La Grèce mise sur une transition durable pour ses îles fragiles

Par Figaronautisme.com

Interconnexion électrique, centrale photovoltaïque, parc éolien en mer: la Grèce, pays du vent et du soleil, veut accélérer la transition "verte" de ses îles, territoires fragiles menacés par l'activité touristique intense et les effets du réchauffement climatique.

Les centaines d'îles que compte la Grèce "sont confrontées à des défis" de taille et notamment au manque d'eau, a diagnostiqué jeudi Dimitris Lianos, maire de Naxos, la plus grande île de l'archipel des Cyclades.

C'est sur cette île de quelque 20.000 habitants, frappée par la sécheresse qui menace son important secteur agricole, que le gouvernement grec a signé jeudi un partenariat avec l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement pour financer des projets de décarbonisation des îles.

Ce fonds doté de 1,6 milliard d'euros vise notamment à fournir de l'électricité propre et bon marché aux îles grâce à deux de leurs principaux atouts : le vent et le soleil.

Grâce à des investissements dans des sources d'énergie "vertes", il "va permettre aux îles de réaliser leur transition" écologique, a assuré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, accompagné dans ce déplacement par des journalistes dont une de l'AFP. "Les énergies renouvelables vont permettre au pays d'acquérir une autonomie énergétique et contribuer à réduire les coûts de l'énergie", a-t-il insisté alors que le mouvement d'opposition aux éoliennes connaît un essor, à l'instar d'autres pays européens.

Les îles grecques dépendent, dans une large mesure, des combustibles fossiles liquides pour leur approvisionnement en électricité, ce qui pèse sur l'environnement et augmente considérablement le coût de l'électricité.

Stockage d'énergie

Athènes mise désormais sur le développement des sources d'énergie renouvelables comme des parcs éoliens en mer, des systèmes de stockage d'énergie et sur l'interconnexion électrique des îles avec le continent. En première ligne du réchauffement climatique dans le pourtour méditerranéen, la Grèce connaît des étés caniculaires et des incendies de forêt désastreux.

Sur de nombreuses îles, c'est le manque d'eau et la sécheresse prolongée qui inquiètent les habitants. Les associations de défense de l'environnement agitent en outre la menace que fait planer le développement touristique excessif, notamment dans cet archipel des Cyclades, prisé pour ses eaux cristallines et ses villages blancs et bleus. Naxos, située au sud de Mykonos et à l'est de Paros, gagne en popularité chaque été.

Mais en 2023, cette île célèbre pour ses fromages et ses pommes de terre, n'a reçu que 270 mm de pluie, contre une moyenne de 306 mm, selon l'Observatoire national d'Athènes, qui fait référence en matière de météorologie. Pour mener ses îles vers une lente autonomie énergétique, la Grèce a jusqu'ici donné la priorité aux plus petites, non connectées et éloignées dans l'archipel de Dodécannèse, comme Chalki près de Rhodes (sud-est), qui dispose désormais d'une centrale photovoltaïque.

Voitures électriques
Dans cette même zone, Tilos produit désormais la quasi-totalité de son électricité à partir d'énergies renouvelables, grâce à 11 millions d'euros de fonds européens et 4 d'investisseurs privés grecs.

A Astypalée, autre terre reculée, des voitures électriques ont fait leur apparition en 2021. En octobre, la Grèce a présenté des objectifs plus ambitieux pour développer l'énergie solaire et éolienne afin de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles d'ici à 2050. Selon le ministre de l'Environnement et de l'Énergie Theodoros Skylakakis, Athènes va viser une part de 82% d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité d'ici 2030, contre 66% dans son plan de 2019. La Grèce entend porter la réduction de ses émissions à 58,6% d'ici à 2030 après les avoir déjà réduit de 45% par rapport à 2005, a rappelé M. Mitsotakis lors de son intervention, à la mi-novembre, à la COP29 à Bakou.

Il a également assuré que l'énergie éolienne et solaire comblait "près de la moitié des besoins en électricité" de la Grèce, tandis que la contribution du lignite n'était "plus que de 6%".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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