Que restera-t-il de l’île Amsterdam ?

Par Figaronautisme.com

Parmi les terres les plus isolées de la République française, l’île Amsterdam, perchée au cœur de l’océan Indien à près de 3 000 km de La Réunion, est aujourd’hui le théâtre d’une catastrophe écologique majeure.

Depuis le 15 janvier 2025, un incendie d’une ampleur sans précédent a ravagé l’île, située dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Plus de 2 578 hectares ont été consumés, soit 55 % de la surface totale de ce petit confetti volcanique de 58 km². Aujourd’hui, le feu est officiellement éteint, mais des points chauds subsistent et sont activement surveillés, notamment dans les zones de tourbières où une réactivation reste possible malgré le passage de deux tempêtes.
Si les installations principales de la base scientifique Martin-de-Viviés ont été relativement épargnées, les pertes matérielles restent lourdes : bâtiments secondaires détruits, réseau électrique endommagé, denrées alimentaires perdues. Les opérations de sécurisation menées par les sapeurs-pompiers du SDIS de La Réunion et les équipes techniques des TAAF ont permis de remettre en service les systèmes vitaux : circulation de l’eau, ventilation, communications internes.
Mais l’inquiétude majeure concerne l’environnement. L’incendie a touché l’essentiel des boisements de Phylica arborea, arbre endémique qui façonne les paysages uniques de l’île. L’impact sur la faune, en particulier les oiseaux emblématiques comme l’albatros d’Amsterdam, semble pour l’heure limité. Les falaises d’Entrecasteaux, sanctuaire de nidification, ont été épargnées. Mais pour combien de temps ?

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© TAAF

Une histoire qui se répète
Ce n’est pas la première fois que l’île Amsterdam est en proie aux flammes. En février 2021, un incendie s’était déclaré près des falaises d’Entrecasteaux. Jugé mineur, il avait été contenu naturellement, faute d’accessibilité. Bien plus tôt, en 1974, des feux de tourbe s’étaient propagés sur les zones côtières. Cette récurrence interroge : les conditions climatiques, toujours plus sèches en été austral, et les végétations inflammables rendent le territoire particulièrement vulnérable.
Ajoutons à cela l’isolement extrême de l’île, qui complique l’envoi de secours, et l’on obtient une équation désastreuse pour la biodiversité. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, l’île Amsterdam est l’un des joyaux des TAAF, protégée par une réserve naturelle nationale. Elle abrite une faune et une flore uniques au monde, souvent endémiques.

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© AFP

Que restera-t-il ?
La question n’a rien de rhétorique. Le redéploiement de personnels sur l’île reste suspendu à quatre conditions :
1. la disparition des foyers actifs menaçant la base,
2. le retour d’un dispositif opérationnel de lutte contre l’incendie,
3. l’accès à une eau potable sûre,
4. la mise en place de coupe-feux efficaces.
La prochaine rotation du Marion Dufresne, navire logistique emblématique des TAAF, sera cruciale. Elle devra acheminer les équipes et matériels nécessaires à la poursuite des interventions, mais aussi à l’évaluation scientifique des dégâts.
La reconstruction sera longue, l’impact écologique peut-être durable. Et face à une nature fragilisée par le changement climatique, la vigilance devient vitale. L’île Amsterdam survivra sans doute à cet épisode. Mais son équilibre, lui, pourrait ne jamais retrouver sa forme originelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…