Aires Marines Protégées : remparts essentiels de la biodiversité en France

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

La France, forte du deuxième espace maritime mondial, a fait le choix stratégique de créer et de gérer un vaste réseau d'Aires Marines Protégées (AMP), un dispositif incontournable pour la préservation de la biodiversité marine. Face à la pression humaine croissante et aux défis environnementaux liés au changement climatique, les AMP sont des outils cruciaux, ayant pour mission de conserver les écosystèmes marins qui rendent des services essentiels à nos sociétés.

La France, forte du deuxième espace maritime mondial, a fait le choix stratégique de créer et de gérer un vaste réseau d'Aires Marines Protégées (AMP), un dispositif incontournable pour la préservation de la biodiversité marine. Face à la pression humaine croissante et aux défis environnementaux liés au changement climatique, les AMP sont des outils cruciaux, ayant pour mission de conserver les écosystèmes marins qui rendent des services essentiels à nos sociétés.

Qu’est-ce qu’une Aire Marine Protégée ?

Les Aires Marines Protégées désignent des zones littorales ou océaniques régulées pour limiter les impacts des activités humaines. L’objectif : améliorer la conservation des écosystèmes marins tout en garantissant un équilibre entre protection de la nature et développement économique. Ces aires peuvent accueillir des activités multiples, telles que le tourisme ou la pêche, mais sous certaines conditions restrictives. Certaines zones sont même classées en "non-prélèvement", ce qui signifie que la pêche y est interdite, permettant aux espèces de croître et de se reproduire en toute sécurité. Les bénéfices pour la biodiversité sont immédiats : les poissons atteignent des tailles supérieures et produisent davantage d’œufs, contribuant ainsi à la reconstitution des stocks halieutiques. Dans le bassin méditerranéen, 7,4 % de la surface est protégée par des AMP, même si seulement 0,04 % bénéficie d'une protection forte. En outre-mer, où les récifs jouent un rôle essentiel, 67 % sont déjà intégrés dans des AMP, avec un objectif de protection totale d'ici 2025.

Un patrimoine maritime français mondialement reconnu

Les Aires Marines Protégées s’étendent sur environ 33 % des eaux françaises, regroupant un réseau de 565 sites répartis entre la métropole et l’outre-mer. Ce maillage exceptionnel protège une diversité d’écosystèmes unique au monde : les eaux françaises abritent ainsi 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète, ainsi qu’environ 10 % de la diversité mondiale des espèces marines. Parmi ces AMP, la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises est la plus emblématique. Avec une superficie de 1,6 million de km², elle est non seulement la plus grande aire marine protégée de France, mais également l’une des plus vastes au niveau mondial. Ce refuge préserve les eaux et les écosystèmes uniques des Terres australes, où la biodiversité marine évolue à l’abri des pressions humaines.

En outre, les AMP de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de Polynésie française contribuent à préserver des récifs coralliens parmi les plus riches de la planète. Ces écosystèmes, véritables nurseries pour les poissons, abritent une diversité de vie marine exceptionnelle. La France, par une politique volontariste, agit pour que ces sites demeurent des sanctuaires pour la faune et la flore marines.

Pourquoi les Aires Marines Protégées sont-elles essentielles pour la biodiversité ?
Les océans jouent un rôle de premier plan en matière de régulation climatique, absorbant plus de 90 % de la chaleur liée aux activités humaines et environ 30 % des émissions de CO?. De plus, ils génèrent près de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Les écosystèmes marins offrent ainsi des services écologiques vitaux, mais sont fragilisés par la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique.

Les AMP constituent une réponse proactive à ces défis. En réduisant la pression humaine, elles permettent aux espèces de se régénérer, de maintenir des populations saines, et de garantir le fonctionnement des chaînes alimentaires. Les zones de non-prélèvement, en particulier, jouent un rôle clé : les espèces marines qui s’y développent ont un effet "spillover", ou débordement, en fournissant aux zones adjacentes des populations de poissons et autres organismes marins. Les AMP sont donc de véritables puits de biodiversité et des régulateurs climatiques naturels.

Les règles pour les plaisanciers

Pour profiter des AMP en respectant leur équilibre écologique, certaines règles strictes s’imposent aux plaisanciers. D’abord, la pêche est interdite dans les zones de non-prélèvement, ce qui inclut la capture de toutes les espèces de poissons et d’invertébrés marins. Les activités de plongée doivent également être réalisées dans le respect de l’environnement, en évitant tout contact avec les coraux et les fonds marins.

Les plaisanciers doivent veiller à ne pas jeter d’ancrage sur les herbiers marins ou les récifs, afin de préserver ces habitats sensibles. Des zones d’amarrage spécifiques sont généralement aménagées pour protéger les écosystèmes les plus fragiles. Quant aux déchets, leur élimination dans les eaux protégées est strictement interdite : chaque plaisancier est tenu de rapporter ses déchets à terre.

Un avenir durable pour les océans

Face aux défis environnementaux qui menacent les écosystèmes marins et les services qu’ils rendent aux populations humaines, les Aires Marines Protégées apparaissent comme un outil de premier plan pour la France. En combinant préservation de la biodiversité et régulation des activités humaines, les AMP constituent une réponse durable pour garantir un avenir serein aux océans. La France s'est engagée à étendre et renforcer ces protections dans les années à venir, une promesse pour les générations futures et pour la santé des mers qui nous entourent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…