L'île des Faisans : un territoire qui change de nationalité tous les six mois

Par Figaronautisme.com

À la frontière entre la France et l'Espagne, entre Hendaye et Fontarabie, se trouve une petite île au milieu du fleuve Bidassoa. Cette île se distingue par une caractéristique unique : depuis plus de 160 ans, elle est sous l'administration de la France pendant six mois chaque année, et de l'Espagne pendant les six mois restants.

L'île des Faisans, également connue sous le nom d’Isla de los Faisanes en espagnol, possède une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Située sur la rivière Bidassoa, elle a longtemps servi de lieu stratégique en raison de sa position sur la frontière entre la France et l'Espagne. Ce petit morceau de terre a été le théâtre de nombreux événements diplomatiques importants.

Une histoire qui remonte au 17è siècle
Son histoire commence véritablement au 17ème siècle, lorsque l'île devient un lieu de rencontre crucial pour les négociations de paix. En 1659, lors du traité des Pyrénées, l'île des Faisans joue un rôle clé dans la résolution du conflit entre les deux puissances européennes. Ce traité met fin à la guerre de Trente Ans et redéfinit les relations franco-espagnoles. La tradition veut que les discussions finales aient eu lieu sur cette île, qui devient alors un symbole de la réconciliation entre les deux nations. L'accord de 1856, établissant le condominium, a consolidé cette tradition de coopération.

C’est également sur cette île que François Ier, détenu par Charles Quint, a été échangé contre ses deux fils aînés le 15 mars 1526. Quatre ans plus tard, un nouvel échange a eu lieu : les enfants de France, accompagnés d'Éléonore de Habsbourg, ont été transférés contre deux millions d'écus. Cette île a donc été le théâtre de moments historiques majeurs. Le 15 mars 1526, François Ier, alors captif de Charles Quint, a été échangé contre ses deux fils aînés. Puis, en 1530, un nouvel accord a eu lieu sur cette même île : les enfants du roi de France, ainsi qu’Éléonore de Habsbourg, ont été échangés contre deux millions d'écus. Ces événements marquants témoignent de l'importance stratégique de l'île des Faisans dans les négociations diplomatiques entre les grandes puissances de l'époque.

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L'île des Faisans est située entre La France et l'Espagne© Capture d'écran Google Maps


Une souveraineté partagée
Pour l'île des Faisans, la souveraineté est partagée de manière alternée tous les six mois : la période française s'étend du 1er août au 31 janvier, tandis que la période espagnole va du 1er février au 31 juillet. Cette situation unique découle du traité des Pyrénées, signé en 1659 après 24 réunions diplomatiques, d'où le nom d'île de la Conférence. Ce traité mit fin à des années de conflits entre les Habsbourg et les Bourbons, redéfinit les frontières entre la France et l'Espagne, et scella le mariage entre Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, et Louis XIV, prévu pour l'année suivante. Le traité de Bayonne de 1856 établit le condominium sur l'île, une pratique qui se poursuit depuis plus d'un siècle et demi.

Du côté français, l'île est visible depuis la rive des Joncaux, le long du Chemin de la Baie, mais l'accès y est interdit, sauf pour les agents municipaux d'Hendaye et d'Irun responsables de son entretien. Lors de chaque changement de souveraineté, une cérémonie officielle est organisée avec la présence de militaires et de représentants des deux nations, devant la stèle commémorative du traité des Pyrénées, érigée en 2012. Avant cette date, les formalités se faisaient par courrier. Durant ces cérémonies, le délégué à la mer et au littoral (DML) des Landes et des Pyrénées-Atlantiques est nommé vice-roi de l'île, un titre honorifique. Du côté espagnol, le commandant de la marine à Saint-Sébastien reçoit la vice-royauté.

Outre son importance diplomatique, l'île des Faisans est également remarquable par son environnement naturel. Couverte de verdure, elle est relativement modeste en termes de taille, mais son statut et son histoire lui confèrent une signification exceptionnelle. La stèle commémorative érigée sur l'île témoigne de l'importance de la paix et de la coopération internationale, soulignant le rôle essentiel de cette petite île dans les relations entre la France et l'Espagne.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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