UVA, UVB et UVC : comment ça marche ?

Par Figaronautisme.com

Sur les crèmes solaires, les lunettes de soleil ou même dans les journaux, il n’est pas rare de voir mentionner les termes d’UVA, d’UVB et UVC. Mais que signifient-ils ? La rédaction vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces fameux « UV ».

Le soleil émet un large spectre de rayonnements lumineux atteignant la surface de la Terre, allant de l’infrarouge à l’ultraviolet (tous deux invisibles) en passant par le visible. Au sein des ultraviolets, on distingue les UVA, les UVB et les UVC car ils se caractérisent par des plages de longueurs d’onde différentes.

Les UVA, les UVB et les UVC ne sont pas tous présents dans la même proportion à la surface de la Terre. Les UVA représentent 98% des UV qui atteignent la surface de la terre, tandis que les UVB, seulement 2%. Une grande partie des UVB est absorbée ou réfléchie par la couche d’ozone. Les UVC, eux, n’atteignent jamais la surface de la Terre.

Mais la différence entre les UV ne s’arrête pas là. S’il est important de les distinguer c’est aussi parce qu’ils n’ont pas le même degré de nocivité.

Les UVA sont les UV qui nous permettent d’arborer un teint hâlé. Ce ne sont pas les plus dangereux car ils ne sont pas directement cancérigènes, et ne sont pas responsables des coups de soleil par exemple. Ils ne sont pas pour autant exempts de toutes formes de toxicité.

Les UVB, en revanche, sont beaucoup plus nocifs. Ils sont responsables des coups de soleil et des brûlures. Ce sont les plus violents et donc les plus cancérigènes.

Les UVC, eux, sont très dangereux mais nous sommes heureusement protégés de leur toxicité par la couche d’ozone qui les absorbe entièrement.

Enfin, il faut savoir que le rayonnement ultraviolet fluctue en fonction de divers paramètres.

- l’incidence des rayons du soleil, c’est-à-dire la hauteur du soleil par rapport à la Terre. En fonction de la saison ou de l’endroit où on se trouve, le rayonnement solaire n’est pas le même. L’incidence du soleil étant ainsi plus importante durant l’été, le rayonnement solaire ultraviolet est plus important durant cette saison. De même, au niveau de la zone intertropicale, les rayons du soleil frappent la terre de façon plus directe, entrainant un rayonnement UV plus important qu’au niveau des pôles.

- L’altitude : on entend souvent que le rayonnement UV augmente avec l’altitude. Et non ! Ce n’est parce que nous nous rapprochons du soleil mais parce que plus l’attitude est importante, moins il y a de couches qui filtrent les rayonnements. En moyenne tous les 1000 mètres, le rayonnement UV est 6% plus fort.

- La nature du sol : certains sols réfléchissent plus ou moins les rayonnements. Ainsi, la neige et les glaciers réfléchissent 40 à 90% du rayonnement UV, contre seulement 10 à 30% pour la mer et 15 à 25% pour un sol dit «normal ».

- La couverture nuageuse : les différents types de nuages ne filtrent pas tous de la même manière. Les nuages de hautes altitudes des ciels dits voilés, comme les cirrus par exemple, laissent filtrer tous les rayonnements UV. Les nuages moyens, en revanche, comme les cumulus, laissent filtrer plus ou moins les UV ou alors les diffractent ou les réfractent. Enfin les gros nuages noirs d’orage les filtrent totalement.

Dans tous les cas, il est important de se protéger contre les rayonnements du soleil en portant une protection solaire adaptée et en ne dépassant jamais 4h d’exposition au total.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…