Comment éviter les conflits sur un bateau ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Il suffit parfois d’un rien pour que l’ambiance vire au vinaigre entre les membres d’un équipage au risque de compromettre la croisière. Un guide très pratique montre comment gérer les tensions sur un bateau de plaisance. La rédaction a profité de cette publication pour faire le point avec son auteur, Francis Giniaux.

Zizanies à bord - Comment éviter les conflits sur un bateau de plaisance, par Francis Giniaux - Dessins de Nono. Editions Glénat - avril 2013.
Il suffit parfois d’un rien pour que l’ambiance vire au vinaigre entre les membres d’un équipage au risque de compromettre la croisière. Un guide très pratique montre comment gérer les tensions sur un bateau de plaisance. La rédaction a profité de cette publication pour faire le point avec son auteur, Francis Giniaux.

Qu’est ce qui vous a amené à écrire cet ouvrage ?

Francis Giniaux : Je navigue depuis très longtemps. Il y a deux ans, j’ai participé comme équipier à une transat entre les Antilles et la France et j’ai rencontré une tension très forte avec un autre équipier qui a dégénéré lors d’un quart de nuit. En y réfléchissant après coup et en discutant avec d’autres adeptes de la croisière, je me suis rendu compte que des tensions survenaient fréquemment sur les bateaux, mais que c’était un problème qui n’était jamais spontanément abordé.

Vous êtes psychologue de formation et vous avez longtemps dirigé un institut de management au sein d’un grand groupe. Existe-t-il une similitude entre les conflits à bord d’un bateau et au sein d’une entreprise ?

En entreprise comme sur un bateau, le climat relationnel entre les membres d’une équipe peut influer sur la qualité du travail. Comme les cadres d’une entreprise, un équipage adhère à un objectif commun : aller d’un point à un autre en faisant avancer le bateau. Mais à la différence d’une entreprise, l’équipage va inévitablement rencontrer des aléas : une météo imprévue, une casse ou une panne… La succession de situations inattendues accroit les tensions qui finissent par déboucher sur un conflit. Le plus classique, c’est la contestation de l’autorité du chef de bord.

Quel rôle doit jouer le chef de bord face aux tensions ?

L’autorité du chef de bord ne doit pas être contestée. En entreprise, il existe des formes de management participatif, mais sur un bateau, le skipper doit être l’unique responsable. Il est le responsable légal face aux autorités, il l’est aussi dans sa relation avec l’équipage qui ne le comprend pas toujours. Si le skipper exige que le matériel soit rangé toujours au même endroit, il va être considéré comme un pinailleur, alors que c’est une question de sécurité. Mais encore faut-il l’expliquer. Souvent le chef de bord est préoccupé par la marche de son bateau et ne prête pas attention aux interrogations qui gagnent les équipiers. Il existe des signes à ne pas négliger : un équipier qui s’isole plus souvent, qui parle moins… Il faut arriver à désamorcer les tensions avec de l’humour, en prenant le temps d’en parler. Finalement en bateau, il faut savoir tout anticiper : la météo, les manœuvres mais aussi les conflits !

Vous passez en revue toutes les situations rencontrées. Lesquelles sont les plus à risque ?

Toutes peuvent être source de tension. Même la navigation en solitaire ! Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou avec un équipage inconnu, les risques existent et parfois pour des broutilles ! Un bateau fonctionne en huis-clos sans le contrôle social du regard extérieur. Dès lors, un simple malentendu, à propos des tâches ménagères par exemple, peut facilement dégénérer. Mais avec un peu de bon sens, il est possible d’éviter les tensions. Bien sûr, embarquer quelques copains pour le week-end comporte moins d’aléas que constituer un équipage pour plusieurs semaines de croisière. Pour ma part, je fais toujours un petit galop d’essai de quelques jours avec les équipiers demandeurs. Je ne retiendrai pas l’équipier qui rêve de farniente sous les cocotiers, ni celui qui prétend savoir tout sur tout après un simple stage aux Glénans…

Vous proposez un modèle de convention d’embarquement, pourquoi ?

Lorsqu’il s’agit de croisières lointaines avec des inconnus, il est important de noter des garanties aussi bien pour le chef de bord que pour l’équipage. Clarifier les responsabilités de chacun et la gestion de la caisse de bord par écrit permet d’empêcher la naissance de tensions.

Finalement quelles sont les clés d’une croisière réussie ?

Il faut savoir bien se choisir, c’est valable pour le skipper comme pour l’équipage. Il faut bien se dire les choses avant de partir et se montrer tel qu’on est, parler de ses défauts et de ses limites et ne pas se survaloriser. A bord, il ne faut pas négliger l’apparition des tensions. C’est une condition primordiale pour être heureux ensemble en mer.

Zizanies à bord – Comment éviter les conflits sur un bateau de plaisance, par Francis Giniaux – Dessins de Nono. Editions Glénat – avril 2013.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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