Nos plus beaux mouillages en Méditerranée

1. Îles du Frioul 43°17,0' N - 005°18,0' E
En face de Marseille, les îles du Frioul offrent de nombreuses possibilités de mouillage ainsi qu’un port de plaisance bien équipé entre l’île Ratonneau et l’île Pomègues sur la côte est. Pour jeter l’ancre, direction la côte ouest et la calanque de Morgiret. Cet abri offre une excellente protection par vents de sud et d’est. En période estivale, il est assez fréquenté en journée mais c’est au coucher du soleil et en soirée qu’il devient particulièrement magique. Préférez mouiller près du rivage. C’est aussi un excellent spot de plongée. Si vous ne trouvez pas de place pour mouiller, vous pourrez vous retrancher sur le mouillage de Port de Banc.
2. Calanque de Morgiou 43°12,5’ N - 005°27,0’ E
Ce n’est pas un secret : la calanque de Morgiou fait partie des plus belles calanques de la région. Au programme : une eau cristalline et profonde, une ambiance sauvage sous le soleil qui fait briller les grandes falaises de calcaire. La calanque de Morgiou est bien abritée des vents d’ouest. Petits restaurants et bars au programme ! Pour vous y rendre, il est fortement conseillé de vous procurer un Bloc Marine Méditerranée pour vous informer de la réglementation et du plan de balisage spécifique au parc national des Calanques.
3. Île des Embiez 43°04,8' N - 005°47,1' E
L’île des Embiez est l’une des destinations les plus fréquentées l’été en Méditerranée. Si vous avez le choix, mieux vaut privilégier la découverte de l’île hors saison estivale. Si le port de Saint-Pierre-des-Embiez peut accueillir une centaine de bateaux de passage, vous pouvez aller jeter l’ancre un peu plus au nord, à l’est de l’île du Petit Rouveau. L’accès est facile et la tenue plutôt bonne, sauf par mistral. Bien faire attention à jeter l’ancre sur le sable car il y a de nombreux herbiers de posidonie.
4. Plage de Notre-Dame Porquerolles 43°00,9’ N - 006°13,8’ E
C’est sans nul doute l’une des plus belles plages sauvages de France, ce qui lui vaut un certain succès l’été. Néanmoins le lieu reste magique surtout au petit matin car l’eau y reste limpide et le premier bain donne envie d’y rester jusqu’au soir à farnienter. Bien abrité des vents d’ouest, il vaut mieux néanmoins s’échapper derrière le cap des Mèdes quand un mistral fort est annoncé. Le cap des Mèdes nous fait découvrir le côté sauvage de Porquerolles avec ses magnifiques spots de plongée facilement accessibles. La balade par la terre, jusqu’à ce cap, vaut vraiment le détour pour une vue exceptionnelle (malheureusement interdite par mistral fort !).
5. L’Estagnol Est et Ouest 43°06,5’ N - 006°17,9’ E
Très beaux mouillages face à l’une des plus belles plages du Var. La pureté de l’eau reste incomparable, mais attention à l’approche rendue délicate par les îlots de l'Estagnol et quelques mattes dans l’est du mouillage qui se partage en Estagnol ouest et Estagnol est. Le mouillage de Léoube dans l’ouest vaut également le détour, ainsi que le mouillage de l'Îlot du Jardin dans l'est. Relativement bien protégé des vents d'est, mieux vaut s'échapper par mistral car les conditions deviennent vite désagréables.
6. Cap Taillat 43°10,4’ N - 006°38,5’ E
Le cap Taillat est une presqu’île qui culmine à 60 mètres, rattachée à la côte par un isthme de sable. Cette avancée naturelle permet de choisir son mouillage en fonction du vent. Par vent d’ouest mieux vaut s’abriter au mouillage de L’Escalet ou de Bon-Porté, et par vent d’est au mouillage de Briande est. Tous ces mouillages sont impressionnants par leur côté sauvage et la limpidité de l’eau. Mais attention quelques têtes rocheuses sont à éviter et l’approche doit se faire avec prudence. Par ailleurs, le mouillage de l’Escalet est très fréquenté du fait de la proximité d’un village de vacances.
7. La Marine d’Elbo 42°22,4’ N - 008°34,2’ E
Entre Calvi et Porto, ce superbe mouillage est accessible uniquement par la mer. Située dans la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette calanque très protégée aux couleurs, turquoise, rouge, ocre et bleu n'est autorisée au mouillage que pour la journée. Assez fréquenté et réglementé en haute saison, ce magnifique site est assez sensible aux vents et aux houles d'ouest à nord-ouest. C'est sans aucun doute un des lieux à ne pas louper lors d'une croisière en Corse.
8. Golfe de Girolata 42°20,7’ N - 008°36,8’ E
Situé à environ 8 milles au nord de Porto et à quelques encablures de la réserve naturelle de Scandola, le mouillage de Girolata est sans conteste l’un des plus emblématiques mais également des plus fréquentés de la région. Cette anse typique avec ses falaises et ses petites maisons de pierre rouge est facile d’accès et possède un mouillage organisé avec des bouées et des restaurants. Néanmoins, attention à la houle d’ouest qui peut rendre le mouillage rouleur et l’escale compliquée. En haute saison, c’est un spot très apprécié, ce qui n’empêche en aucun cas les vaches de se balader tranquillement sur la plage !
9. Baie de Roccapina 41°29,7' N - 008°56,1' E
C’est au sud de la Corse, au pied d’un majestueux lion de roche que nous vous conseillons de jeter l’ancre pour un jour ou plus si affinités. L’anse de Roccapina offre un paysage typiquement corse : des falaises de granit, du maquis, une tour génoise, une eau turquoise et une plage de sable blanc avec des pins parasols. Pour rentrer dans l’anse, mieux vaut longer la falaise au nord-ouest sur bâbord. Mouillage de beau temps et bien protégé, sauf par vents de secteur sud. Il est de bonne tenue sur sable, par 3 à 8 mètres de profondeur. Attention aux rochers.
10. Baie de Rondinara 41°28,2’ N - 009°16,2’ E
Ce mouillage situé à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio donne accès à l’une des plus belles plages de l’île. Cette anse en forme de demi-lune bordée de sable blanc avec une eau turquoise et ses rochers rouges feront le bonheur des photographes ! Assez bien protégé sauf des vents d’est, le mouillage est de bonne tenue sur fond sableux mais très fréquenté en haute saison… la rançon de la gloire. Pour un dîner sous les étoiles, optez pour le restaurant de plage « Chez Ange » (ouvert du 15 mai au 15 octobre) ou bien faites-vous livrer directement sur votre bateau depuis l’épicerie : au choix !
Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, téléchargez l’application gratuite Bloc Marine !
Découvrez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !