Saint-Barth CataCup 2024 : petit temps, maxi plaisir !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Pierrick Contin

Les prévisions météorologiques étaient franchement pessimistes pour cette journée de jeudi mais les organisateurs de la 16e édition de la St.Barth Cata Cup étaient malgré tout prêts à dégainer au moindre souffle d’air. Ils n’ont, de ce fait, pas manqué le seul petit créneau exploitable de la journée, permettant ainsi aux 53 équipages en lice de valider une première régate entre la baie de Saint-Jean et Roche Le Boeuf. Une manche particulièrement tactique que n’ont pas raté les favoris. Pour preuve, ce sont les Espagnols Pablo Völker et Federico Polimeni (Saint-Barth Assurances) qui se sont imposés. Les champions du Monde en titre de Formule 18 ont toutefois eu un peu chaud aux fesses. Mis sous pression dans les dernières longueurs par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de St-Barth), ils ont raflé la mise d’un rien !

« A peu de chose près, aujourd’hui, pour le même prix, on jouait à la pétanque ! », a résumé Olivier Gagliani. De fait, au vu des fichiers météos, le fait de réussir à valider une course était loin d’être gagné mais un petit flux de secteur Est a finalement permis aux 53 équipages engagés dans la compétition de disputer une course. Partis en milieu de matinée, propulsés par 6 à 7 noeuds de vent, les uns et les autres ont alors joué des coudes sur un parcours situé au nord de l’île, sous forme d’aller et retour, entre Saint-Jean et Le Boeuf. Auteurs d’un excellent départ, Pablo Völker et Federico Polimeni ont d’emblée affiché leurs ambitions. En tête à la première marque avec une certaine avance, ils ont cependant ensuite petit à petit concédé du terrain à la concurrence, au point de se faire une petite frayeur sur le tout dernier bord avant l’arrivée. « Patrick et Olivier sont revenus très proches de nous. On est parvenu à les contrôler jusqu’au bout mais ça s’est joué à rien ! Presque à la photo finish ! », a commenté le barreur espagnol qui avait presque oublié ce que ça faisait de se faire un peu bousculer un peu tant il avait dominé le Mondial, cet été, sur la Costa Brava. « Ça a vraiment été une très belle course mais elle n’a pas été facile. Le vent était très léger. Il fallait être parfaitement focus pour réussir à exploiter la moindre petite risée ou bascule », a ajouté Pablo Völker, vainqueur du Prix « Design Affairs-001 »

Au millimètre près

Même constat de la part de son principal rival. « Le mot d’ordre, aujourd’hui, c’était finesse, finesse, finesse ! La concentration était de mise pour réussir à garder de la vitesse. A la plus petite faute d’inattention, on perdait très vite le « flow » du bateau. Avec Trois Pommes, ça nous est arrivé quelques fois mais on a réussi à ne pas trop s’énerver. A l’arrivée, il n’a pas manqué grand-chose, nom d’une pipe ! », a relaté avec sa bonne humeur habituelle Patrick Demesmaeker, déterminé à titiller autant que possible les nouveaux cadors de la classe cette semaine. « Franchement, nos nerfs ont été mis à rude épreuve aujourd’hui. Lorsqu’il fallait choquer, ce n’était pas de quelques centimètres mais seulement de quelques millimètres ! », a ajouté son équipier, manifestement pas aussi « rouillé » qu’il pensait l’être après une année sans navigation sur le support. « On s’en est bien tiré. Après avoir un temps bataillé avec Charles Tomeo et Dalton Tebo (Avant Toi) qui ont finalement commis une petite erreur en écrasant un peu trop dans la baie de Saint-Jean, on a réussi à revenir sur les premiers. On aurait sans doute dû rester davantage dans leur axe sur le dernier bord de spi pour ne pas se faire couvrir par eux pour gagner, mais on est malgré tout bien contents de notre course », a ajouté Olivier Gagliani qui n’était assurément pas le seul à avoir le sourire à son retour à terre, ce jeudi.

De la chance pour finir

L’Australien Gavin Colby, véritable légende du circuit, ne cachait effectivement pas, lui non plus, son plaisir d’avoir réussi à courir une manche et encore moins celui d’avoir retrouvé ses marques sur le plan d’eau Antillais. « On a finalement été chanceux de pouvoir régater car la météo était pour le moins capricieuse mais on a fait une super course. Il fallait vraiment être à l’affut de chaque petite ridule sur l’eau et de chaque petite bascule car la moindre petite erreur se payait cash, notamment à la fin, lorsque le vent a commencé à vraiment tomber. A bout du compte, ça s’est révélé très intéressant, comme souvent dans les petits airs. On espère que demain, la chance sera aussi avec nous car, pour l’heure, les conditions s’annoncent une nouvelle fois très erratiques ! », a terminé Gavin Colby. De fait, la journée promet d’être délicate mais le comité de course l’a montré, même lorsque tous les éléments ne sont pas parfaitement réunis, il est capable de faire des miracles !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...