Saint-Barth Cata Cup : la régularité toujours récompensée

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Pierrick Contin

« Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot », dit un fameux dicton. Les organisateurs de la St.Barth Cata Cup ont montré, encore une fois, qu’il ne fallait effectivement pas toujours se fier aux prévisions. Prudents ce matin, ils ont envoyé une première course avant d’en enchainer une deuxième, identique, et finalement d’en lancer une troisième, plus longue, dans l’après-midi, exploitant ainsi parfaitement les petits airs du jour. Comme la veille, ces derniers ont imposé aux régatiers de savoir faire preuve de concentration et de finesse. D’un peu de réussite aussi, car le vent, très instable a bien distribué les cartes. Dans ce contexte, les Australiens Ruben Booth et Joan Costa (Kiton) se sont finalement montrés les plus réguliers, remportant ainsi le Prix « EDEN ROCK VILLA RENTAL » mais au classement général provisoire, les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de St-Barth) ont pris l’avantage après s’être notamment octroyé deux victoires de manches.

Après avoir laissé la première place leur échapper de peu hier, lors de la première régate, Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani ont aujourd’hui débuté la journée comme ils l’ont terminée, c’est-à-dire avec une victoire. « On est très contents. C’est s’est super bien passé pour nous. A vrai dire, quand on est devant, c’est toujours bien ! », s’est réjoui le barreur des Perles de St-Barth qui s’est, comme la veille, montré particulièrement à l’aise en vitesse dans le petit temps, en particulier au portant. « On glisse effectivement très bien sous spi mais il se trouve que l’on va aussi bien au près dans les conditions légères. Il ne faut toutefois pas croire que tout a été facile. Ça a été très disputé sur l’eau et ça a beaucoup distribué ! », a précisé le Belge qui a donc une nouvelle fois bien jonglé entre les différentes petites bascules et risées, même s’il a raté un coup dans la deuxième régate. « Au moment du départ, on est partis à gauche. On n’a jamais vu le nuage qui se trouvait sur la droite du plan d’eau. Résultat des courses, on est passé 30e à la première bouée. On a été un peu idiots sur ce coup-là ! On a ensuite tout fait pour se rattraper mais on n’est pas parvenus à faire mieux que 16e à l’arrivée », a détaillé Patrick qui a cependant bien limité la casse avant se rebondir vite et bien dans du troisième round du jour.

Ça se bouscule au portillon

« On avait bien réfléchi à l’avance ce que l’on voulait faire et on a exécuté notre plan à la lettre. On a juste eu un peu de mal au niveau de l’île Chevreau car en étant devant, on n’avait pas de repères pour savoir s’il valait mieux la raser ou s’en éloigner. Comme on ne pouvait pas contrôler toute la flotte, on s’est fait doubler par un concurrent mais on a bien géré ensuite et on l’a repris, au près », a expliqué le nouveau leader au classement général provisoire, supplanté sur le fil par le tandem Ruben Booth - Joan Costa (Kiton) pour la victoire du Grand Prix « EDEN ROCK VILLA RENTAL ». « On a effectivement réalisé la meilleure journée aujourd’hui avec des places de 3e, 1er et 13e, preuve d’ailleurs que ça n’a pas été facile de faire preuve de constance. Les conditions étaient, de fait, très instables, notamment dans la dernière manche car le vent est tombé. Au général, on paie un peu notre contre-performance d’hier (22e, ndlr). On a, certes, déjà grillé notre joker, mais on n’a certainement pas dit notre dernier mot. On a une carte à jouer cette semaine ! », a assuré le jeune Australien sacré champion du Monde de F18 avec son père Mitch en 2021, épaulé pour l’occasion par un de ses rival de toujours en Nacra 15, Nacra 17 et F18.

Du changement à venir

Même son de cloche du côté de Matthieu Marfaing et de Lena Marie Weisskichel (King Ocean), l’un des seuls équipages à être parvenu à boucler toutes ses courses dans le Top 10 ce vendredi. « On est satisfaits car les conditions étaient quand même assez difficiles mais aussi parce que c’était seulement notre troisième journée de navigation ensemble. C’est vraiment rigolo de régater en mixte. De ce fait, on a tendance à moins bourriner et à chercher à faire les choses plus en finesse. C’est franchement intéressant ! », a noté le Réunionnais dont l’équipière, qui a beaucoup fait ses armes en 49er FX, est d’ailleurs engagée dans le Majenta Project, un réseau international oeuvrant précisément pour intégrer plus de femmes au sein de projets sportifs de voile de grande envergure. « On a pu voir hier et confirmer aujourd’hui que la moindre petite erreur se payait cash sur cette 16e édition de la St. Barth Cata Cup, ce qui n’est pas étonnant vu le niveau du plateau. Pour être devant, il faut être à 100% tout le tout et ne pas s’énerver ce qui n’est pas toujours facile dans les petits airs erratiques. Demain, la compétition va toutefois changer de physionomie car il va y avoir du vent. Certains concurrents vont disparaître et d’autres vont réapparaître des avant-postes ! », a assuré le barreur de King Ocean. Il a raison. On peut effectivement s’attendre à ceux que des gros bras comme Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot (Stickerman 2), Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser (Centre Auto) ou Agustin Krevisky et Juan Martin Bentez (Design Affairs OO1) s’expriment pleinement et bousculent quelque peu la hiérarchie établie après ces deux premiers jours de course !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...