L’Utopia of the Seas, paquebot de Royal Caribbean a pris la mer ce dimanche à Saint-Nazaire

Yachting
Par Figaronautisme.com

Après une soirée d’inauguration le jeudi 13 juin, l’Utopia of the Seas, "petit" nouveau de la flotte de Royal Caribbean est sorti ce dimanche 23 juin des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Après deux années de construction intensive et d’innovation, le paquebot rejoindra Porto Rico afin d’accueillir ses tout premiers passagers.

©Royal Caribbean International
Après une soirée d’inauguration le jeudi 13 juin, l’Utopia of the Seas, "petit" nouveau de la flotte de Royal Caribbean est sorti ce dimanche 23 juin des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Après deux années de construction intensive et d’innovation, le paquebot rejoindra Porto Rico afin d’accueillir ses tout premiers passagers.

C’est le grand départ ! Ce week-end, l’Utopia of the Seas, le nouveau bébé de la flotte de Royal Caribbean a pris son envol et a quitté les Chantiers de l’Atlantique ce dimanche. Il est sorti du port vers 18h30, devant les yeux de nombreux spectateurs venus spécialement pour l’occasion. Avant de prendre le large vers Porto Rico, le paquebot devra faire une escale à La Rochelle pour faire le plein. Une opération importante qui attend le port de La Rochelle, pour remplir les quatre énormes cuves de gaz naturel liquéfié (GNL).

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Inauguration du paquebot avec 1 600 personnes conviés. © sbw-photo

Le navire, livré jeudi dernier à son armateur, après 2 ans de construction, a accueilli dans l’AquaTheater, plus de 1 600 personnes, membres d’équipages et ouvriers, pour un show d’inauguration à l’américaine.

Un mastodonte des mers

L’Utopia of the Seas est le quatrième navire de la classe Oasis de la compagnie. Mesurant 362 mètres de long, le paquebot pourra accueillir jusqu’à 7 000 passagers dans 2 773 cabines. Le paquebot est le premier de sa classe à tourner au GNL, une décision de dernière minute prise par la direction de Royal Caribbean, afin d’intégrer leur nouvelle politique responsable. « La livraison d'Utopia of the Seas est une étape extrêmement importante, car elle marque une nouvelle évolution de nos navires révolutionnaires et de notre mission de créer les meilleures expériences de vacances de manière responsable », a déclaré Jason Liberty, président et chef de la direction de Royal Caribbean Group.

Ce navire, au prix affolant de 1,5 milliard d’euros, veut offrir à ses clients la meilleure expérience de croisière possible. Ainsi, ce sont plus de 40 restaurants et bars présents pour satisfaire les goûts et les envies de chacun. Cinq piscines sont disponibles à bord, avec des ambiances différentes à chacune pour répondre aux attentes des petits et des grands. Des spectacles sont prévus dans les différents théâtres du bateau, un spectacle aquatique encore jamais vu au monde digne du Cirque du Soleil aura lieu dans l’AquaTheater. Bien sûr, comme tout paquebot de croisière qui se respecte, un spa et centre de fitness sont à disposition, une allée centrale avec de nombreux magasins. Les activités ludiques sont nombreuses, on y compte notamment une tyrolienne, un terrain de sport, un mini-golf, un mur d’escalade ou encore une piscine à vagues pour s’initier au surf.

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L'un des nombreux espaces aquatiques présents sur le bateau. © Royal Caribbean International

Avec l’ensemble de ses installations, le but de la compagnie est d’offrir le week-end parfait. Effectivement, les croisières prévues sur le paquebot ne dépassent pas 4 jours, et sont en direction des Bahamas et de l’île privée Royal Caribbean, CocoCay au large de la Floride.

Avant d’accueillir ses premiers passagers mi-juillet pour sa première croisière, quelque 300 salariés des Chantiers de l’Atlantique seront à bord pour terminer l’aménagement et effectuer les dernières finitions.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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