La voile à foil est l’autre versant du projet : une révolution technologique initiée par le choix de l’America’s Cup en 2013, passant du monocoque traditionnel à des catamarans futuristes de 21 m atteignant les 45 nœuds. Depuis le foil conquiert tous les domaines de la voile de compétition que ce soit dans la régate ou dans la course au large. La Martinique Flying Regatta se donne donc comme objectifs la promotion internationale de l’image de La Martinique, le développement touristique en avant-saison et la dynamisation du nautisme.
Pour la première édition programmée du 17 au 24 novembre 2018 ce sont 5 séries qui sont attendues en Martinique et qui représentent les séries les plus compétitives :
- Le GC 32, petit frère des AC 50 de la dernière America’s Cup et support des circuits CG32 Racing Tour et Extreme Sailing Series, 12 m et 41 nœuds de vitesse de pointe.
- L'Easy To Fly : développé par la structure Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, ce foiler de 8m est conçu pour voler en toute sécurité à partir de 8 nœuds de vent avec 3 personnes à bord.
- Le Flying Phantom : issu du légendaire F 18, catamaran à foil en double lancé en 2014, le FP est capable d’atteindre 30 nœuds
- Le Moth à Foil : le support en solitaire à foil par excellence, 3 m et pouvant aussi atteindre 30 nœuds.
- Le Onefly : une nouvelle approche du foiler en solitaire, un support monotype très simple d’emploi.