Transat Paprec : les skippers Macif joue les premiers rôles à mi-parcours

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Skipper Macif

À 1 600 milles de l’arrivée à Saint-Barth, après dix jours de course, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne pointent à la deuxième place, au coeur d’un trio de tête ultra serré, avec seulement un mille d’écart entre les leaders. À bord de leur Figaro Bénéteau 3, ils maintiennent une cadence régulière et naviguent sans accroc depuis le passage de la marque au nord des Canaries, dans des conditions particulièrement énergiques.

Depuis le passage de La Palma, Charlotte et Hugo enchaînent les jours en mer sous spi, dans une ambiance tonique et humide. « On est tout le temps à fond, chacun son tour. L’un est dehors à faire marcher le bateau, pendant que l’autre récupère et analyse la météo. On est vraiment à fond ! », explique la navigatrice de 28 ans. Gestion du matériel, anticipation de tous les instants, le tandem se satisfait d’un bateau en parfait état, alors que l’organisation de la course déplore 2 abandons sur problème de voiles : « Il n’y a aucune casse de notre côté, nos voiles sont en bon état. Nous avons vraiment essayé d’être dans la gestion du matériel. On a bien anticipé les manoeuvres pour mettre le petit spi quand le vent montait la nuit et nous nous mettons à deux sur les manoeuvres. Nous avons vraiment fait attention. Il y a juste une main courante qui s’est décrochée et une gourde cassée. Le bateau est super prêt, merci à nos préparateurs pour le travail cet hiver ! » raconte Hugo.


Choix crucial à venir !

Actuellement au coude-à-coude avec les leaders, le duo reste vigilant face à une situation météo en évolution. Une dépression en formation risque de perturber la fin de parcours et complique les choix tactiques. « Le gros dilemme, c’est la gestion de la stratégie sur la fin de parcours. Ce n’est pas un schéma classique d’alizés qui nous poussent au portant jusqu’à Saint-Barth. A la fin du parcours, proche de l’arrivée sur les Antilles, une dépression se forme et vient mettre le bazar dans les alizés. Il faut contourner cette zone, et comme ce système est incertain, nous avons du mal à nous décider sur le contournement de cette zone par le Nord ou par le Sud. On espère que cela va se caler rapidement, car il va falloir se décider sur l’option à prendre... » souligne Charlotte. Les premières grandes manoeuvres d’empannages ont débuté pour se positionner au mieux en approche de cette zone.

À bord, la cohésion fait la force du duo. Malgré le rythme soutenu, l’entente et l’humour ne manquent pas à bord du Figaro Skipper Macif : « Nous sommes contents à 99 %, le dernier pourcent, c’est Alexis Thomas et Pauline Courtois devant nous ! » sourit Hugo. Entre étude minutieuse de la météo, longues heures de barre, manoeuvres à deux, poissons volants dans le cockpit et sargasses dans la quille, l’équipage de Skipper Macif reste pleinement concentré sur la deuxième moitié de l’Atlantique à parcourir avec l’objectif de remporter la Transat Paprec, pour la deuxième fois consécutive !

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…