes.

Quatre pays européens : Chypre, l'Autriche, la Croatie et la Grèce ont atteint une qualité excellente pour 95 % ou plus de leurs eaux de baignade. En Autriche, Belgique, Bulgarie, Malte, Luxembourg et Roumanie, toutes les eaux de baignade ont respecté au moins les normes minimales en 2023. En revanche, en Albanie, Belgique, Estonie, Hongrie et Pologne, moins de 70 % des eaux de baignade étaient d'excellente qualité. L'une des principales exigences est de garantir que toutes les eaux de baignade soient d'une qualité au moins "suffisante". En 2023, cette norme était respectée par 96 % des eaux de baignade de l'UE.

À la 19ème place, la France est loin derrière Chypre. Seules 74,9 % des eaux françaises sont qualifiées d'excellentes selon le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, sur un total de 3 361 lieux analysés. 2,9 % des points de baignade français sont jugés médiocres.

Bien que la majorité des eaux de baignade européennes soient classées excellentes, la pollution des eaux de surface et souterraines demeure un problème significatif, qui pourrait être aggravé par le changement climatique. La qualité des eaux côtières est généralement meilleure que celle des rivières et des lacs. En 2023, environ 89 % des eaux de baignade côtières de l'UE étaient classées excellentes, contre un peu moins de 79 % pour les eaux intérieures. Entre 2009 et 2023, la proportion des eaux de baignade excellentes dans l'UE a fluctué entre 81 et 89 % pour les eaux côtières, et entre 60 et 82 % pour les eaux intérieures.

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© Ufuk Turpcan, ZeroWaste PIX / EEA


Le changement climatique en cause de la pollution des eaux

Se baigner dans des eaux de mauvaise qualité peut entraîner des maladies. En 2023, 321 sites de baignade dans l'UE ont été jugés de mauvaise qualité, contre 1,9 % en 2009. Bien que le nombre de sites de mauvaise qualité se soit stabilisé ces dernières années, des problèmes subsistent dans certains lieux régulièrement affectés par une pollution à court terme. La qualité de l'eau était médiocre dans 3 % ou plus des sites de baignade de quatre pays de l'UE : la Suède (24 sites, soit 5,1 %), les Pays-Bas (32 sites, soit 4,3 %), l'Irlande (5 sites, soit 3,4 %), et l'Estonie (2 sites, soit 3,1 %). Les sites de baignade classés comme étant de mauvaise qualité une année donnée doivent être fermés pendant toute la saison suivante.

Le changement climatique peut affecter la qualité des eaux de baignade. L'Agence européenne pour l'environnement a démontré que les épisodes de fortes pluies augmentent le risque de mauvaise qualité des eaux de baignade. De nombreux autres facteurs, comme l'augmentation de la température de l'eau, favorisent le développement de bactéries dangereuses pour la santé humaine. Avec ce rapport, l'agence rappelle que nous devons tous faire des efforts pour continuer à nous baigner dans des eaux de qualité excellente. Au niveau national, les agences de santé régionales publient chaque année des rapports détaillés sur les analyses effectuées lors de la saison précédente.

Retrouvez le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement juste ici.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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