Transat Paprec : objectif Saint-Barth pour les skippers Macif Charlotte Yven et Hugo Dhallenne

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Pierre Bouras / disobey. / Macif

Ce dimanche 20 avril à 13h02, le coup d’envoi de la Transat Paprec sera donné dans la baie de La Forêt devant Concarneau. À bord de leur Figaro Bénéteau 3, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne s’élanceront pour 3 890 milles de navigation intense jusqu’à Saint-Barthélemy, avec une marque de parcours à laisser à tribord au nord de La Palma. L’objectif est clair : franchir la ligne d’arrivée en tête à Gustavia, devant leurs 18 concurrents.

Une préparation millimétrée, une ambition affirmée
Après un hiver d'entraînement rigoureux, le duo Macif aborde cette course avec confiance et détermination. « On s’est beaucoup entraînés cet hiver. J’ai essayé de transmettre à Hugo tout ce qui avait contribué à notre victoire avec Loïs il y a deux ans. On reprend ce qui avait bien marché, on anticipe un maximum », explique Charlotte Yven. Une stratégie qui repose sur l'expérience, mais aussi sur la complémentarité du binôme.
Déjà 6e de l’édition précédente, Hugo Dhallenne se sent en pleine forme pour cette nouvelle traversée : « La Solo Guy Cotten était parfaite pour reprendre mes marques avec deux nuits en mer. Je me sens bien en jambes avant la transat ! » Enthousiaste à l’idée de repartir en double, il insiste sur l’alchimie du duo : « L’avantage de faire du double, c’est de voir comment l’autre fonctionne. Ce sont des petits riens, plein de petits détails, j’ai gardé les yeux ouverts durant nos entraînements… »

Un duo complice et stratégique
À bord, les rôles sont bien définis, sans être figés. « Le gros dossier météo, c’est Charlotte qui va le traiter. On va échanger tout le temps, mais ce sera elle qui prendra la décision finale », précise Hugo. Une vision confirmée par sa coéquipière : « Nous allons énormément échanger sur les trajectoires. » Côté navigation, chacun joue sur ses forces : Charlotte s’occupe de la stratégie météo, Hugo se concentre sur la vitesse pure.
Le quotidien à bord est aussi pensé dans le détail. « On n’a pas le même gabarit, donc pas les mêmes besoins alimentaires ! » s’amuse Charlotte, tandis qu’Hugo ajoute : « Le bateau est très bien préparé. C’est celui de Charlotte, mais j’y ai ajouté quelques marques pour garder mes repères. » Quant à la gestion des quarts, le mot d’ordre est l’écoute mutuelle : « On va s’écouter. Si l’un a besoin de dormir et que l’autre est bien à la barre, on s’adaptera. »

Cap sur la victoire, sans pression inutile
À quelques jours du départ, l’impatience est palpable, mais le stress reste sous contrôle. « On s’est préparé sans avoir la pression en tête, mais plus le départ approche, plus ça prend de la place. Ceci dit, c’est super motivant de pouvoir espérer viser une deuxième victoire ! » confie Charlotte. « La concurrence n’est pas un sujet, on reste concentrés sur ce qu’on doit faire. Le premier qui rentre dans les alizés a ses chances », analyse Hugo, avant de conclure : « Notre point fort ? On va vite ! »
La stratégie pour la première partie de course s’annonce décisive. « Le tronçon jusqu’à La Palma sera assez ouvert. Il y a plus de bateaux, donc plus de jeu. Ça va être intéressant », anticipe Charlotte. Quant aux conditions météo, le duo espère du vent fort : « On aime tous les deux le vent fort. Si les conditions s’y prêtent, ça peut clairement faire la différence », affirme Hugo.
Pour Charlotte, les clés de la réussite sont claires : « On essaie d’anticiper au maximum tous les aspects importants avant de prendre le départ d’une transat. Nos qualités ? On est rapides et endurants. Ce qui est compliqué sur la durée, c’est la fatigue à gérer. Nous allons sans cesse nous bagarrer avec les concurrents. » De son côté, Hugo souligne que « la météo de la première semaine sera déterminante. Entre si tu es sur la réserve ou si tu attaques, ça peut faire une grosse différence. »
En ligne de mire : Saint-Barthélemy, et pourquoi pas, une nouvelle victoire à partager. « On est prêts, organisés, on a hâte de partir ! », concluent-ils, un sourire dans la voix et l’océan dans les yeux.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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