
A l’occasion de la 10ème édition de la mythique course en solitaire qui s’élancera le 10 novembre, Citeo jette l’ancre au cœur du village pour sensibiliser petits et grands aux déchets abandonnés et aux 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) avec 2 animations immersives inédites.
Citeo a également accompagné Trivalis, la ville des Sables d’Olonne et l’organisateur de l’événement, la SAEM Vendée, dans la mise en place de dispositifs de tri et de collecte hors foyer, pour que 100% des déchets de l’événement arrivent à bon port.
Deux animations immersives pour empêcher les déchets de prendre le large
Cœur névralgique de l’événement, le Village du Vendée Globe a ouvert ses portes au public le 19 octobre. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus jusqu’au 10 novembre, dans ce village, véritable vitrine d’exception pour sensibiliser et mobiliser les citoyens à la préservation des océans et à la lutte contre les déchets abandonnés.
C’est pourquoi Citeo jette l’ancre au cœur du village, et propose deux animations immersives pour encourager petits et grands à des comportements citoyens et à la préservation de nos ressources :
L’expérience « Boat 3R » plonge les visiteurs dans la cabine d’un voilier grandeur nature composée d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bain. Dotés de leur smartphone, ils ont pour mission d’identifier et de choisir les bons éco-gestes, en mer comme à la maison, face à différentes situations. Réduire, Recycler ou Réemployer ? A chaque situation sa solution !
Cherche et trouve les déchets abandonnés : Mais où est le bac de tri ? Citeo déploie une grande fresque sur laquelle le public doit identifier les déchets abandonnés cachés et désigner le bon bac de tri où les déposer. L’objectif : rappeler que le geste de tri se pratique partout et tout le temps, à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville !Et pour les amateurs de sport qui s’intéressent à l’environnement, Jean Hornain, ancien membre de l’équipe de France de volley-ball et Directeur Général de Citeo, partagera les recommandations de l’éco-organisme lors d’une table ronde intitulée « Vers une gestion responsable des déchets dans les évènements sportifs ». Rendez-vous le 6 novembre au Bar Grand Public du Village du Vendée Globe 2024-2025, de 14h30 à 15h00.
36 nouvelles corbeilles de tri pour que tous les déchets arrivent à bon port La gestion des déchets est un enjeu essentiel à la réussite des grandes manifestations sportives et à la réduction de leurs impacts. Si la Vendée a déjà largement adopté le geste de tri, le département affichant la meilleure performance en France de kilos d’emballages ménagers triés par an et par habitant avec 121 kilos, l’ampleur de l’événement et les contraintes urbanistiques de l’hyper centre-ville des Sables d’Olonne, nécessitent un dispositif renforcé et adapté.Pour accompagner la ville, Citeo a financé l’installation sur le domaine public de 36 corbeilles de tri, accompagnées d’une signalétique dédiée. Cet investissement permettra d’assurer la continuité du geste de tri pendant l’événement et le dispositif sera réutilisé pour de futures manifestations sur le territoire. Les enseignements à l’issue de cette expérimentation viendront nourrir les recommandations Citeo sur les événements grand public.
« Après la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques, Citeo est fier de pouvoir contribuer à réduire l’impact environnemental de cette compétition de légende. Alors que près de 80 % des déchets en mer viennent de la terre – les navigateurs en sont les témoins –, la présence de Citeo au cœur du Village pour sensibiliser les visiteurs à la lutte contre les déchets abandonnés est un acte à la fois symbolique et essentiel » déclare Jean Hornain.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.