L'Ofcet 322 n'est plus tout à fait le même bateau que celui de 2017 : 250 kg de moins, 10 m2 de toile en plus, une nouvelle quille, des ballasts. Ce 32 pieds, rapide à toutes les allures et extrêmement marin, a signé ses premières victoires en 2018, terminant, en réel, devant des 36 pieds.
Sorti en 2017, l'Ofcet 32 a, en deux saisons, été très largement optimisé. Initialement conçu pour répondre aux exigences de l'IRC 3, il a depuis été adapté pour la course au large et semi-hauturière en équipage réduit : c'est devenu l'Ofcet 322.
Yann Dube, responsable du chantier Ofcet : « Nous avions fait l'erreur de vouloir faire entrer l'Ofcet 32 dans la catégorie IRC 3. Nous avions donc alourdi le bateau et réduit son plan de voilure. Il était complètement bridé. Avec sa carène à forte stabilité de forme, en l'alourdissant et en le sous-toilant, nous avons étouffé son potentiel. En collaboration avec le cabinet Lombard, il a donc été décidé de le remettre dans ses lignes. Les Ofcet 322 sont désormais dotés d'une nouvelle quille, plus légère. Le plan de voilure a été revu avec plus de surface pour le genois (+ 1,5 m2), la grand-voile (+ 3,5 m2) et le spi (+ 5 m2). Et pour renforcer sa raideur naturelle, le bateau a été doté de ballasts (320 litres). C'est clairement un nouveau bateau, optimisé et fiabilisé.»
Ces évolutions ont été testées en 2018 et largement validées : l'Ofcet 322 a remporté l'ArmenRace (en réel devant des 36 pieds), la Transgascogne-45.5, le Tour de Corse et l'Atlantique Le Télégramme.