De grandes ambitions pour le Team Arkema Lalou Multi

Course au large
Par Figaronautisme.com

L'hivernage de la flotte Arkema a été l'occasion de procéder à plusieurs optimisations et réglages pour les deux voiliers du team : le Multi50 et le Mini 6.50. Objectif principal : la victoire de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour Lalou Roucayrol et l'arrivée d'un nouveau skipper pour le Mini.

Le Multi50 et le Mini 6.50 sont encore en hivernage pour de nombreuses améliorations en vue de la saison 2018. ©Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
L'hivernage de la flotte Arkema a été l'occasion de procéder à plusieurs optimisations et réglages pour les deux voiliers du team : le Multi50 et le Mini 6.50. Objectif principal : la victoire de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour Lalou Roucayrol et l'arrivée d'un nouveau skipper pour le Mini.

Après le succès de la dernière Transat Jacques Vabre, le Multi50 Arkema de Lalou Roucayrol et Alex Pella est rentré au Brésil par cargo et, depuis mi-février, mis en chantier à Port-Médoc. « Il s’agissait d’abord de faire une grande vérification de l’état structurel du bateau et du vieillissement des matériaux », explique Lalou. « Nous n’avons rien trouvé de suspect malgré les nouveaux efforts induits par les foils lors de la saison 2017. Notre Multi50 est sain au niveau de la structure, ce qui est rassurant pour la suite.»

La flotte Arkema en chantier hivernal

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Le vrai axe d'amélioration pour le Multi50 est l'optimisation énergétique avec l'installation de panneaux solaires et d'une éolienne.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Pour le Multi50, ce chantier hivernal est l'occasion d'un entretien général du navire : accastillage, voiles, gréement... Mais le vrai axe d'amélioration c'est l'optimisation énergétique avec l'installation de panneaux solaires et d'une éolienne pour fournir toute l'énergie nécessaire ainsi qu'un nouveau système permettant de charger plus rapidement les batteries lithium. Le gasoil ne sera embarqué qu'en réserve désormais. « On s’y retrouve en terme de poids et c’est un souhait légitime de la classe Multi50 que de favoriser les énergies renouvelables. Cela nous semble important d’impulser le mouvement. » a déclaré Lalou. Autre évolution : l'informatique embarquée. « En collaboration avec la société Mad Intec, nous poursuivons les acquisitions de données sur la centrale de navigation et nous travaillons sur le pilote automatique. C’est un aspect essentiel pour performer en solo », précise Lalou.

Du côté du Mini 6.50, pas de grosses modifications au programme mais une révision complète. Un allègement global est effectué et les safrans sont repensés pour induire moins de traînée hydro. Il s’agit donc surtout de limiter les freins à la performance. La remise à l'eau d'Arkema est prévue fin mars et pour le Mini 6.50, d'ici peu.

Objectif Route du Rhum !

Toutes ces optimisations ont pour objectif principal la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018. D'ici là, le Multi50 Arkema participera au Grand Prix Guyader et au Grand Prix de l'Ecole Navale. Le 23 juillet, Lalou Roucayrol prendra le départ en solitaire de la Drheam Cup : « Ce sera un rendez-vous très important, qualificatif pour la Route du Rhum. Le parcours sera technique puisque nous partirons de la Trinité-sur-Mer avant de contourner le Fastnet et d’arriver à Cherbourg ». Les deux dernières épreuves avant le Rhum seront le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc et le Grand Prix Valdys. En parallèle, Lalou prévoit des phases d’entraînement en solitaire. « Après les victoires sur la Québec/Saint-Malo en équipage en 2016 puis de la Transat Jacques Vabre en double en 2017, nous sommes sur une pente ascendante. Il est temps de gagner cette course pas comme les autres ! ».

Une nouvelle organisation pour 2018

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Quentin Vlamynck, devient Boat Captain du Multi50 Arkema.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Pour cette année, Lalou Roucayrol pourra compter sur un bras droit de talent : Quentin Vlamynck, skipper du Mini 6.50, qui devient boat captain du Multi 50. Quant au Mini 6.50, il passe entre les mains de Raphaël Lutard, auparavant préparateur de ce bateau. Âgé de 22 ans, il s’apprête à relever un sacré défi en découvrant la course au large en solitaire. Il a pour lui une solide expérience en Laser puis en Open 5.70 et une excellente connaissance du Mini, dont il a suivi la construction, et secondant Quentin Vlamynck dans sa préparation à la Mini Transat. Au programme de son entraînement en solitaire : la Pornichet Select (300 milles), la Mini en Mai (500 milles) et Les Sables-Les Açores-Les Sables (2600 milles).

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…