Dans la matinée du jeudi 5 avril, des plages du Mourillon à la Tour royale, en passant par la grande passe de Saint-Mandrier, le public varois a pu assister à une parade nautique exceptionnelle. Les huniers gonflés à bloc par le mistral et les gabiers dans les vergues sous un beau soleil, la fringante frégate, accompagnée par Le Mutin, dundee en bois de la Marine nationale ; la frégate Aconit, de type La Fayette, bâtiment plus moderne de la Marine Nationale, et une centaine de bateaux de plaisance, a rejoint en parade le quai de la Corse.
Durant cinq jours (jusqu'au dimanche 8 avril), le quai de la Corse sera en fête. La visite de L'Hermione s'annonce déjà comme un succès populaire sans précédent. La visite du Mutin, bateau naviguant le plus ancien de la Marine nationale, figure aussi au programme des animations. À quai, le spectacle sera permanent avec des troupes d’art de rue et de déambulations, un village marin, des concerts, des ateliers jeune public et autres animations musicales.
Le lundi 9 avril, L’Hermione mettra le cap sur les Îles d’Or et les eaux du Parc national de Port-Cros, puis direction Marseille avec une escale du 12 au 16 avril puis ce sera Port Vendres le 20 avril.