Par Figaronautisme.com

Au pied de falaises blanches ou ocres, face à une plage de sable blanc dans une eau cristalline… c’est la promesse de notre sélection « coup de cœur » de mouillages le long du littoral français en Méditerranée. Le plus dur a été de choisir !

1. Îles du Frioul 43°17,0' N - 005°18,0' E

Nautisme Article
© Bloc Marine

En face de Marseille, les îles du Frioul offrent de nombreuses possibilités de mouillage ainsi qu’un port de plaisance bien équipé entre l’île Ratonneau et l’île Pomègues sur la côte est. Pour jeter l’ancre, direction la côte ouest et la calanque de Morgiret. Cet abri offre une excellente protection par vents de sud et d’est. En période estivale, il est assez fréquenté en journée mais c’est au coucher du soleil et en soirée qu’il devient particulièrement magique. Préférez mouiller près du rivage. C’est aussi un excellent spot de plongée. Si vous ne trouvez pas de place pour mouiller, vous pourrez vous retrancher sur le mouillage de Port de Banc.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

2. Calanque de Morgiou 43°12,5’ N - 005°27,0’ E

Nautisme Article
© Bloc Marine

Ce n’est pas un secret : la calanque de Morgiou fait partie des plus belles calanques de la région. Au programme : une eau cristalline et profonde, une ambiance sauvage sous le soleil qui fait briller les grandes falaises de calcaire. La calanque de Morgiou est bien abritée des vents d’ouest. Petits restaurants et bars au programme ! Pour vous y rendre, il est fortement conseillé de vous procurer un Bloc Marine Méditerranée pour vous informer de la réglementation et du plan de balisage spécifique au parc national des Calanques.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

3. Île des Embiez 43°04,8' N - 005°47,1' E

Nautisme Article
© Bloc Marine

L’île des Embiez est l’une des destinations les plus fréquentées l’été en Méditerranée. Si vous avez le choix, mieux vaut privilégier la découverte de l’île hors saison estivale. Si le port de Saint-Pierre-des-Embiez peut accueillir une centaine de bateaux de passage, vous pouvez aller jeter l’ancre un peu plus au nord, à l’est de l’île du Petit Rouveau. L’accès est facile et la tenue plutôt bonne, sauf par mistral. Bien faire attention à jeter l’ancre sur le sable car il y a de nombreux herbiers de posidonie.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

4. Plage de Notre-Dame Porquerolles 43°00,9’ N - 006°13,8’ E

Nautisme Article
© Bloc Marine

C’est sans nul doute l’une des plus belles plages sauvages de France, ce qui lui vaut un certain succès l’été. Néanmoins le lieu reste magique surtout au petit matin car l’eau y reste limpide et le premier bain donne envie d’y rester jusqu’au soir à farnienter. Bien abrité des vents d’ouest, il vaut mieux néanmoins s’échapper derrière le cap des Mèdes quand un mistral fort est annoncé. Le cap des Mèdes nous fait découvrir le côté sauvage de Porquerolles avec ses magnifiques spots de plongée facilement accessibles. La balade par la terre, jusqu’à ce cap, vaut vraiment le détour pour une vue exceptionnelle (malheureusement interdite par mistral fort !).

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

5. L’Estagnol Est et Ouest 43°06,5’ N - 006°17,9’ E

Nautisme Article
© Bloc Marine

Très beaux mouillages face à l’une des plus belles plages du Var. La pureté de l’eau reste incomparable, mais attention à l’approche rendue délicate par les îlots de l'Estagnol et quelques mattes dans l’est du mouillage qui se partage en Estagnol ouest et Estagnol est. Le mouillage de Léoube dans l’ouest vaut également le détour, ainsi que le mouillage de l'Îlot du Jardin dans l'est. Relativement bien protégé des vents d'est, mieux vaut s'échapper par mistral car les conditions deviennent vite désagréables.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

6. Cap Taillat 43°10,4’ N - 006°38,5’ E

Le cap Taillat est une presqu’île qui culmine à 60 mètres, rattachée à la côte par un isthme de sable. Cette avancée naturelle permet de choisir son mouillage en fonction du vent. Par vent d’ouest mieux vaut s’abriter au mouillage de L’Escalet ou de Bon-Porté, et par vent d’est au mouillage de Briande est. Tous ces mouillages sont impressionnants par leur côté sauvage et la limpidité de l’eau. Mais attention quelques têtes rocheuses sont à éviter et l’approche doit se faire avec prudence. Par ailleurs, le mouillage de l’Escalet est très fréquenté du fait de la proximité d’un village de vacances.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

7. La Marine d’Elbo 42°22,4’ N - 008°34,2’ E

Nautisme Article
© Bloc Marine

Entre Calvi et Porto, ce superbe mouillage est accessible uniquement par la mer. Située dans la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette calanque très protégée aux couleurs, turquoise, rouge, ocre et bleu n'est autorisée au mouillage que pour la journée. Assez fréquenté et réglementé en haute saison, ce magnifique site est assez sensible aux vents et aux houles d'ouest à nord-ouest. C'est sans aucun doute un des lieux à ne pas louper lors d'une croisière en Corse.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

8. Golfe de Girolata 42°20,7’ N - 008°36,8’ E

Situé à environ 8 milles au nord de Porto et à quelques encablures de la réserve naturelle de Scandola, le mouillage de Girolata est sans conteste l’un des plus emblématiques mais également des plus fréquentés de la région. Cette anse typique avec ses falaises et ses petites maisons de pierre rouge est facile d’accès et possède un mouillage organisé avec des bouées et des restaurants. Néanmoins, attention à la houle d’ouest qui peut rendre le mouillage rouleur et l’escale compliquée. En haute saison, c’est un spot très apprécié, ce qui n’empêche en aucun cas les vaches de se balader tranquillement sur la plage !

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

9. Baie de Roccapina 41°29,7' N - 008°56,1' E

Nautisme Article
© Bloc Marine

C’est au sud de la Corse, au pied d’un majestueux lion de roche que nous vous conseillons de jeter l’ancre pour un jour ou plus si affinités. L’anse de Roccapina offre un paysage typiquement corse : des falaises de granit, du maquis, une tour génoise, une eau turquoise et une plage de sable blanc avec des pins parasols. Pour rentrer dans l’anse, mieux vaut longer la falaise au nord-ouest sur bâbord. Mouillage de beau temps et bien protégé, sauf par vents de secteur sud. Il est de bonne tenue sur sable, par 3 à 8 mètres de profondeur. Attention aux rochers.

Nautisme Article
© Adobe Stock - Alexandre ROSA

10. Baie de Rondinara 41°28,2’ N - 009°16,2’ E

Ce mouillage situé à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio donne accès à l’une des plus belles plages de l’île. Cette anse en forme de demi-lune bordée de sable blanc avec une eau turquoise et ses rochers rouges feront le bonheur des photographes !
Assez bien protégé sauf des vents d’est, le mouillage est de bonne tenue sur fond sableux mais très fréquenté en haute saison… la rançon de la gloire. Pour un dîner sous les étoiles, optez pour le restaurant de plage « Chez Ange » (ouvert du 15 mai au 15 octobre) ou bien faites-vous livrer directement sur votre bateau depuis l’épicerie : au choix !

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, téléchargez l’application gratuite Bloc Marine !

Découvrez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…