Au large des côtes de l'Écosse continentale

Au large des côtes de l'Écosse se trouvent des centaines d'îles dispersées. Étendues isolées de sable blanc, montagnes imposantes, charmants villages de maisons noires, faune incroyable... De Tiree aux Orcades en passant par Vatersay, cap sur les plus belles îles d'Écosse.

Tiree

L'île la plus à l'ouest des Hébrides intérieures est l'un des endroits les plus venteux mais aussi les plus ensoleillés d'Écosse, en raison de l'influence modératrice du chaud Gulf Stream. Tiree est connue pour ses plages immaculées, très prisées des véliplanchistes, et pour ses terres fertiles de type machair où l'on trouve de nombreux crofts. L'architecture de l'île comprend des maisons traditionnelles noires et blanches, dont beaucoup ont conservé leur charmant toit de chaume, ainsi que des "pudding houses" uniques où le mortier blanc contraste avec la pierre sombre.

Eigg

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Eigg© Sous licence CC/Chris Hoare

La deuxième plus grande île possède une communauté verte qui produit près de 95 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Il y a beaucoup de sites à explorer, de la plage de Singing Sands qui donne sur Rùm aux sombres grottes de Cathedral et Massacre, au village abandonné de Grulin ou à la curiosité la plus caractéristique de l'île, le bouchon volcanique à flancs presque verticaux d'An Sgurr qui domine l'extrémité sud de l'île.

Shetland

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Shetland© Sous licence CC/Chris Hoare

Cet archipel subarctique se trouve si loin au nord qu'en été il est baigné d'un soleil quasi permanent, un phénomène qui recouvre les îles d'un éclat argenté à minuit - le "simmer dim". Les côtes longues et sinueuses des îles présentent des falaises imposantes, des plages intactes et une faune abondante, notamment des macareux, des loutres et des orques. Leurs vastes paysages arides et leurs voes (lochs marins) étroits en font un lieu idéal pour les longues promenades, la voile et la pêche.

Vatersay

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Vatersay© Sous licence CC/Chris Hoare

L'île habitée la plus au sud des Hébrides extérieures, Vatersay est une petite île paisible reliée à Barra par une chaussée. Elle a une forme inhabituelle, profondément entaillée par la mer des deux côtés, seule une mince bande de terre les maintiennent ensemble. Elle possède une série de plages étonnantes, soutenues par des dunes ondulantes et des herbes et fleurs de machair colorées. La baie de Vatersay, en particulier, est un endroit idéal pour pique-niquer et se baigner dans la nature par temps calme.

Mull

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Mull© Sous licence CC/Willie Bremen

Le littoral accidenté de l'île est caractérisé par des falaises spectaculaires, des arches naturelles et des affleurements rocheux épars. La plupart des visiteurs se rendent dans le village portuaire coloré de Tobermory pour déguster des fruits de mer frais et visiter les boutiques locales avant de se diriger vers le nord, vers le château de Glengorm ou l'une des plages de l'île. À l'intérieur des terres, le plus haut sommet de Mull, Ben More, surplombe des lochs de mer où l'on peut observer des aigles de mer à queue blanche. Le sud-est de l'île abrite des plages plus blanches, réputées pour leur granit rose et leurs couchers de soleil époustouflants.

Orcades

Archipel dispersé d'environ 70 îles, les Orcades abritent à la fois des merveilles anciennes et des beautés naturelles. Sur l'île principale, les amateurs d'archéologie peuvent visiter le "cœur des Orcades néolithiques", un groupe de sites vieux de 5 000 ans comprenant le village préservé de Skara Brae et le cercle de pierre de l'anneau de Brodgar. Un autre site unique de l'île est Hoy, avec ses forêts éparses, ses vallées escarpées, ses hautes falaises et le célèbre Old Man, une pile de grès rouge.

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…