Canicule marine : la Méditerranée bouillonne à des températures records !

Par Figaronautisme.com

Depuis plusieurs jours, les températures de la Méditerranée atteignent des niveaux exceptionnellement élevés, avoisinant les 30°C. Cette situation soulève des questions sur les raisons de cette augmentation et ses impacts sur l'environnement marin et le climat. Explications de Cyril Wuest, météorologue à La Chaîne Météo – METEO CONSULT, sur ce phénomène.

Figaro Nautisme : Depuis plusieurs jours, les températures de la Méditerranée sont anormalement élevées. Comment cela s’explique-t-il ?

Cyril Wuest : Depuis début juin, une chaleur intense a frappé l'ensemble du bassin méditerranéen, avec des vagues de chaleur particulièrement fortes en Grèce et dans le sud de l'Italie. Ces températures élevées et persistantes ont entraîné un réchauffement significatif de la mer, qui a commencé à accumuler de la chaleur. La persistance de la chaleur a causé une anomalie thermique de 3 à 5 degrés au-dessus des normales saisonnières.

F.N. : Est-ce la première fois que l'on observe de telles anomalies de température ?

C.W. : L'année dernière, nous avons enregistré des températures de l'eau avoisinant les 29°C dans le golfe de Gênes. Aujourd'hui, nous atteignons des records de 30°C près de Nice et Monaco, avec une anomalie de 4 à 5°C au-dessus de la normale. Le golfe du Lion est moins affecté en raison du mistral qui rafraîchit la surface de l'eau en repoussant les eaux chaudes vers le large.

F.N. : Toute la Méditerranée est concernée ou y-a-t-il des zones spécifiques ?

C.W. : Oui, il y a des zones spécifiques, mais avec des variations. Par exemple, actuellement la mer Adriatique présente une anomalie de 2 à 3°C. Globalement, l'ensemble du bassin méditerranéen est plus chaud que la normale.

F.N. : Existe-t-il un lien entre fortes chaleurs terrestres et température de l’eau ?

C.W. : Absolument. La chaleur de l'air réchauffe progressivement l'eau. Si les températures de l'air atteignent 35°C ou plus pendant plusieurs jours sans vent, l'eau se réchauffe davantage. En l'absence de mouvement de l'eau, ce réchauffement est encore plus prononcé, menant aux anomalies de température record observées aujourd'hui.

F.N. : Quelles sont les conséquences pour la vie sous-marine et le climat ?

C.W. : Les impacts sont nombreux. Les coraux, bien que peu présents en Méditerranée, souffrent de blanchiment à cause des hausses de température, affectant la biodiversité marine. Les poissons, préférant les eaux froides, se déplacent vers des zones plus profondes, rendant la pêche plus difficile. En ce qui concerne le climat, les océans, qui absorbent 20 à 30% du CO2 produit par l'activité humaine, risquent de ne plus pouvoir capturer ce gaz efficacement, conduisant à une acidification des océans. Cela pourrait entraîner un cercle vicieux de réchauffement climatique et d'événements météorologiques extrêmes, comme des orages plus intenses et des inondations.

F.N. : La Méditerranée est-elle la seule mer concernée par ce phénomène ?

C.W. : Non, la mer Baltique connaît également des anomalies de température, bien que moins marquées que celles de la Méditerranée. En revanche, l'Atlantique et la Manche enregistrent des températures normales.

F.N. : Cela va-t-il encore durer jusqu’à la fin de l’été ? Au-delà ?

C.W. : Même si les températures de l'air commencent à baisser après le 15 août, la mer mettra plus de temps à se refroidir en raison de son inertie. Le phénomène pourrait donc persister plusieurs semaines.

F.N. : Qu'est-ce qui pourrait aider à réduire la température de la mer ?

C.W. : Plus de brassage de l'eau, de vent, et des dépressions pluvieuses pourraient aider à refroidir la mer. Les orages cévenols, par exemple, pourraient déverser des pluies torrentielles et ainsi diminuer la température de l'eau.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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