Vendée Globe : l’IMOCA D’Ieteren Group au Cap Horn

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Au 73e jour de course, Denis Van Weynbergh a franchi le Cap Horn, troisième et dernier cap du Vendée Globe. Il dit au revoir à l’océan Pacifique et les mers du Sud et entame désormais sa remontée de l’Atlantique.

Un océan pas si pacifique
C’est le 31 décembre à 17h35 TU que le marin belge entre dans l’océan Pacifique.
Rapidement contraint par les conditions météorologiques, Denis entame un long bord dans l’Est pour tenter de rejoindre ses prédécesseurs. Il explique : “Mon vent est Sud-Est alors qu’il devrait être Sud-Ouest. J’ai donc dû corriger mon routage en allant vers l’Est pour ensuite récupérer le Sud.” Après une accalmie dans le centre de l’anticyclone le 7 janvier, Denis fait face à des soucis techniques… Le 11 janvier, il annonce la perte de la tête de sa girouette de spare. Cet instrument indispensable à bord d’un IMOCA lui permet de mesurer la force et la direction du vent.
A l’issue de 10 heures de réflexion et de tests, il réussit à fabriquer un indicateur de vent : “J’ai réinstallé une girouette à l’arrière du bateau. J’ai dû bricoler pour fabriquer un aérien car je n’avais plus rien pour indiquer le vent. Croisons les doigts pour que l’installation fonctionne” expliquait-il le lendemain..

Loin de toute terre
Le 14 janvier, à force de tricoter le long de la zone des glaces, le marin belge franchit encore une nouvelle étape sur son Vendée Globe : le Point Nemo. Ces coordonnées GPS indiquent le point le plus éloigné de toute terre habitée, il est dès lors plus proche de la station spatiale internationale que de la première habitation.

Empannages à répétition
Le Cap Horn se faisait attendre ! Il aura fallu de nombreuses manœuvres sur l’IMOCA D’Ieteren Group pour que Denis se rapproche enfin du dernier cap de ce tour du monde.
Dans un vent soutenu (entre 25 et 35 nœuds), il poursuit sa progression en direction de la porte de sortie des mers du Sud… tout en surveillant la météo qui s’annonce musclée.

Un Cap Horn sportif…et libérateur !
C’est le 23 janvier 2025 à 6h35 que Denis franchit le dernier cap du Vendée Globe : le Cap Horn. Un moment émouvant pour le marin qui, outre ce passage initiatique des hommes de mer, marque le retour vers la maison. Désormais, place à la remontée de l’Atlantique pour enfin retourner au port des Sables d’Olonne. “J’ai passé le Cap Horn cette nuit. Je ne l’ai vu que sur la cartographie car il faisait noir. Je rentre officiellement dans l’Atlantique. Pour le moment ce n’est pas la fête. Le bateau tape beaucoup car j’ai environ 22 nœuds et les vagues de face. Je dois encore manoeuvrer pour envoyer plus de toile et je profiterai ensuite.”

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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