
C’est le grand départ ! Ce week-end, l’Utopia of the Seas, le nouveau bébé de la flotte de Royal Caribbean a pris son envol et a quitté les Chantiers de l’Atlantique ce dimanche. Il est sorti du port vers 18h30, devant les yeux de nombreux spectateurs venus spécialement pour l’occasion. Avant de prendre le large vers Porto Rico, le paquebot devra faire une escale à La Rochelle pour faire le plein. Une opération importante qui attend le port de La Rochelle, pour remplir les quatre énormes cuves de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le navire, livré jeudi dernier à son armateur, après 2 ans de construction, a accueilli dans l’AquaTheater, plus de 1 600 personnes, membres d’équipages et ouvriers, pour un show d’inauguration à l’américaine.
Un mastodonte des mers
L’Utopia of the Seas est le quatrième navire de la classe Oasis de la compagnie. Mesurant 362 mètres de long, le paquebot pourra accueillir jusqu’à 7 000 passagers dans 2 773 cabines. Le paquebot est le premier de sa classe à tourner au GNL, une décision de dernière minute prise par la direction de Royal Caribbean, afin d’intégrer leur nouvelle politique responsable. « La livraison d'Utopia of the Seas est une étape extrêmement importante, car elle marque une nouvelle évolution de nos navires révolutionnaires et de notre mission de créer les meilleures expériences de vacances de manière responsable », a déclaré Jason Liberty, président et chef de la direction de Royal Caribbean Group.
Ce navire, au prix affolant de 1,5 milliard d’euros, veut offrir à ses clients la meilleure expérience de croisière possible. Ainsi, ce sont plus de 40 restaurants et bars présents pour satisfaire les goûts et les envies de chacun. Cinq piscines sont disponibles à bord, avec des ambiances différentes à chacune pour répondre aux attentes des petits et des grands. Des spectacles sont prévus dans les différents théâtres du bateau, un spectacle aquatique encore jamais vu au monde digne du Cirque du Soleil aura lieu dans l’AquaTheater. Bien sûr, comme tout paquebot de croisière qui se respecte, un spa et centre de fitness sont à disposition, une allée centrale avec de nombreux magasins. Les activités ludiques sont nombreuses, on y compte notamment une tyrolienne, un terrain de sport, un mini-golf, un mur d’escalade ou encore une piscine à vagues pour s’initier au surf.

Avec l’ensemble de ses installations, le but de la compagnie est d’offrir le week-end parfait. Effectivement, les croisières prévues sur le paquebot ne dépassent pas 4 jours, et sont en direction des Bahamas et de l’île privée Royal Caribbean, CocoCay au large de la Floride.
Avant d’accueillir ses premiers passagers mi-juillet pour sa première croisière, quelque 300 salariés des Chantiers de l’Atlantique seront à bord pour terminer l’aménagement et effectuer les dernières finitions.