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Après le succès de la dernière Transat Jacques Vabre, le Multi50 Arkema de Lalou Roucayrol et Alex Pella est rentré au Brésil par cargo et, depuis mi-février, mis en chantier à Port-Médoc. « Il s’agissait d’abord de faire une grande vérification de l’état structurel du bateau et du vieillissement des matériaux », explique Lalou. « Nous n’avons rien trouvé de suspect malgré les nouveaux efforts induits par les foils lors de la saison 2017. Notre Multi50 est sain au niveau de la structure, ce qui est rassurant pour la suite.»
La flotte Arkema en chantier hivernal
Pour le Multi50, ce chantier hivernal est l'occasion d'un entretien général du navire : accastillage, voiles, gréement... Mais le vrai axe d'amélioration c'est l'optimisation énergétique avec l'installation de panneaux solaires et d'une éolienne pour fournir toute l'énergie nécessaire ainsi qu'un nouveau système permettant de charger plus rapidement les batteries lithium. Le gasoil ne sera embarqué qu'en réserve désormais. « On s’y retrouve en terme de poids et c’est un souhait légitime de la classe Multi50 que de favoriser les énergies renouvelables. Cela nous semble important d’impulser le mouvement. » a déclaré Lalou. Autre évolution : l'informatique embarquée. « En collaboration avec la société Mad Intec, nous poursuivons les acquisitions de données sur la centrale de navigation et nous travaillons sur le pilote automatique. C’est un aspect essentiel pour performer en solo », précise Lalou.
Du côté du Mini 6.50, pas de grosses modifications au programme mais une révision complète. Un allègement global est effectué et les safrans sont repensés pour induire moins de traînée hydro. Il s’agit donc surtout de limiter les freins à la performance. La remise à l'eau d'Arkema est prévue fin mars et pour le Mini 6.50, d'ici peu.
Objectif Route du Rhum !
Toutes ces optimisations ont pour objectif principal la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018. D'ici là, le Multi50 Arkema participera au Grand Prix Guyader et au Grand Prix de l'Ecole Navale. Le 23 juillet, Lalou Roucayrol prendra le départ en solitaire de la Drheam Cup : « Ce sera un rendez-vous très important, qualificatif pour la Route du Rhum. Le parcours sera technique puisque nous partirons de la Trinité-sur-Mer avant de contourner le Fastnet et d’arriver à Cherbourg ». Les deux dernières épreuves avant le Rhum seront le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc et le Grand Prix Valdys. En parallèle, Lalou prévoit des phases d’entraînement en solitaire. « Après les victoires sur la Québec/Saint-Malo en équipage en 2016 puis de la Transat Jacques Vabre en double en 2017, nous sommes sur une pente ascendante. Il est temps de gagner cette course pas comme les autres ! ».
Une nouvelle organisation pour 2018
Pour cette année, Lalou Roucayrol pourra compter sur un bras droit de talent : Quentin Vlamynck, skipper du Mini 6.50, qui devient boat captain du Multi 50. Quant au Mini 6.50, il passe entre les mains de Raphaël Lutard, auparavant préparateur de ce bateau. Âgé de 22 ans, il s’apprête à relever un sacré défi en découvrant la course au large en solitaire. Il a pour lui une solide expérience en Laser puis en Open 5.70 et une excellente connaissance du Mini, dont il a suivi la construction, et secondant Quentin Vlamynck dans sa préparation à la Mini Transat. Au programme de son entraînement en solitaire : la Pornichet Select (300 milles), la Mini en Mai (500 milles) et Les Sables-Les Açores-Les Sables (2600 milles).