Saint-Barth CataCup 2024 : prêts à entrer en piste

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Pierrick Contin

Après une ultime journée d’entraînement ce mercredi, les 54 équipages engagés dans la 16e édition de la St.Barth Cata Cup sont désormais fin prêts à rentrer dans le vif du sujet et il se pourrait bien que les premières courses soient extrêmement tactiques. Si l’on en croit les fichiers météorologiques, il est en effet plus que probable que les premières confrontations se déroulent dans de tous petits airs et imposent, dès lors, la plus grande finesse aux régatiers. Il n’est par ailleurs pas à exclure que ces manches se trouvent tout simplement reportées, faute d’un vent suffisant pour assurer un minimum d’équité sportive. Si ce scénario venait à se confirmer, ce serait alors une première depuis la création de l’épreuve en 2008. Pour l’heure, il n’inquiète toutefois pas plus que ça les concurrents qui misent sur une bonne surprise, les prévisions ayant, de fait, régulièrement été à côté de la plaque cette dernière semaine !

« Cette ultime journée d’entraînement, aujourd’hui, a permis aux uns et aux autres de prendre leurs marques sur le plan d’eau et elle m’a permis à moi de me dérouiller puis de retrouver des sensations après une année lors de laquelle j’ai seulement navigué deux jours en Class A tellement j’ai eu de boulot ! », relate Olivier Gagliani qui n’avait plus mis les pieds sur un Formule 18 depuis la dernière édition de l’épreuve, il y a un an tout juste. Reste que ceux qui connaissent bien le Belge - affectueusement surnommé « Trois Pommes » - et l’épreuve le savent : avec ou sans navigations dans les pattes, il demeure un redoutable concurrent en double avec Patrick Demesmaeker, récent vainqueur des championnats combinés de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas au côté de Gilles Tas. En premier lieu parce qu’il connait les pièges de Saint-Barthélemy comme sa poche, même s’il reste modeste et préfère se montrer prudent. « Dans le vent très léger, parfois, c’est un peu le poker. Un coup de pas de bol et c’est une tache de vent ratée. Il va clairement falloir faire preuve d’opportunisme lors de deux premiers jours de course qui s’annoncent très-très mous ! ». De fait, selon les derniers modèles, entre 3 et 7 noeuds de vent seulement sont prévus sur la zone des Petites Antilles, jeudi et vendredi.

Réussir à être aux bons endroits aux bons moments

« En quinze participations, j’ai seulement le souvenir de deux ou trois courses annulées ou raccourcies faute de vent. Ne pas courir pendant toute une journée serait complètement inédit sur la St. Barth Cata Cup ! », assure le Belge, d’un naturel toujours optimiste. « Il y a deux jours, entre 8 et 10 noeuds étaient annoncés or il y en a plutôt eu entre 14 et 15. On peut donc espérer que cette fois encore, les prévisionnistes soient un peu en deçà de la réalité ! », complète Olivier. Même son de cloche du côté de son compatriote Henri Demesmaeker. Engagé, comme lors de sa première participation à la course l’an passé avec Jeroen Van Leeuwen, ce dernier est lui aussi plutôt confiant pour ces deux prochains jours. « Les alizés sont annoncés aux abonnés absents et l’on devrait composer avec un régime de sud, une chose, certes, assez inhabituelle à Saint-Barth. On s’attend à des régates très tactiques, avec un vent qui risque de tourner à droite et à gauche, mais aussi beaucoup de différences de pression. Il faudra réussir à être aux bons moments aux bons endroits ! », assure le barreur qui compte bien profiter de l’occasion pour prendre sa « revanche », le podium, l’an passé, lui ayant échappé avant tout en raison de soucis matériels. « Avec Jeroen, on est là pour essayer de faire de belles manches. On va les prendre les unes après les autres. Notre but est clairement de prendre un maximum de plaisir sur l’eau mais aussi à terre ».

Se faire plaisir sur l’eau comme à terre

Même topo pour Yvan Bourgnon qui signe son retour sur la compétition treize ans après sa dernière participation. « J’ai toujours adoré faire cette course mais ces dernières années, le temps m’a manqué et j’ai surtout navigué en 20 pieds. Je suis très content de revenir sur l’épreuve et de retrouver le Formule 18 car c’est tout simplement un bonheur ! », relate le navigateur qui sera épaulé par Jean Boulogne pour l’occasion. « Il a le même état d’esprit que son père, Manu : il est à l’attaque tout le temps ! Il est l’équipier idéal pour moi qui suis un peu lourd car il dispose d’un rapport poids-puissance imbattable. Il a, de plus, la niaque, l’envie et la passion. Ensemble, on n’a pas de passif sur le support et on est donc là surtout pour s’amuser et profiter aussi de ce qui se passe à terre ! », poursuit Yvan qui pourrait bien, cependant, bousculer les nombreux favoris, tous bien décidés à ne pas laisser le tandem Ravi Parent - Nick Lovisa s’imposer une seconde fois d’affilée. « La bagarre promet d’être intense car le plateau est, comme toujours ici à Saint-Barth, extrêmement relevé. C’est très challengeant pour Federico (Polimeni) et moi qui venons de remporter le mondial de la classe. Nous savons que nous n’aurons pas le droit à l’erreur ces prochains jours, surtout au vu du scénario annoncé ! Dans peu de vent, on sait que les surprises peuvent être nombreuses ! », a terminé l’Espagnol Pablo Völker.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...