Qualité des eaux de baignade en Nouvelle-Aquitaine : découvrez le palmarès

Les grandes vacances ont commencé, et nous ne rêvons que d’une chose : pouvoir nous prélasser au soleil et nous rafraîchir dans une eau de bonne qualité. Chaque année, les agences régionales de santé dévoilent leur classement de la qualité des eaux de baignade. Il est certain que désormais, de plus en plus de touristes s’intéressent à la qualité de l’eau dans laquelle ils se baignent. Avec plus de 400 zones de baignade, sur le littoral ou à l’intérieur des terres, les différents contrôles menés lors de la saison estivale de 2023 ont encore démontré la très bonne qualité des eaux de baignade de la région. Dans les douze départements de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS est en charge de l’ensemble des contrôles et des prélèvements. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la contamination d’une eau de baignade. L’origine d’une pollution microbiologique peut être liée à des dysfonctionnements de l’assainissement collectif, aux activités agricoles ou à la faune sauvage.
Des facteurs externes peuvent aussi engendrer une pollution d’une zone de baignade, comme l’augmentation de l’activité touristique ainsi que la météo, avec un accroissement du volume de pluviométrie.
Une baignade dans une eau polluée peut entraîner des troubles pour la santé. Généralement sans risque pour un adulte, les pathologies peuvent générer des complications pour les enfants. Les conséquences peuvent être aussi très graves pour les animaux. Effectivement, en mars dernier, nous apprenions le décès d’un chien après avoir bu une eau contaminée par une bactérie. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner sur la qualité des eaux. L’ARS édite son classement et le transmet aux collectivités locales afin qu’elles puissent l’afficher à l’entrée de chaque site de baignade. L’ensemble des rapports est aussi disponible sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Palmarès 2024 des zones de baignade en Nouvelle-Aquitaine
Sur les littoraux de la région, et plus précisément dans les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, plus de 2 500 prélèvements ont été effectués.
Dans le département de la Charente-Maritime, qui compte 99 sites de baignade, 77 sites ont été jugés d’une qualité d’eau excellente. Les plages d’Aytré (Platin Nord et Platin Sud) sont fermées depuis 2018 et resteront encore fermées cette année, avec une qualité d’eau jugée insuffisante.
Dans le département de la Gironde, 68 sites de baignade ont été analysés. Aucun site n’a été classé dans les catégories "suffisante" et "insuffisante". 62 sites ont une qualité d’eau excellente et 4 sites une bonne qualité d’eau. Attention, l’alerte de niveau 1 a été déclenchée sur 4 sites de baignade en eau douce. Par ailleurs, le lac de la Cadle n’a pas pu être classé en raison d’un nombre de prélèvements insuffisant.
Dans le département des Landes, 61 sites de baignade, répartis sur 25 communes, ont fait l’objet d’une analyse. Ainsi, ces prélèvements ont déterminé que 56 sites avaient une qualité d’eau excellente et 1 site une qualité d’eau insuffisante (La Paillote). En complément, 10 sites de baignade en eau douce font l’objet pendant la saison d’un suivi du paramètre cyanobactéries toxinogènes.
Enfin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, 39 sites ont été observés pendant la saison 2023, et aucun d’entre eux n’a été jugé d’une qualité d’eau suffisante ou insuffisante. En 2021, de nombreux signalements de baigneurs, surfeurs ou promeneurs avaient été faits auprès de l’ARS concernant des symptômes survenus après une baignade. Depuis 2021, et la mise en évidence de la présence d’une bactérie sur le littoral basque, la surveillance des eaux est encore plus accrue.
En cas de fort risque avéré, le gestionnaire de la zone peut prendre la décision d’interdire temporairement l’accès à la zone de baignade. Cet été, sur les différentes plages de la région, ne soyez pas surpris de voir une personne récupérer de l’eau de baignade. Les prélèvements ont lieu lors de la saison estivale, afin d’établir le palmarès pour 2025.
Et avant de vous rendre sur les plages, consulter la météo des plages sur La Chaine Météo et pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.