Escale à Toulon, la rade du paradis varois

Fondée par les Romains et importante base navale depuis le 15e siècle, Toulon bénéficie également du climat le plus chaud et le plus ensoleillé de France métropolitaine, et de plages de toutes sortes le long de 30 kilomètres de criques et de péninsules.
Comme beaucoup de ports, Toulon avait autrefois une réputation plutôt dangereuse, mais elle est aujourd'hui accueillante et conviviale, avec un système de transport public intégré comprenant des bus et des ferries bleu ciel qui sillonnent son énorme port naturel, reliant la vieille ville aux stations balnéaires de sa rive sud (billet de 10 trajets : 10 €/6,90 € pour les moins de 26 ans).
Vous avez donc le choix : vous pouvez vous installer à la plage et prendre votre bateau pour aller en ville faire du shopping et découvrir la culture, ou rester dans la vieille ville animée et faire des excursions en bord de mer. D'une manière ou d'une autre, il y a 25 minutes de traversée entre le port (en bas de la rue d'Alger) et la grande plage de sable des Sablettes, avec le jardin botanique Fernand Braudel. De là, le sentier côtier fait le tour de la pointe du Cap Sicié, en passant par d'autres plages et criques, dont la petite La Verne, couverte de galets, et Fabrégas, au sable noir volcanique. Les amateurs de sports nautiques peuvent explorer les lieux en paddleboard ou en kayak à partir du club nautique des Sablettes.
Profitez de ce périple pour faire escale sur la presqu'île de Saint-Mandrier, qui possède des plages sur sa côte sud et un joli port de plaisance du côté de la ville. D'autres baies sablonneuses se trouvent dans la banlieue est chic du Mourillon. L'ancien hameau de pêcheurs de l'Anse Mejean est particulièrement spécial : une baie semi-circulaire d'eau claire nichée sous la forteresse du Cap Brun et abritant L'Escale, un restaurant au bord de l'eau dirigé par une ancienne star du rugby de Toulon.
Où manger ?
Le Cannier est un restaurant de poissons tenu par les sœurs Nathalie et Emmanuelle Frizzi. À Fabrégas, Il Gusto (anciennement Chez Didier) propose de la cuisine italienne et un grand aïoli le vendredi (plat provençal de poisson, de crustacés et de légumes avec une mayonnaise à l'ail). Parmi les nombreux restaurants de plage du Mourillon, La Note Bleue est un bon choix, spécialisé dans les poissons locaux cuits au barbecue. En ville, le petit restaurant Le Baron Perché, situé sur une petite place près du port, propose un menu court et changeant tous les jours, avec des plats végétariens et des spécialités corses.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !