
Cette course de 3 500 milles à travers l'Atlantique Nord, courue tous les 4 ans, est connue pour être redoutable et est considérée comme l'une des plus difficiles épreuves de course au large. C'est un véritable défi, dominé par la progression des systèmes dépressionnaires qui traversent l'Atlantique Nord et qui produisent les vents contraires, qui définissent cette classique.
En 2016, le Français Armel Le Cléac'h remportait une superbe victoire dans la catégorie des IMOCA 60' à bord de Banque Populaire, en 12 jours, 2 heures, 28 minutes et 39 secondes.
Les catégories invitées à prendre part à l'édition 2020 de The Transat incluent les incroyables multicoques Ultime mesurant 51 pieds et plus, les monocoques Class40 (40 pieds) et les multicoques Multi50 (50 pieds). Ils s'aligneront au départ de Plymouth Sound aux côtés des IMOCA60 (60 pieds), monocoques ultrapuissants taillés pour le large, dans le cadre de leur calendrier officiel, avant de disputer le Vendée Globe plus tard dans l'année.
Les skippers participant à The Transat se verront également garantir une place sur la ligne de départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 2022.