Santorin, un paradis créé par un enfer

Par Jean-Yves Réguer

Dans les années 2000, une agence de communication avait trouvé un joli slogan pour promouvoir le tourisme grec : « La mer a un pays : la Grèce ». La mer a — si on peut dire — bien d’autres pays, et la Grèce a aussi d’autres atouts à faire valoir : son archéologie, son accueil, sa cuisine.

Au sud de cette myriade d’îles, Santorin n’est pas un site archéologique majeur, mais c’est quand même une perle dans la Mer Égée et les Iles Cyclades. L’île principale forme une anse, un croissant, résultat magnifique d’une infernale éruption volcanique qui s’est produite il y a 3600 ans. Les archéologues ont trouvé très peu de traces de victimes de la catastrophe alors que l’île était bien peuplée. L’éruption n’a pas été soudaine. Le volcan a grondé avant l’éruption. La population a eu le temps d’embarquer à bord des bateaux pour fuir la catastrophe annoncée. La panique a été gérée dans l’ordre. Les galères propulsées par des rameurs bien entrainés et motivés, ont quitté la zone à plus de huit nœuds. Il a fallu des siècles et l’invention de la machine à vapeur pour que l’homme se déplace beaucoup plus vite sur l’eau…

Dans la caldeira entourée de ce croissant, on navigue à l’abri de la houle et aussi des vents violents. Des falaises surplombent la plus grande partie de l’île et les quelques ports accrochés à ces roches volcaniques accores sont accessibles sans écueil. Les mouillages sont nombreux et sûrs. Les risques que l’ancre dérape ou reste accrochée sont insignifiants. L’eau est claire et sa température est de 20 degrés dès les premiers beaux jours d’avril et se maintient encore à 23 degrés en octobre. Par endroits, elle est encore plus chaude… Comment ça, plus chaude et pourquoi par endroit ? Le volcan est toujours actif, il faut le savoir. Il est donc surveillé, qu’on se rassure. Mais Ies fonds de la caldeira sous laquelle le volcan n’est qu’assoupi peuvent réchauffer la mer dans certaines zones…

A dos d’âne

Nautisme Article
© Jean-Yves Réguer

En dehors des ruines minoennes de Fira et Akrotiri, Santorin ne présente pas grand intérêt archéologique, car l’éruption volcanique avait tout détruit ou tout englouti. C’est pour la mer et les activités nautiques et balnéaires qu’on apprécie l’île. Il ne faut pas se satisfaire de la plage et de la visite des villages haut perchés et tout blancs. Ces villages de Fira, Oia et Akrotiri sont bondés en été et s’y balader n’est pas toujours une promenade de santé. Les rues sont étroites, abruptes, quasi impraticables si la pluie vient les rendre glissantes. A Fira et à Oia, la solution de confort, très couleur locale en plus, c’est de descendre jusqu’à la mer et de remonter à dos d’âne. C’est très impressionnant, on peut même penser que c’est dangereux, mais en fait c’est un moyen de transport très sûr : les ânes savent où mettre les pieds et ne tombent jamais.

Nautisme Article
© Jean-Yves Réguer

Maintenant, pour mieux voir les villages et se libérer de la foule et du shopping, il convient de prendre la mer et les moyens, c’est-à-dire les bateaux, ne manquent pas.

Voiliers à moteur

Nautisme Article
© Jean-Yves Réguer

Les bateaux, ce sont ceux que les loueurs mettent sur le marché et ceux qu’on appelle les promène-couillons. Eh bien vive les promène-couillons ! En effet, prendre un bateau en location, c’est aussi prendre un risque. On ne se familiarise pas aussi vite avec un bateau qu’avec une auto. Donc, avant de prendre la mer et de diriger un bateau, il faut entendre et comprendre les directives du loueur dans la langue qu’il parle, le grec ou l’anglais, jamais le français, payer la location et surtout avancer la caution qui au moindre accroc vous sera retenue. Tandis que si vous embarquez sur un bateau conduit par un skipper professionnel, vous n’irez peut-être pas où vous voulez, mais les parcours proposés sont les plus intéressants qui soient et vous n’aurez qu’à vous laisser conduire et admirer les paysages sans la responsabilité du chef de bord. La plupart de ces bateaux sont des catamarans à voiles d’un peu plus ou un peu moins de 40 pieds. Mais tous ne naviguent qu’au moteur et pas seulement par pétole ou vent fort, par tous les temps… Ce n’est pas une règle, c’est plutôt un usage. Hisser les voiles, c’est du boulot, c’est un peu plus de contraintes pour les personnes embarquées, alors, sauf demande expresse d’un groupe de voileux, les balades dans la caldeira se font au moteur. On se demande pourquoi les bateaux sont équipés d’un gréement de voiliers… Car c’est beaucoup de poids et donc de consommation de carburant pour rien sinon pour faire joli. Il est vrai que pour attirer le touriste, il faut aussi faire joli…

Nautisme Article
© Jean-Yves Réguer

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…