Semaine Olympique de Hyères : régates intenses sous le mistral

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© FFVoile - SOF / SailingEnergy

Quel spectacle sur ce 3ème jour de courses ! La rade d’Hyères est devenue blanche au fil des heures, balayée par un fort mistral qui a atteint près de 30 noeuds dans les claques. Les 729 athlètes ont pu régater jusqu’à plus soif, notamment les Windfoil et les Formula Kite qui s’en sont donnés à coeur joie sur les 4 et 5 courses lancées. Au total, 32 départs ont été envoyés par les comités de course répartis sur les 6 zones de compétition. Le classement général provisoire des 10 séries commence à dévoiler une première hiérarchie, qui peut encore être bousculée, compte tenu des conditions météo encore bien toniques demain.


Windfoil (iQFOiL) - Goyard, le rouleau compresseur
Le Français Nicolas Goyard remporte les 4 courses du jour de son groupe, aussi bien que l’Australien Grae Morris dans l’autre groupe ! Ultra rapide, ultra concentré, ultra opportuniste, Nicolas raconte : « C’était de belles conditions. C’était bien d’attendre avant d’aller sur l’eau car le vent est rentré d’un coup autour de 13h. La journée a été longue car les bateaux comités ont beaucoup dérapés. Nous avons fait 4 courses, et je pense que tout le monde est cramé. J’ai bien marché, j’ai gagné mes quatre courses. J’allais un peu plus vite que les autres tout le temps, mais il fallait gérer son niveau d’engagement, c’est-à-dire le niveau de risque. L’idée est de ne pas se crasher, sinon tu perds du temps. Je me suis boîté deux fois au près, c’était un chaud. Sur les grands bords de travers, le vent était très fort, on faisait du portant sans harnais. C’est monté à plus de 30 noeuds, le vent était rafaleux, un peu froid et dense. Une sacrée journée ! ». Au classement général provisoire, Nicolas prend la 4ème place derrière Louis Pignolet (2-2-2-4) sur le podium. L’Australien conserve le leadership (8 pts), loin devant le Polonais Pawel Tarnowski (21 pts).
Chez les femmes, 3 courses ont été lancées vers 17h : glissades pleine balle dans la lumière du soir. Magique ! Les Israéliennes contiennent désormais le podium provisoire : Tamar Steiberg 1ère, Sharon Kantor 2ème et Shahar Tibi 3ème ! Lola Sorin intègre le top 10 et Lucie Belbeoch est 12ème sur 41 participantes.

Formula Kite (kitefoil) - Lauriane Nolot : la remontada
4ème au classement général provisoire ce soir, la médaillée olympique signe une superbe copie sur les courses du jour : 2-2-1-1 (DNC sur la dernière). La Française est désormais dans le rythme ! Lauriane Nolot : « On a fait pas mal de courses depuis le début de la SOF. Pour moi, c’est une reprise en douceur, et je vois que je m’améliore au fur et à mesure, ça fait plaisir. Aujourd’hui je me suis vraiment amusée, j’aime les conditions de vent fort. J’étais en tête sur la dernière course et au portant je me suis pris la voile dans la figure, j’ai été contrainte de rentrer avant. Mais je suis très contente ! Aujourd’hui il y avait une notion d’engagement et j’avançais vite par rapport aux autres. » En haut du classement général provisoire, la Chinoise Wan Li tient toujours tête à sa compatriote Jinguye Chen et à la Britannique Lily Young. Chez les hommes, changement de leader : le Singapourien Maximilian Maeder prend la tête du provisoire devant son rival italien Ricardo Pianosi.

Catamaran Double Mixte (Nacra 17) - Turbo max sur les deux courses du jour
Les 29 équipages mixtes auront couru deux parcours dans des conditions toniques et diablement animées ! Passages de bouées survoltés, envois de spi à la volée, accélérations dantesques, les catamarans à foils, menés par les meilleurs acrobates de la discipline, se sont donnés en spectacle et n’ont rien lâché pour conserver les meilleures places, voire en grappiller quelques-unes au classement général provisoire. Intouchables quelques soient les conditions, les Italiens (Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei) survolent toujours les débats avec deux victoires ce jour devant les Autrichiens Laura Farese et Matthaüs Zöchling et les Britanniques John Gimson et Anna Burnet, ultra réguliers depuis le début de la SOF. Le tandem français, Tim Mourniac et Aloïse Retornaz qui se découvrent encore, s’accroche avec brio et se classe 6ème au provisoire. Il signe une belle 5ème place sur la dernière course du jour...

Dériveur solitaire (ILCA) - Physique, technique... épique !
Le Hongkongais, Nicholas Halliday, a allumé le feu sur la piste (3-1-5) ce mercredi et conserve la tête du provisoire : « Le vent était un peu faible au départ, mais il s'est renforcé au fil de la journée et la dernière course était une question de survie. C’était épique ! Il fallait s'accrocher au vent arrière. Au départ, il y avait environ 10-12 noeuds, dans la deuxième course 15-18 noeuds et dans la dernière course, je ne sais pas, beaucoup plus que 20, c’est sûr ! » explique t’il. Derrière lui, le Néerlandais Duko Bos, l’Italien Dimitri Peroni et l’Argentin Garagna Rigona bataillent pour le podium. Du côté des Français, changement de leader : c’est Alexandre Kowalski qui remonte au provisoire à la 13ème place suite à une journée plus régulière (9-7-15), tandis que Théo Peyre, après à deux déconvenues, se voit reléguer en 20ème position. Théo a cependant brillé sur la deuxième course du jour : 2ème de son groupe ! « Chaque course a été différente et il a fallu s’adapter sans cesse. Sur la deuxième course, je termine 2ème par 12-15 noeuds car j’ai pris un bon départ et ce sont mes conditions favorites. Cette année, la SOF est pour nous une régate de travail car l’objectif est le Mondial en Chine dans une semaine » a-t-il expliqué de retour à terre. Chez les femmes, deux courses au programme, et une danoise indétrônable pour le moment. Anna Munch domine la Belge Emma Plasschaert qui a pourtant dominé la journée (2-1). Deux courses difficiles pour toutes, avec des conditions folles, comme l’explique la Néerlandaise Roos Wind, 10e du provisoire : « Deuxième fois ici, premier Mistral ! Aujourd'hui, quand le vent a vraiment commencé à se lever, c'est devenu fou et j'avais du mal avec mes manoeuvres et c'était des vents fous, fous ». Louise Cervera reste la première Française en 12ème position : elle fait 2ème de son groupe sur la dernière course du jour !

Dériveur double mixte (470) - Les frenchies en chasseurs
Une unique course pour les 39 équipages mixtes mais des bords de toute beauté. Trapèze tendu au près et au portant, voiles réglées pour le gros temps, brion hors de l’eau... C’est toujours beau un quat’sept dans la brise ! Et les Français adorent visiblement ces conditions toniques, voire dantesques : derrière les Allemands (Simon Diesch et Anna Markfort), vainqueurs de la course et premiers au général provisoire, les Espagnols (Jordi Xammar Hernandez et Marta Cardona Alcantara) doivent sentir le souffle chaud des frenchies. Tenez-vous bien : Matisse Pacaud et Lucie de Gennes sur le podium provisoire ne sont qu’à un point du tandem ibérique ! Ils sont suivis par deux équipages jeunes carrément prometteurs : Manon Pennaneac’h/Pierre Williot et Lomane Valade/Julien Bunel, respectivement 4èmes et 5èmes.

Dériveur double (49er) - Lara Granier et Amélie Riou dans le top 3 !
Il fallait s’accrocher en dériveur double femmes, dans ce vent maousse costaud notamment sur la troisième course du jour, et les Françaises sont parvenus à tenir un rythme d’une efficacité redoutable : 5, 6 et 5, une régularité de métronome... Les voici donc sur le podium du classement provisoire à égalité de points avec les Belges (Isaura Maenhaut/Anouk Geurts), deuxièmes. « C'est une très grande flotte et une régate très disputée. Tout le monde a des hauts et des bas, chaque jour est très différent et ultra important pour ne pas dégringoler au classement. » confiait l’équipière belge de retour à terre. 15èmes au classement provisoire, Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu nouvel équipage, prend encore ses marques dans la grosse brise. Chez les hommes en 49er, 3 courses également et des résultats probants pour le duo Kevin Fisher/Clément Péquin avec une place de deuxième sur la deuxième course. Kévin raconte : « On a fait trois courses au total et le mistral est rentré de plus en plus fort. Sur la 2ème course, il y avait déjà plus de 15 noeuds et nous avons pris un très bon départ. Ensuite, le vent est rentré très fort pour plus de 20 noeuds, et nous avons gardé les mêmes réglages. Nous avons dessalé plusieurs fois ! C’était notre première navigation dans du vent très fort, et ce fut vraiment intéressant. Nous sommes contents. Il y a plusieurs vainqueurs à chaque fois, ce qui veut dire que tout le monde a pris des points aujourd’hui. »

Pour plus d'actualité sur les régates, rendez-vous dans notre rubrique dédiée, et pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…