Fort repli pour le nautisme français en 2023-2024 après "l'emballement" post-Covid

Par Figaronautisme.com / AFP

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La production et les ventes de bateaux de plaisance en France ont connu "un ralentissement assez sévère" pendant la saison nautique de septembre 2023 à août 2024, après un bond post-Covid, mais la Fédération des industries nautiques (FIN) françaises se veut rassurante. Le nombre de voiliers et bateaux à moteurs produits en France a reculé de 35% sur cette période de 2023-2024, à 8.377 unités, a indiqué la FIN mercredi, à l'occasion de son assemblée générale annuelle à Paris.
Selon la direction des affaires maritimes, le nombre de bateaux vendus est passé sous la barre des 10.000 unités pour la première fois en au moins 20 ans. Elle avait atteint un pic à plus de 25.000 unités en 2006-2007. En cause, selon le président de la fédération Jean-Paul Chapeleau, "une très forte inflation des prix", mais aussi "le vieillissement d'une partie des propriétaires de bateaux". "Il y a un ralentissement assez sévère, mais qu'on n'interprète pas comme une baisse durable et très inquiétante sur le marché, et on reste sur des niveaux de chiffre d'affaires assez hauts", a déclaré à l'AFP Guillaume Arnauld des Lions, délégué général adjoint de la FIN. "On savait que ça allait arriver parce qu'on a eu un emballement" après la pandémie de Covid, a-t-il ajouté, en estimant qu'il n'y avait "pas de catastrophe".

Le repli des ventes est "particulièrement marqué sur le secteur des bateaux à moteur de petite taille, notamment de moins de 9 mètres", a-t-il souligné lors de l'assemblée générale. "La partie voiliers, qui représente en termes de chiffres d'affaires la grosse partie de l'activité de l'industrie nautique française, a mieux résisté sur la période", a-t-il aussi indiqué. Selon la fédération, la plaisance maintient son attractivité auprès du grand public avec notamment une stabilité du marché de l'occasion. "Depuis 20 ans, on oscille toujours entre 60 et 70.000 unités par an", a précisé le délégué général adjoint. Environ 100.000 permis plaisance ont été délivrés en 2023.
Les représentants de la filière espèrent relancer leur activité avec le "Paris Nautic Show", nouveau nom du Salon nautique de Paris qui fête ses 100 ans cette année. Sa prochaine édition se déroulera du 26 au 30 novembre au parc des expositions du Bourget, près de Paris.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…