Île de Ré : une baleine échouée en 2021 possiblement affectée par un sonar militaire

Par Figaronautisme.com

Des tests industriels de sonar militaire dans une aire marine protégée ont "probablement" causé la mort d'une baleine retrouvée il y a trois ans sur l'île de Ré, selon des scientifiques qui réclament plus de régulation pour protéger les mammifères.

Le 2 février 2021, une baleine à bec de Cuvier s'échoue sur une plage d'Ars-en-Ré (Charente-Maritime). La nécropsie de cette femelle révèle des hémorragies internes aux poumons, à la rate et au foie "compatibles avec une mort traumatique liée à un choc impulsionnel", relate Jérôme Spitz, codirecteur de l'observatoire Pelagis à La Rochelle. D'emblée, la piste d'un sonar fait l'objet d'une "forte suspicion".

Une enquête menée depuis par un comité scientifique réuni autour de l'association Esprit de Velox, qui porte un programme de recherche et innovation sur l'océan, a corroboré l'hypothèse.

Selon les conclusions révélées par le journal Sud Ouest et publiées en octobre dans la revue Nature Sciences Sociétés, l'animal était mort environ un mois avant son échouage. Via l'étude des courants, les chercheurs ont reconstitué sa dérive et repéré la zone du décès au large de l'île de Noirmoutier, dans le périmètre classé Natura 2000 des Mers celtiques et du talus du Golfe de Gascogne.

Une frégate militaire était alors en exercice dans cette zone sous maîtrise d'oeuvre de l'industriel Naval Group, qui réalisait "des essais de qualification avant livraison (...) pour un client étranger", notamment "des tests de sonar", confirme Gaëlle Rousseau, chargée de l'écoconception du groupe.

Précautions
Le constructeur avait demandé à la Préfecture maritime de l'Atlantique où mener ces essais "à puissance maximum, dans des fréquences opérationnelles classiques pour la chasse au sous-marin", ajoute-t-elle.

Les autorités expliquent avoir indiqué la zone concernée en pensant que Naval Group "appliquerait les mêmes précautions que la Marine". "C'était la première frégate prévue à l'export à faire des essais. Dorénavant, on vérifiera davantage", souligne la Préfecture maritime, évoquant "un cas assez unique". Naval Group a travaillé depuis avec des acousticiens pour quantifier l'impact environnemental des sonars - ses données en la matière "n'étaient pas très riches", admet Gaëlle Rousseau - et revu ses procédures.

Désormais, il augmente progressivement la puissance des sonars "afin que le son fasse fuir les animaux dérangés avant de les blesser" et s'assure de ne pas effectuer les tests dans une aire protégée. Tout essai est aussi précédé d'une veille visuelle préalable de 30 minutes minimum. "De nuit, on passe par les écoutes. On peut également utiliser un outil cartographique qui recense la présence des baleines", détaille la responsable.

La Marine nationale s'impose ces précautions "depuis le début des années 2000", souligne la Préfecture maritime de l'Atlantique.

"Zones de papier"
La réglementation en vigueur dans les zones protégées demeure toutefois très parcellaire. Dans celle concernée, le Document d'objectifs, qui permet la gestion d'un site Natura 2000, "n'est pas finalisé", selon les autorités.

Mais "il n'y aura pas d'interdiction totale" de ce type d'essais, ajoutent-elles, arguant de raisons de sécurité, "particulièrement dans le contexte international actuel". La réglementation ne prend pas en compte le bruit "impulsionnel", caractéristique du sonar, mais seulement celui lié à la propulsion, et uniquement pour les navires civils. François Frey, fondateur d'Esprit de Velox, réclame "la même chose pour les militaires" car "on ne peut pas demander aux autres de faire très attention 365 jours par an, pour que le 366e, un bateau de guerre vienne tuer des baleines".

Il prône une véritable "prise en compte" des aires marines protégées: "Elles sont importantes, en nombre et en superficie, mais on y fait du chalutage, de la recherche pétrolière, de l'éolien, etc., ce sont des zones de papier dépourvues de règles". Les scientifiques évoquent de nombreux précédents, comme en 2023 à Chypre ou ce printemps en Corse, où trois baleines à bec de Cuvier se sont échouées après un exercice militaire dans le sanctuaire Pelagos, entre l'Italie et la France.

Une frégate anti-sous-marin française, équipée d'un sonar, "a effectivement perçu la présence de mammifères marins (non identifiés) en mer Tyrrhénienne", selon la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Le navire "a immédiatement adapté son comportement et appliqué les règles nationales en vigueur" limitant l'emploi des sonars dans les zones concernées "afin de préserver les cétacés détectés", ajoutent les autorités.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...