Un grand requin blanc observé près de Porquerolles
L’annonce a immédiatement suscité un vif intérêt, car ces prédateurs marins emblématiques, bien que présents en Méditerranée, y sont de plus en plus rares. Sophie-Dorothée Duron, directrice du Parc national de Port-Cros, a déclaré à Nice-Matin : « Maintenant, ça va être très intéressant de tenter de comprendre pourquoi le grand requin blanc était là. » Ce spécimen, bien qu’aperçu à une distance raisonnable des côtes, relance les questions sur les raisons de la présence de ces animaux près des eaux françaises.
Ce n’est pas la première fois qu’un requin attire l’attention dans la région. En septembre dernier, des requins peau bleue avaient été observés en train de se nourrir d’une carcasse de cachalot à proximité de Sanary-sur-Mer. Cependant, la découverte d’un grand requin blanc dans cette zone est exceptionnelle.
Matthieu Lapinski, biologiste, partage ce point de vue. Dans une publication sur Facebook, il souligne : « Ces observations restent exceptionnelles […] De 1989 à 1998, 85 observations ont été comptabilisées, et seulement 46 entre 1999 et 2008, soit -45 %. »