Paquebots et yachts : faut-il taxer ces loisirs ultra-polluants ?

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Les croisières et la location de yachts, symboles d'évasion et de luxe, sont de plus en plus critiquées pour leur impact environnemental significatif. En réponse, des propositions émergent pour instaurer des taxes écologiques visant à responsabiliser ces secteurs.

Des géants des mers aux émissions colossales

Les paquebots de croisière figurent parmi les navires les plus polluants au monde. En moyenne, un seul de ces navires émet chaque année 20 000 tonnes de CO?, soit l’équivalent des émissions annuelles de 10 000 voitures. En Europe, plus de 200 navires de croisière sont répertoriés, émettant autant en un an que 50 000 trajets Paris-New York en avion.

Malgré cet impact climatique, la croisière échappe à de nombreuses taxes sur le carburant, sur la consommation et sur les activités des entreprises, alors que ces taxes s’appliquent à la plupart des autres modes de transport et aux activités touristiques.

Des yachts de luxe aux avantages fiscaux discutables

Les yachts professionnels, souvent utilisés à des fins commerciales, bénéficient d'avantages fiscaux notables. Ils ne sont pas soumis à la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), qui s’applique aux yachts privés et est calculée en fonction de la taille et de la puissance du navire. De plus, la pratique des pavillons de complaisance les exempte de nombreux autres régimes d’imposition, tels que des exonérations et réductions de TVA, de droits de douane, de taxe sur les carburants marins et d’impôt sur les revenus pour le personnel à bord.

Pourtant, leur impact climatique est loin d’être négligeable. Par exemple, un yacht émet en une journée autant de CO? qu'une famille de quatre personnes séjournant cinq mois à l'hôtel.

Vers une fiscalité plus verte pour la navigation de plaisance

Face à ces constats, l'ONG Transport & Environment (T&E) propose l'instauration d'une éco-contribution sur les billets de croisière, similaire à la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Selon leurs estimations, cette mesure pourrait rapporter 200 millions d’euros en 2025, sans fragiliser un secteur en pleine croissance.

Pour les yachts professionnels, T&E recommande une taxe écologique basée sur la capacité de passagers à bord et la durée de location. Cette mesure pourrait générer 12,6 millions d’euros par an, avec une contribution moyenne de 70 euros par passager et par jour.

Ces propositions visent à instaurer une justice fiscale dans le secteur maritime, en alignant la contribution de ces loisirs haut de gamme sur leur impact environnemental réel.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…