Par Figaronautisme.com

Au cœur du parc régional de Camargue se trouve la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer et son port, un havre de paix pour les plaisanciers. Entouré de paysages sauvages et préservés, où les flamants roses côtoient les chevaux et taureaux emblématiques de la région, ce port offre une escale unique en Méditerranée. Pour en savoir plus sur cette destination, nous avons interrogé pour vous la capitainerie de Port Gardian.

Figaro Nautisme : Quels sont vos objectifs et votre ambition pour la saison 2024 ?

Port Gardian dispose de 375 anneaux destinés aux pêcheurs locaux, aux locations annuelles et aux passages. Le port est aménagé avec une zone technique et une base nautique. Port Gardian est géré et exploité par la Société d'économie mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis sa création en 1983, la SEMIS se mobilise au quotidien pour valoriser et préserver les richesses naturelles de la commune et participe à la mise en œuvre du projet de territoire, en particulier sur la dimension de la transition écologique et énergétique. Elle se positionne en tant qu’acteur de référence de la Région Sud pour un tourisme durable.

La SEMIS* a pour ambition de traiter l’ensemble des dimensions de la transition écologique et énergétique : sobriété énergétique, économie d’eau, labels, certifications et trophées nationaux, collecte et valorisation des déchets, mobilité électrique, développement de la biodiversité, production d’énergie renouvelable en autoconsommation.

Pour la saison 2024, nos principaux objectifs sont de conserver nos certifications « Ports Propres » et « Ports Propres actifs en biodiversité ». Plus largement, nos infrastructures et services sont constamment améliorés pour limiter notre impact écologique et énergétique, tout en répondant aux besoins des plaisanciers et des professionnels de la mer. À Port Gardian, nous mettons en œuvre une gestion raisonnée des déchets (dernier aménagement d’un second port propre et installation d’un composteur), nous préservons la biodiversité marine avec des nurseries à poissons (installation de biohuts, technologie conçue par ECOCEAN), nous réduisons notre impact carbone (acquisition d’un bateau à propulsion électrique) et menons des campagnes de sensibilisation, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Camargue et des associations environnementales (sensibilisation à la campagne Éco-Geste Méditerranée, dépollution des plages, sensibilisation à l’usage de produits moins polluants, etc.). Notre ambition est de rester un territoire démonstrateur du tourisme durable et de la qualité de la gestion portuaire.

*La SEMIS est le groupe parapublic du village, présidé par la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, en charge de mettre en valeur les atouts du village et de développer les activités touristiques de la station.

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F.N. : Pourquoi faire escale dans votre port ?

Votre escale va se dérouler aux Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue. Apercevoir le clocher de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer est un bonheur pour tous les marins. Port Gardian est la seule escale camarguaise, en pleine nature, dans un village lumineux et gai, à l’abri du brouhaha des grandes cités estivales, et invite à ralentir son rythme.

S'installer dans un restaurant pour déguster un poisson frais pêché par nos pêcheurs saintois ou prendre de la hauteur sur le toit-terrasse de l'église pour admirer le point de vue, faire escale à Port Gardian réveille vos sens. Découvrez l’authenticité conservée de nos traditions, profitez de ce territoire exceptionnel, admirez ces paysages uniques et sauvages, les taureaux, chevaux et flamants roses. Venez apprécier le charme et la culture de la Camargue.

F.N. : Que mettez-vous en place pour offrir un moment unique aux plaisanciers de passage dans votre port ? (commodités, animations, services particuliers...)

Pour offrir un moment unique à nos plaisanciers, nous proposons l’assistance à l’amarrage, la mise à disposition de vélos gratuits pour une durée de 30 minutes, un magasin d’accastillage, une station-service 7j/7 24h/24, le WIFI gratuit, des sanitaires et des douches bien entretenus, réputés pour être « les plus beaux de la Méditerranée ». Port Gardian est situé à proximité du centre-ville, avec ses restaurants, commerces et la plage. Nous organisons également la fête du port au début de l’été et des animations pédagogiques sur l’environnement.

F.N. : Quelle est votre politique environnementale ainsi que les travaux et améliorations prévus ?

Nous avons la chance de vivre en Camargue, qui s’étend sur 85 000 hectares de terres sauvages, au bord de la mer Méditerranée. Il est donc primordial de préserver ce joyau naturel et cette biodiversité foisonnante. Les équipements touristiques gérés par la SEMIS font partie intégrante du Parc Naturel Régional de Camargue.

Notre politique environnementale repose sur des actions concrètes visant à protéger notre écosystème. Nous remplaçons progressivement les pontons par des structures plus écologiques et nous projetons une réfection totale de la capitainerie, moins énergivore et intégrant des panneaux photovoltaïques pour la production d’une énergie plus verte. À court terme, Port Gardian envisage l’installation d’un système de gestion intelligente des points d’eau dans les sanitaires et sur nos bornes de raccordement sur les pontons, en réduisant la durée d’usage. Ces actions menées par la SEMIS permettront d’améliorer la performance environnementale et énergétique du patrimoine confié par la commune à la SEMIS.

Certains projets font ou feront l’objet de demandes de subventions auprès de l’Europe, de l’État ou des collectivités (trois dossiers ont d’ores et déjà été lauréats par la Région SUD pour l’installation de panneaux photovoltaïques et l’aménagement paysager de nos sites, etc.). L’opération de développement d’une constellation de champs photovoltaïques est par ailleurs labellisée Opération d’Intérêt Régional (OIR). Une enveloppe de 20 M€ sur 5 ans est prévue d’être engagée par la SEMIS.

En collaboration avec le Parc Naturel Régional de Camargue et des associations environnementales (ADDEC, Reseaclons, Sea Plastics, Wings of the Ocean, etc.), nous menons également des campagnes de sensibilisation et des animations pédagogiques pour promouvoir le respect de l’environnement auprès de nos visiteurs. Avec plus de 200 000 clients par an sur l’ensemble de ses équipements touristiques, la SEMIS est un acteur incontournable pour la sensibilisation du grand public.

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F.N. : Autour du port : que conseilleriez-vous aux plaisanciers en escale comme activités (restaurants, musées, balades, sports nautiques...) ?

Port Gardian profite d’un cadre exceptionnel, entre terre et mer. Les activités aux alentours sont variées et captivantes. En mer, diverses activités aquatiques sont possibles, telles que les bouées tractées, les pédalos et les cours de voile. À bord d’un bateau de promenade, le capitaine emmène les passagers sur le Petit-Rhône, le temps d’une balade commentée pour tout connaître sur l’histoire du village et la vie sauvage et préservée des berges de ce delta.

À deux pas du centre-ville, les plaisanciers découvrent le patrimoine saintois, ses codes et son histoire : les cabanes de gardian, la croix de Camargue, le musée où se mêlent pièces archéologiques sous-marines et collections ethnographiques de la Camargue, l’église et son toit-terrasse offrant un panorama sur la capitale de la Camargue. Tout au long de l’année, d’avril à novembre, le village s’anime pour partager les traditions camarguaises. Le marché provençal sur la place des Gitans, les pèlerinages et leurs grandioses processions jusqu’à la mer, les défilés équestres dans les rues, les courses camarguaises dans les arènes... Les Saintes-Maries-de-la-Mer éveillent les sens. Pour les enfants, plusieurs parcs de jeux sont disponibles, ainsi qu’un cinéma (séances en plein air dans les arènes l’été) et une médiathèque. Un peu plus loin, les visiteurs peuvent faire des balades à cheval, à vélo, en bateau ou en petit train, ou encore découvrir les manades. Le parc ornithologique « Le Pont de Gau », accessible facilement en bus, est une réserve à ciel ouvert incontournable pour observer les flamants roses, les hérons garde-bœufs, le tout sans jumelles.

F.N. : Comment préparer au mieux sa venue au port ? Comment un plaisancier peut-il vous joindre (mail, téléphone...) ? Est-ce possible de réserver une place de port, si oui comment ?

Pour préparer au mieux leur venue, les plaisanciers peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur notre site web. Ils peuvent nous joindre par téléphone au 04 90 97 85 87, par mail ou réserver directement sur notre site internet. Nous encourageons les réservations à l'avance, surtout en haute saison, pour garantir une place.

F.N. : Avez-vous d'autres précisions à ajouter sur votre port ?

Notre port se distingue par son engagement pour l’excellence et la satisfaction des plaisanciers. Nous sommes constamment à l’écoute de nos visiteurs pour améliorer nos services et offrir une expérience unique. Nous sommes fiers de notre communauté dynamique et de notre environnement accueillant, et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux visiteurs chaque saison.

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© Bloc Marine

Vous êtes convaincu que Port Gardian est la destination idéale pour votre prochaine escale ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus ! Et avant toute sortie en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…