Le samedi 23 juin 2018, sur tout le littoral français, des milliers d'usagers de la mer vont rendre hommage aux 8000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, en participant au MILLE SNSM, à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Cette mobilisation sera suivie, dimanche 24 juin, d'une grande parade nautique sur la Seine à Paris.
Les huit régions du littoral métropolitain (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse) et les territoires d'outre-mer vont s'unir pour un grand moment festif. L'objectif sera le même pour tous : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, positionnée pour l'occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte. A midi pile, alors que les sauveteurs allumeront leurs feux à main orange, tous feront résonner leurs cornes de brume et applaudiront chaleureusement pour saluer ces anges-gardiens de la mer.
Dimanche 24 juin, à la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 sauveteurs-paddleurs aux couleurs des 219 stations et 32 centres de formation et d'intervention de l'association, accompagnés de nombreux représentants de la Marine Nationale et du Cluster Maritime Français, des organismes de secours et des entreprises mécènes. Au cœur de la capitale et aux pieds de la Tour Eiffel, tous pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus eux également témoigner leur reconnaissance et leur solidarité.