Nautic 2018 : le top 5 des nouveautés voile

Salons
Par Figaronautisme.com

Comme chaque année, certains chantiers profitent du salon nautique de Paris pour lancer de nouveaux modèles, des petits dériveurs aux monocoques de croisière en passant par les day-boats. Notre sélection des nouveautés « voile » incontournables.

Le Bénéteau First 14, entrée de gamme d'une nouvelle série qui comprend également un 18, 24 et 27 pieds. ©© Figaro Nautisme
Comme chaque année, certains chantiers profitent du salon nautique de Paris pour lancer de nouveaux modèles, des petits dériveurs aux monocoques de croisière en passant par les day-boats. Notre sélection des nouveautés « voile » incontournables.

Bénéteau First 14 : fun et régate

Suite au rachat du constructeur Seascape, le chantier vendéen signe son retour sur le créneau de la voile sportive et bon marché. Cette série First comprend quatre modèles : les 14, 18, 24 et 27. Dessiné par Sam Manuard, le nouveau First 14 est conçu comme un skiff et joue la carte de la glisse pour des sorties sportives en solo ou à deux personnes. Affichant un poids plume de seulement 67 kg, ce dériveur se transporte sur le toit d’une voiture ou sur une petite remorque. Son gréement est évolutif et adaptable à la configuration de l’équipage.

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© © Figaro Nautisme

Longueur : 4,30 m

Largueur : 1,70 m

Poids : 67 kg

Prix : environ 9 840 €

Constructeur : Bénéteau (85)

Astus 20.5 : le trimaran repliable

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Signé VPLP, l'Astus 20.5 est un trimaran repliable et facile à transporter, disponible en plusieurs versions. © © Astusboats

Les multicoques sont à la mode, à l’image de ce nouveau trimaran repliable et transportable sur une remorque adaptée. Le constructeur breton a collaboré avec le célèbre cabinet d'architecture navale VPLP pour lancer ce day-boat léger qui est capable d'accueillir jusqu’à quatre personnes dans sa petite cabine. L’Astus 20.5 est proposé en deux versions : « loisir » ou « sport » avec une coque centrale en infusion. Le trimaran dispose de flotteurs télescopiques d’un volume total de 930 litres pour une bonne stabilité. Personnalisable avec des options « à la carte » selon votre programme de navigation, l’Astus 20.5 est livré de série avec ses voiles pour un tarif compétitif.

Longueur : 5,95 m

Largueur : 2,48-4,50 m

Poids : 430 kg

Prix : environ 25 900 €

Constructeur : Astusboats (56)

Dufour 390 Grand Large

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Montée en gamme pour le Dufour 390 Grand Large avec plus d'espace à bord et un souci du détail. A découvrir dans le hall 1 du Nautic.© © Dufour

Nouveau design de pont pour ce joli croiseur de 12 mètres, signé par l’architecte Umberto Felci, proposé en trois plans d’aménagement (jusqu'à trois cabines et trois salles de bain) et trois finitions de boiseries : moabi, chêne ou teck. La proportion du roof sur le pont a été revue en étant plus large que son prédécesseur. Le nouveau 390 GL offre plus d’espace intérieur tout en conservant une agréable largeur de passavant.

Longueur : 11,94 m

Largueur : 3,99 m

Poids : 7 491 kg

Prix : environ 165 000 €

Constructeur : Dufour Yachts (17)

Code 1 Foiler

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Le Code 1 Foiler a été développé par le chantier Black Pepper sur la base du Code 1 standard. A bord des foils en carbone sont prévus, proches de ceux que l'on retrouve sur les monocoques 60 pieds de la course au large.© © Black Pepper

Conçu sur la base du Code 1 standard, cette version a été développée par le chantier Black Pepper et son architecte Marc Lombard afin de proposer un voilier simple à mener en croisière, confortable, avec une voilure réduite, sans bastaques et sans ballasts, tout en conservant d’impressionnantes performances en régates. A bord des foils en carbone sont prévus, proches de ceux que l’on retrouve sur les monocoques 60 pieds de la course au large. Avec sa touche classique, ce bateau est à la fois rapide et élégant ! 

Longueur : 12 m

Largueur : 4,10 m

Poids : 4 500 kg

Prix : environ 550 000 €

Constructeur : Black Pepper (92)

Reverso : un dériveur ultra-démontable

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Reverso est un dériveur de 3,40 mètres, rentrant aisément dans le coffre d'une voiture. En tout, il faut moins de 3 minutes, et sans outil, pour transformer ce kit en un élégant dériveur.© © Reverso

Ce sera l’une des attractions du Nautic, en tout cas dans le domaine du petit dériveur. Né à Montpellier, le Reverso est un dériveur de 3,40 mètres, premier bateau performant à rentrer dans le coffre d’une voiture comme par exemple une Peugeot 2008, une Jeep Renegade ou une VW Tiguan... L’idée d’Antoine Simon, son concepteur français, étant de « s’affranchir d’une logistique souvent pesante ». Pour cela, les quatre modules du bateau s’encastrent en quelques instants pour former une coque aux formes modernes. En tout, il faut moins de 3 minutes, et sans outil, pour transformer ce kit en un élégant dériveur. Grâce à des technologies de pointe et une carène inspirée des dernières innovations de la course au large, le Reverso est « capable de faire égal avec certains bateaux concurrents » promet le constructeur qui vient de lever des fonds importants pour son développement. A découvrir sur le stand hall 1/GH73.

Longueur : 3,40 m

Largeur : 1,45 m

Poids : 60 kg

Prix : à partir de 8 590 €

Constructeur : Reverso (34)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…