Vendée Globe : Charlie Dalin se tient prêt à affronter la première violente tempête australe

Par Figaronautisme.com

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© Charlie Dalin

Elle fait la une de l’actualité du Vendée Globe depuis ce début de semaine. L’immense dépression de 1 800 km de long et de haut commence déjà à traverser la tête de flotte, balayant l’océan Indien de rafales à plus de 40 noeuds et de vagues de près de 4 mètres. Dans 24h, elle sera à son apogée : 60 noeuds de vent et des creux de 8 mètres. Charlie Dalin toujours aux commandes de la course a fait le choix de continuer sa route vers l’Est dans l’espoir de rester en avant de cette dépression. Joint hier dans la journée, le skipper de MACIF Santé Prévoyance sait à quoi s’attendre et explique son choix. Après des heures d’analyse météo à la table à cartes, il s’engage dans cette option qui pourrait, si elle fonctionne, être le tournant de la course...
Charlie Dalin a profité lundi d’une dernière journée peu ventée et ensoleillée, et d’une nuit magique, qui lui a fait du bien après cette folle descente pour atteindre les 40e rugissants. « La nuit dernière, il y avait une voûte céleste incroyable, je n’avais jamais vu autant d’étoiles, c’était vraiment dingue. La lumière des étoiles était tellement forte que cela se reflétait sur la mer. » confiait-il mercredi matin, heureux de s’être correctement reposé et d’avoir préparé son bateau pour les heures et jours difficiles à venir. « La journée d’hier était particulièrement agréable, il ne faisait pas froid, la mer était plate, j’en ai bien profité. Cela m’a permis de refaire un check du bateau et de me préparer au passage de la dépression. » poursuivait-il. Le calme donc, avant la tempête qui devrait dès ce soir commencer à secouer le skipper havrais et son bateau.

Une progression moins rapide que prévu

Tandis que ses plus proches concurrents optaient pour une route nord afin de naviguer au-dessus du plus fort de la tempête, Charlie, depuis trois jours, poursuit sa trajectoire vers l’Est espérant rester en avant de cette dépression. Le choix n’a pourtant pas été évident, le skipper de MACIF Santé Prévoyance ayant hésité au vu de l’évolution des fichiers météo. « Quand je suis parti sur cette route, les fichiers étaient un peu plus optimistes. Là, les derniers sont un peu chauds. Franchement cela ne va pas être simple. L’idée était de réussir à rester en avant de la dépression. J’ai longtemps hésité, j’ai même hésité jusqu’au dernier moment. Les derniers fichiers que j’ai utilisés n’étaient pas trop forts et surtout j’arrivais à me faire rattraper qu’en toute fin, quand la dépression commençait à perdre en intensité. Le problème, c’est qu’on a progressé moins vite vers l’Est que prévu. La zone de vent faible d’hier était plus importante que prévu, notamment cette nuit. Les derniers fichiers sont un peu plus durs. » a souligné Charlie.

« Pas seul dans cette galère ! »

Avec Sébastien Simon à moins de 50 milles de son tableau arrière, le skipper de MACIF Santé Prévoyance se sent forcément moins seul tandis que le gros de la troupe se trouve désormais à plus de 280 milles : « Je ne suis pas tout seul dans cette galère, au moins il y a Seb (Sébastien Simon) avec moi, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un à côté. » Une avance qui devrait encore s’accroître si les deux cavaliers seuls résistent au coup de tabac qui devrait les toucher d’ici 24 heures. Mais d’ici là, Charlie ne cache pas son appréhension : « Avant-hier, j’ai passé 10 heures à la table à cartes à essayer de trouver quelle était la meilleure solution. J’étais parti pour aller au Nord, j’ai changé mon fusil d’épaule. En ce moment, les conditions sont bonnes, j’ai 18 noeuds de vent de Nord, il y a encore du soleil et c’est mer plate. Le vent va monter graduellement, la mer va se former et le clou du spectacle, ce sera dans 24 heures. » Désormais les dés sont jetés, et en bon marin, le skipper de MACIF Santé Prévoyance tâchera de naviguer avec prudence.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...